AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Jean-Luc Venisse est un médecin français spécialisé en psychiatrie.
Professeur des universités - praticien hospitalier au CHU de Nantes. Il est spécialiste des addictions et plus particulièrement des addictions comportementales. En 2008, il crée le CRJE, "Centre de Référence sur le Jeu Excessif" devenu en 2011 l'IFAC "L'Institut Fédératif des Addictions Comportementales".


Source : Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Luc Venisse   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (54) Voir plus Ajouter une citation
Mara Selvini considère que "le vécu psycho-pathologique du corps est toujours l'expression d'une défense acharnée du sujet tout entier se trouvant en danger à cause de sa relation avec le mauvais objet incorporé ; cette défense ayant trois buts inséparables au point de vue dynamique : sauvegarder l'objet en tant que bon ; sauvegarder la relation avec l'objet ; sauvegarder le Soi".
Commenter  J’apprécie          20
[H. Bruch] écrit plus loin : "Dans les désordres nutritionnels graves, le made n'est pas un "bouc émissaire" qui peut abandonner ses symptômes quand le type des relations familiales change, bien que de tels changements soient de la plus grande importance...". C'est aussi l'avis des auteurs de La faim et le corps qui voient en la psychothérapie des familles un élément "tout à fait précieux mais insuffisant" du traitement.
Commenter  J’apprécie          10
L'évolution importante des idées sur l'anorexie mentale se marque au plan clinique par la place progressivement croissante accordée dès l'étape diagnostique à certains traits psychologiques particuliers. Cependant, ceux-ci étaient déjà notés par les tous premiers auteurs qui parlaient de "Perversité mentale" [...] ou de "Perversion intellectuelle" [...].
Commenter  J’apprécie          10
La méconnaissance de l'état corporel et donc de la maigreur s'accompagne d'une méconnaissance et d'un refus de reconnaître la maladie. - Celui-ci participe également du mécanisme de dénégation classiquement illustré par la formule "je sais bien mais quand même" [...].
Commenter  J’apprécie          10
H. Bruch prône "une exploration pragmatique" des comportements du patient déjouant la "communication feinte et l'usage d'un jargon professionnel". Elle vante les mérites de l'"utilisation constructive de l'ignorance", le but de la thérapeutique étant, dit-elle de "rendre possible pour le patient la découverte de ses propres pouvoirs, de ses facultés et de ses capacités internes à juger, penser et sentir... l'aider à prendre conscience qu'il doit prendre une part active dans les divers aspects e sa vie, et, en particulier, celui de ses relations avec autrui, de sorte que la fonction alimentaire ne serve plus d'alibi et de pseudo-solution.
Commenter  J’apprécie          00
L'anorexie du nourrisson constitue une entité clinique nécessairement bien différente de l'anorexie mentale typique de l'adolescence. Pourtant comme l'a montré B. Brusset, de nombreuses parentés existent, avant tout quant à la relation mère-enfant qui sous-tend cette conduite de refus d'aliments. Il s'agit surtout de l'anorexie mentale du deuxième semestre ou encore du début de la deuxième année. L'anxiété de la mère est au premier plan justifiant que ce soit elle qui doive être aidée grâce à quelques entretiens qui suffiront dans la très grande majorité des cas à faire disparaître la conduite anorexique.
Commenter  J’apprécie          00
La question d'une véritable filiation anorexique (au sens d'une filiation narcissique telle que Guyotat l'a précisée) est posée, étayée par certaines observations familiales rapportant des cas d'anorexie mentale sur plusieurs générations. G. Pankow avance que "des zones de destruction dans l'image du corps des psychotiques et de certaines malades psychosomatiques correspondent ) des zones de destruction dans la structure familiale de tels malades". C'est aussi la position de Ginette Raimbault qui voit quelquefois l'anorexique venir en tant que mort-présent prendre la place d'un parent mort de sa mère.
Commenter  J’apprécie          00
L'anorexie mentale s'accompagne de nombreux troubles hormonaux et métaboliques. La plupart ne sont pas spécifiques car ils se retrouvent dans tous les états d'amaigrissement pathologique : ils ne sont donc que des conséquences de la dénutrition. D'autres semblent pus caractéristiques de l'anorexie mentale comme certains aspects du profil gonadotrope, ce qui justifie les recherches d'éventuelles fragilités des régulations neuro-chimiques centrales dans l'anorexie mentale : il pourrait s'agir particulièrement due fragilités au niveau du "pondérostat" et du "gonadostat" hypothalamiques.
Commenter  J’apprécie          00
Buvat et Buvat-Herbaut soulignent l'influence de ces dysmorphophobies d'obésité, qu'elles soient généralisées ou localisées sur le cours évolutif de l'anorexie mentale qu'elles précèdent souvent, le but avoué de la perte de poids pouvant être de façon non rre (surtout chez le farçon) de gommer un défaut réel ou supposé; Il faut noter que pour plusieurs autres auteurs cette dysperception se montrerait particulièrement tenace au cours de 'évolution, malgré la reprise de poids ; cependant elle est souvent retrouvé dans les groupes-contrôles ce qui relativise la portée de ces données.
Commenter  J’apprécie          00
La place de l'anorexique dans la gratire est diversement appréciée ; certains trouvent une grande prédominance de filles niques, d'autres de filles aînées, alors que pour Jeammet et collaborateurs, la place de seconde dans la fratrie apparaît la plus exposée (37% dans sa série). Nous partageons ce point de vue ainsi que les explications envisagées quant à la rivalité avec une soeur aînée de quelques années (éventuellement entretenue par la mère), cette "impossible compétition" au niveau de la féminité, souvent rencontrée dans notre pratique.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Luc Venisse (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Mouton, chèvre, chameau, bourrique (expressions)

Dans ce magnifique ciel bleu, quelques jolis ..... blancs.

singes
moutons
éléphants

14 questions
732 lecteurs ont répondu
Thèmes : expressions , détente , langue française , culture générale , expressions françaises , humour , animaux , flegmeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..