AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Vanyda (665)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Celle que...  - Intégrale

Valentine est une jeune adolescente un peu perdue. Son père ne veut plus la voir depuis longtemps, elle a l'impression que sa mère ne la comprend pas et que ses amies la rejettent constamment. En plus il y a Félix, ce garçon qu'elle aime de loin mais qu'elle ne connaît pas ou presque.. Petit à petit Valentine va grandir et traverser cette période difficile qu'est l'adolescence..





C'est un roman (oui pour moi c'est un roman) somme toute très très calme. Il se passe très peu de choses, seulement des événements quotidiens de la vie d'adolescents totalement banals. Les disputes, les cours, l'amour, l'amitié, les parents.. Des sujets simples mais tellement importants quand on est ados! J'ai réellement eu l'impression de vivre quelques années aux côtés de Valentine, j'ai réellement senti les changements qui s'effectuaient en elle au fil du temps, des changements dans son entourage aussi. Tous évoluent, certains disparaissent même, pour revenir, parfois. Elle grandit petit à petit, on la voit mûrir au fur et à mesure, on la voit passer certaines étapes importantes dans la vie d'une jeune femme, faire des bêtises aussi, se découvrir elle-même enfin.



Le langage est super crédible, franchement j'ai eu l'impression de retourner dix ans en arrière et de me retrouver dans la cours de récré pendant les cours, c'est juste super juste, tellement des fois que c'en est presque énervant. Si on s'attache à la plupart des personnages, d'autres sont quand même franchement énervants. (Les filles surtout, quelle horreur, ça m'a rappelé de très mauvais souvenirs)



Les illustrations sont très sombres, parfois un peu trop pour moi. (Je suis une super-novice dans ce style du coup mon avis est un peu pareil pour ce qui est des dessins) J'étais contente de voir l'illustration de la couverture qui est en couleur et qui permet de se donner une image plus précise des personnages. Ce qui m'a le plus marquée est qu'il se dégage de Valentine, de ses actes et même de son physique une véritable mélancolie, un peu comme si le monde était trop lourd pour elle. C'est visible dans chacune des cases où elle se trouve, ça ne m'en a que plus émue. Elle est petit et frêle, toujours recourbée sur elle-même, on a juste envie de la porter et de l'aider à traverser toutes ces épreuves qui ont l'air stupides pour les adultes mais qui sont tellement difficiles pour les ados.



Enfin voilà, une super découverte! Mon avis de novice est qu'il s'agit d'une saga très chouette pour se lancer dans ce genre littéraire même s'il touchera plus facilement un public féminin je pense. Il faut profiter de cette sortie en intégrale qui permet de tout découvrir sans la frustration classique entre chaque tome!
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          30
Celle que...  - Intégrale

Les tribulations d'une ado ordinaire sur sa dernière année de collège et ses deux premières années de lycée. Ca sonne juste, que ce soit dans sa relation avec sa mère , ses amies ou les garçons. Je me suis retrouvé plongé dans mes années lycée et j'ai dévoré l'intégrale en une seule fois.
Commenter  J’apprécie          10
Celle que...  - Intégrale

Sobre/ vrai/ juste.



« Valentine est une collégienne douce et effacée. Elle et son groupe d’amies sont très soudées. Mais en fin de collège on grandit. Le lycée permet de nouvelles rencontres. Valentine va petit à petit découvrir qui elle ne veut pas être et qui elle est vraiment. »



A partager avec toutes/ tous les ados de collège et lycée.
Commenter  J’apprécie          10
Celle que...  - Intégrale

Plus encore que "L'immeuble d'en face", c'est cette trilogie de Vanyda que j'ai trouvée très juste et touchante. Ses dessins, immédiatement reconnaissables, sont tellement fins (en plus d'être superbes) dans la description des émotions, des non-dits (du non-verbal, pour employer un terme à la mode), qu'ils se passent facilement de mots. C'est à mon sens ce qui fait la grande force de ses œuvres. Viennent ensuite les beaux portraits de personnages, tout en sensibilité. Nous suivons ici l'évolution de Valentine, une adolescente qui se cherche (un beau pléonasme), s'identifie à des personnes qui ne lui correspondent pas avant de découvrir ce qui lui correspond vraiment. Une BD qui parlera à des tas d'ados et anciennes ados...
Commenter  J’apprécie          10
Celle que..., tome 1 : Je ne suis pas

Valentine est une adolescente plutôt sage, en transition entre le collège et le lycée, fan de manga et qui tente de trouver sa place entre son cercle de copines, sa mère bien présente et son père absent, les garçons qu'elle regarde de loin...



Une très chouette histoire. Le style graphique est très agréable, très influencé par le manga. Le scénario et les dialogues rendent très bien les rapports entre ados, les rapports de groupes, les grandes interrogations et les préoccupations futiles. On voit Valentine grandir, murir, se chercher et se trouver, ce qu'illustre bien la succession des titres des trois volumes, bref, passer les étapes qui la mèneront bientôt à l'age adulte. Une réussite.
Commenter  J’apprécie          00
Celle que..., tome 1 : Je ne suis pas

Un réalisme époustouflant, qui rend bien le quotidien de Valentine et de ses copines... Son malaise aussi, sa difficulté à trouver sa place. On vibre, on trépigne... et on se jette sur le tome 2 dès que celui-ci est fermé !
Lien : https://undeuxtroispetitscai..
Commenter  J’apprécie          10
Celle que..., tome 1 : Je ne suis pas

Critique de « Celle que je ne suis pas »





Valentine est élève de 3ème, elle est amoureuse de Félix, mais elle garde cela farouchement secret. On suit dans cet album très inspiré du manga des petites tranches de vie d'adolescents et tout ce qui va avec : les boums, les flirts, les jalousies, les fêtes alcoolisées, les tournois de sport ... pourtant Valentine semble se sentir un peu différente, plus discrète, plus posée, moins dévergondée, plus sérieuse, elle reste un peu à l'écart des « histoires » tout en faisant partie de la bande. Elle vit seule avec sa mère, n'a que peu de nouvelles de son père , elle traine très souvent avec ses amies qui ont chacune un caractère bien à elle. Le tome 1 s'achève sur l'entrée en classe de seconde, on attend donc du changement dans le tome 2, de nouveaux personnages, de nouvelles habitudes, de nouveaux rebondissements...



Au niveau du style du dessin , l'auteur a opté pour un style sobre avec un style de dessin très fidèle à lui-même. Des dessins très fin et très réaliste en noir et blanc qui font comme si on y étiez !



Cette BD a un destinataire évident : les jeunes filles de 13-15 ans... Normal, on y retrouve tout ce qui fait la vie de cette tranche d'âge. . C'est plaisant pour les ados car on s'y retrouve dans les paroles , les faits et gestes... Il est donc très conseillé pour les adolescents que ce soit filles ou garçons, il est très plaisant.

J'attends donc impatiemment de lire le Tome 2 qui je l'espère sera à la hauteur du premier tome.





Adel Saighi 2°15
Commenter  J’apprécie          30
Celle que..., tome 1 : Je ne suis pas

Ces dessins nous emmènent complètement dans le monde de cette jeune ado, un peu perdue dans la vie.

Je trouve les prises de vues bien étudiées et très réalistes... si l'histoire n'avance pas tellement, on vit et on respire avec l'héroïne comme si on était à ses cotés.

C'est très bien fait!^^



Lunoelle

Commenter  J’apprécie          20
Celle que..., tome 1 : Je ne suis pas

Vanyda je t'aime. pourquoi n'existais-tu pas quand j'avais 14 ans? tu aurais illuminé mon adolescence.
Commenter  J’apprécie          00
Celle que..., tome 1 : Je ne suis pas

Une bande dessinée en noir et blanc au style très manga, que ce soit par le format ou la forme des visages. Je trouve que les difficultés de cette adolescente sont bien montrées, les relations pas toujours faciles avec la mère, l’absence du père, les relations au collège avec les copines et parfois les garçons. Ceci étant, c’est un portrait réaliste mais sans grande surprise de cette bande de copines, sans beaucoup plus d’action que dans la vie des collégiens, les cours, la récré, la cantine, les messages SMS sitôt séparés et rentrés chez eux. Ceci étant, rien de révolutionnaire… les délégués de classe sont de bons élèves, la meneuse de la bande, Julie, un peu paumée et en échec scolaire, les garçons boutonneux…
Lien : http://vdujardin.com/blog/va..
Commenter  J’apprécie          20
Celle que..., tome 1 : Je ne suis pas

Un livre auquel beaucoup d'ados pourront se reconnaître... Les dessins sont très bien réalisés, le scénario cohérent....
Commenter  J’apprécie          00
Celle que..., tome 1 : Je ne suis pas

En classe de troisième, Valentine est secrètement amoureuse de Félix… mais elle intériorise la moindre de ses émotions. Premier volet d’une bluette adolescente extrêmement bien rendue émotionnellement…



L'histoire : C’est le jour de la rentrée. Le vague à l’âme, Valentine, 14 ans, prend le bus pour le collège. A la porte de l’établissement, elle est heureuse de retrouver ses copines Julie, Yasmina et Emilie. Ensemble, elles sautent de joie à l’idée d’être de nouveau réunies dans la même classe, la troisième 3. Cependant, Valentine ne peut s’empêcher de jeter un œil furtif sur les listes affichées: Félix, le garçon dont elle est secrètement amoureuse, est en troisième 4. Les quatre copines ont à peine le temps de raconter leurs vacances, que la sonnerie retentit. Elles rentrent en cours, découvrent leur prof principal et copient un emploi du temps plutôt bien foutu, cette année, une fois n’est pas coutume. Le soir venu, Valentine rentre chez elle et se cale devant la télé en attendant le retour de sa mère. Divorcée, cette dernière éduque seule et de son mieux sa fille unique… Valentine n’est guère bavarde, comme à son habitude. La nuit venue, elle cherche le sommeil en fantasmant sur les 1000 façons d’aborder Félix dans l’optique d’un début de relation favorable…



Ce qu'on en pense sur la planète BD : La très grande force de ce récit, c’est son réalisme époustouflant, aussi bien en ce qui concerne le quotidien des adolescentes de cet âge que leurs états d’âmes juvéniles. Les dialogues eux-mêmes adoptent un langage « djeunz », aux expressions toutes faites et au vocabulaire limité. On a l’impression constante d’être la copine invisible, tantôt du groupe d’amies, tantôt de manière plus intime aux côtés de l’héroïne Valentine, et de participer à chacun de ces moments adolescents. Une véritable cure de jouvence, faite à la fois de gentilles transgressions (oups on fume une taffe ; oups on boit un verre d’alcool) et de l’insouciance inhérente à cette période de la vie, où l’on n’est plus tout à fait une enfant mais pas encore une adulte. Or, cet atout du réalisme s’avère être également la principale faiblesse du récit : il ne se passe effectivement rien d’extraordinaire en cette année de troisième. On embarque donc durant 192 planches dans le même traintrain scolaire que ces ados en furie : la perm, la cantoche, les interros, les ragots, les flirts, les devoirs, les défoulements et… les refoulements. Car un suspens insoutenable s’immisce néanmoins dans ce quotidien banal, à travers la relation que Valentine entretient avec… elle-même ! Secrètement transie d’amour pour Félix, elle réprime ses sentiments et souffre en silence, tout en jouant le rôle du bien-être auprès de ses amies. Tétanisée, elle retient son souffle quand elle passe dans l’entourage proche de ce garçon idolâtré… Sur cet aspect, ce premier volet (sur 3 prévus) est accaparant au plus haut point : on vibre à chacun de leurs rapprochements, on trépigne d’impatience à la voir enfin faire le pas décisif. Dans L’année du dragon, Vanyda avait déjà prouvé son savoir-faire pour la gestion des émotions, à travers des cadrages et procédés graphiques habiles. Sans pourtant changer d’un iota son esthétique 100% manga –un dessin toujours semi-réaliste en noir et blanc, rehaussé par diverses trames et textures de gris – on a l’impression qu’elle monte encore d’un cran dans la transmission des tendres sentiments, un art très particulier. Allez, cueillez une pâquerette et ne vous privez pas d’une bonne cure de jouvence !

Benoit Cassel
Lien : http://www.planetebd.com/BD/..
Commenter  J’apprécie          30
Celle que..., tome 1 : Je ne suis pas

Ce livre est super j'ai vraiment accroché car valentine est une héroÏne a la fois simple et intéréssante , j'ai trop hate de me lancer dans les suivant car même a la fin du livre l'histoire reste palpitante ! Je vous le conseille vraiment !
Commenter  J’apprécie          31
Celle que..., tome 1 : Je ne suis pas

Valentine,14 ans vit seule avec sa mère. L'essentiel de son existence, c'est le collège où elle est en 3e, ses trois copines, Julie, Émilie et Yamina, et son amour secret pour le beau Félix.

Une bande dessinée qui se lit comme un roman sur le quotidien d'une adolescente ordinaire fait de petits riens si importants.

Les élèves se l'arrachent !
Commenter  J’apprécie          30
Celle que..., tome 1 : Je ne suis pas

BD qui nous permet de suivre Valentine, pendant son adolescence.

Les amours, les sorties, les mangas et les cours, voici les principales préoccupations de cette jeune lycéenne.

J'ai lu avec plaisir les 3 Tomes, et malgré une certaine déception concernant la fin du Tome 3, je serais ravie de poursuivre la lecture.

Commenter  J’apprécie          00
Celle que..., tome 1 : Je ne suis pas

C'est BD est intéressante car elle s'adresse à un public mixte, pour n'importe quel âge. Le style de dessin est très beau et assez reposant à regarder. Elle illustre bien ce qu'on peut ressentir à l’adolescence et les frontières de l'amitié.
Commenter  J’apprécie          30
Celle que..., tome 1 : Je ne suis pas

Le récit tout en douceur du quotidien de Valentine, une adolescente qui se cherche. Ses émois, son groupe d'amis, le collège... Un joli portrait, une réflexion tout en finesse sur cette période de la vie.

Commenter  J’apprécie          310
Celle que..., tome 1 : Je ne suis pas

Ce livre raconte l'histoire de cinq personnages : Valentine, Émilie, Yamina, Juliette et Julie. Cette histoire se déroule au 21ème siècle, dans un collège et chez eux. C'est l'histoire de 5 filles qui sont en 3ème. Valentine une fille qui en a marre de ses copines. Elles a une vie normale comme nous dans la cour de récréation etc... Valentine ne se sent pas à sa place dans sa vie quotidienne, ni dans son groupe de copines.



J'ai aimé ce livre car j'ai reconnu la vraie vie du collège ou d'une collégienne. J'ai trouvé que c'était apaisant, triste car elle ne doit pas être bien dans sa peau et reposant. C'est pour cette raison que j'ai emprunté lu les 3 tomes.
Commenter  J’apprécie          20
Celle que..., tome 1 : Je ne suis pas

Valentine est une ado d'aujourd'hui avec ses peines et ses joies. On la suit tout au long de sa scolarité dans le secondaire. En 3 volumes, l'auteur nous trace dans un graphisme à la fois sobre et dynamique, l'évolution de cette jeune fille, ses atermoiements, comment elle parvient peu à peu à trouver qui elle est et qui elle veut être
Commenter  J’apprécie          10
Celle que..., tome 1 : Je ne suis pas

Elle s’ennuie, Valentine, et c’est aussi l’ennui que guette le lecteur à la recherche d’action. Cependant, beaucoup d’adolescentes un peu timides, un peu retirées, se reconnaitront sous les traits de l’héroïne de Vanyda, tout comme moi, et alors là le plaisir est bien présent.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vanyda Voir plus

Quiz Voir plus

Celle que je ne suis pas par Leila

Quel âge à Valentine ?

12ans
14ans
16ans
13ans

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Celle que..., tome 1 : Je ne suis pas de VanydaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}