AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1905
Mort(e) à : Paris , 1934
Biographie :

Jean Vigo est un cinéaste français qui a réalisé seulement quatre films dont la durée totale n'atteint pas trois heures. Mais deux d'entre eux, L'Atalante et Zéro de conduite, sont des films remarquables par leur poésie et leur esprit de révolte.
La mort dramatique de son père,Eugène Bonaventure de Vigo le marqua profondément. Celui-ci vient à Paris à l'âge de quinze ans, fréquente les milieux anarchistes et connaît bien vite la prison. Il sera condamné pour vol puis pour fabrication d'explosifs et pour divers délits de presse. Il collabore au Libertaire de Sébastien Faure et abandonne son vrai nom pour le pseudonyme d'Almereyda (anagramme de : y a de la merde !).
En 1903 il avait rencontré une militante, Emily Cléro. Leur fils, Jean Vigo dit Nono, naît en 1905. Pendant les premières années de sa vie. ses parents vivaient dans une misère noire et cela aura probablement des conséquences sur la santé de Jean.
Accusé de trahison en 1917, Miguel Almereyda, meurt en prison dans des circonstances mystérieuses ( il est retrouvé étranglé avec son lacet de chaussure) . Le jeune Jean passe son enfance dans la solitude, ballotté d'un internat à un autre. Il s'inscrit à la Sorbonne et commence à s'intéresser au cinéma. Sa santé fragile l'oblige à effectuer des séjours en sanatorium à Font-Romeu entre 1926 et 1928.
En 1929, il tourne son premier court métrage, un pamphlet A propos de Nice. Remarqué pour ce premier coup d'essai, il participe au IIe Congrès international du cinéma indépendant de Bruxelles en 1930. Grâce à Germaine Dulac, il obtient un contrat pour réaliser un court métrage documentaire sur le nageur Taris (1930). En 1932, le comédien René Lefèvre lui présente Jacques Louis-Nounez, propriétaire d'une écurie de chevaux de course passionné par le cinéma. qui finance Zéro de conduite que Jean Vigo tourne d'après son expérience de collégien, qui est interdit par la censure jusqu'en 1945.
En 1933, Vigo tourne L'Atalante, oeuvre iconoclaste au lyrisme contemplatif.
+ Voir plus
Source : cira.marseille.free.fr/includes/textes/bios.php?ordre=1,Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Vigo   (3)Voir plus

Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Samedi 19 septembre 2020 / 9 h Florence Seyvos et Anne Alvaro nous font parcourir l'univers de Sisyphe est une femme, l'essai de Geneviève Brisac, à travers l'évocation d'Alice Munro, Marguerite Duras, Rosetta Loy... Florence Seyvos est écrivaine et scénariste. Les Apparitions, Prix Goncourt du premier roman 1995 et le prix France Télévisions 1995. L'Abandon, 2002, le Garçon incassable, 2013 (prix Renaudot poche). Elle a également publié à l'École des loisirs une dizaine de livres pour la jeunesse et coécrit avec la réalisatrice Noémie Lvovsky les scénarios de ses films, comme La vie ne me fait pas peur (prix Jean-Vigo), Les Sentiments (prix Louis-Delluc 2003) ou Camille redouble. Elle publie en septembre 2020 Une bête aux aguets, aux éditions de l'Olivier. Anne Alvaro est actrice de théâtre et de cinéma. Elle a joué dans des pièces mises en scène par Georges Lavaudant, Claude Guerre ou Hubert Colas. Au cinéma dans le film Danton d'Andrzej Wajda en 1981, et dans quatre films de Raoul Ruiz. En 1999, elle reçoit le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour son rôle dans le film d'Agnès Jaoui, le Goût des autres et une seconde fois en 2010 pour le personnage de Louisa dans le Bruit des glaçons de Bertrand Blier.

+ Lire la suite

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Jean Vigo
L'enfance. Des gosses que l'on abandonne un soir de rentrée d'octobre dans un cour d'honneur quelque part en province sous quelque drapeau que ce soit, mais toujours loin de la maison, où l'on espère l'affection d'une mère, la camaraderie d'un père, s'il n'est déjà mort.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Vigo (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Dragon ball 10

Comment s’appelle celui au crâne d’œuf ?

Kirlin
Kirlan
Son Krilin
Krilin

6 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Dragon Ball, tome 10 : Le Miraculé de Akira ToriyamaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}