AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 12 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 21/04/1929
Mort(e) à : Paris , le 19/04/2018
Biographie :

Vladimir, de son vrai nom Vladimir V. Bodiansky, est un écrivain français, auteur de roman policier et de littérature d'enfance et de jeunesse.

Il signe la plus grande partie de son œuvre du pseudonyme Vladimir.

Il écrit depuis l'adolescence mais a attendu l'âge de 56 ans avant d'être publié pour la première fois. Entre temps, il a exercé divers emplois dans le bâtiment et dans l'import-export où sa pratique de plusieurs langues étrangères (parmi lesquelles le javanais...) s'est révélée des plus utiles.

Par goût ou par nécessité, il a effectué de nombreux séjours à l'étranger qui l'ont conduit dans toutes les parties du monde, de la Grèce à Singapour, du Ghana à la Pologne, du Sénégal à l'Indonésie en passant par la Hongrie, la Côte d'Ivoire, l'Autriche, la Yougoslavie, le Maroc et quantité d'autres pays.

Son premier roman "La clé andalouse" (1984) est suivi de "Un singe en Java" en 1986. Il poursuit sa carrière d'écrivain en touchant à divers genres, des romans pour la jeunesse publiés chez Syros ("L'année de la panthère", "Au Sud du Rio Grande",etc...) des romans historiques avec le fameux personnage Le Capitaine de Betz, créé dans "Les chevauchées du Capitaine de Betz" en 1994, paru chez Denoël sous le nom de Vladimir Bodiansky, repris dans "La latitude de Pondichéry" en 2007.

Il est également l'auteur sous le pseudonyme de Daridjana d'un roman d'anticipation "Roulette russe" chez Fleuve Noir.

Depuis 1991, Vladimir anime des ateliers d'écriture dans les écoles publiques françaises de métropole et d'Inde pour le compte de municipalités ou d'associations culturelles.

En 2001, il participe à l'aventure du Poulpe aux Éditions Baleine, avec "Une valse de Slave nu".
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Vladimir   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Ces jeunes intellectuels, n’ont jamais connu l’assaut où tu te traînes épuisé dans la boue jusqu’aux genoux, tu voudrais bien courir jusqu’à ce bout de mur qui te protégera, mais tu n’as pas dormi depuis, oh ! combien de jours et tu chies dans ton pantalon de peur et de dysenterie.
Commenter  J’apprécie          40
Les fervents qui se levaient tôt à l’aube pour prier n’en continuaient pas moins à travailler puisqu’il était entendu que les pratiques religieuses ne devaient apporter aucun désordre dans la vie civile.
Commenter  J’apprécie          40
Finies les blagues stupides du genre : les sahariens sont devenus communistes, maintenant ils importent du sable ! Ou encore : Tu sais qui étaient les premiers communistes ? – Euh… ? – Adam et Eve, ils étaient tout nus, une pomme pour deux, et ils se croyaient en Paradis ! Le monde entier, Allemands, Japonais, Esquimaux, Anglais, Brésiliens, basculera dans le camp de la Russie Soviétique. Après ? Samsonov, Ibrahimov, Charagan ? Qui voudra ! J’ai semé, il récoltera !
Commenter  J’apprécie          30
L’Amérique, l’Europe seront privées des matières premières nécessaires aux technologies de pointe et aux programmes militaires, nucléaires et spatiaux. Elles viendront nous manger dans la main.
Commenter  J’apprécie          30
La parapsychologie ? C’est une sorte de fourre-tout où les ignorants entassent des tas de choses différentes : télépathie, télékinésie, voyance, médecines parallèles, recherches sur l’aura, la bioénergie, l’effet Kirlian, etc. Je suis bien placé personnellement pour être au courant de tout ça.
Commenter  J’apprécie          20
Avec les musulmans, il faut quand même faire attention. Ils s’énervent parfois à l’époque du Ramadan…
Commenter  J’apprécie          30
Notre formation souffre apparemment de lacunes. La Sécurité d’Etat ignore la Magie Noire. Nous ne pouvons plus envisager un protocole de coopération technique avec la Sainte Inquisition Espagnole.
Commenter  J’apprécie          20
Il était la main, l’oreille et les yeux du Secrétaire Général du Parti, grand invalide de guerre, myope, arthritique, dur d’oreille. Affligé de somnolences fréquentes. Et la mémoire… hé, la mémoire… la recherche agaçante d’un mot, d’un nom à mettre sur un visage, les dates qu’on oublie, la parole qui s’embrouille…
Commenter  J’apprécie          10
Bah, nous mourrons tous un jour.
Commenter  J’apprécie          30
Le soir du premier jour de marche, ils firent étape dans une ville qui célébrait avec turbulence la fête du Houli. Des troupes de musiciens faisaient un charivari de tous les diables avec des cymbales, des tambours, des cors et des conques, des gaillards à demi nus tiraient des coups de mousquets en l'air, des gamins et même des hommes mûrs se dandinaient dans des danses grotesques et se battaient à grands seaux de peinture, une sacrée kermesse pour tout le monde, même le simple passant se faisait copieusement arroser.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vladimir (34)Voir plus

Quiz Voir plus

Doctor Who Quiz

Le Docteur est humain

VRAI
FAUX
On ne le sait pas !

7 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fiction , britannique , Questions à choix multipleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..