AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.17/5 (sur 33 notes)

Nationalité : Russie
Né(e) à : Voronej , le 11/08/1882
Mort(e) à : Paris , le 18/09/1945
Biographie :

Vsevolod Mikhaïlovitch Eichenbaum (né le 11 août 1882 à Voronej et mort le 18 septembre 1945 à Paris.

Né dans une famille aisée (son père et sa mère sont médecins), Voline fait des études de droit à Saint-Pétersbourg, Il prend alors une part active à la Révolution de 1905, puisqu'il participe à la fondation du soviet de Saint-Pétersbourg. il est arrêté par la police. Emprisonné, il s'évade et gagne la France en 1907.
À Paris, il fréquente les milieux anarchistes russes. En 1913, il devient membre du Comité d'action internationale et fait de la propagande contre la guerre qui approche. En 1915, menacé d'emprisonnement par le gouvernement français, il s'enfuit vers les États-Unis, où il rencontre Trotsky. Il est accueilli par la Fédération des Unions d'ouvriers russes aux États-Unis et au Canada.

Après les accords de Brest-Litovsk, il se rend à Brobov dans le sud de la Russie, où il est chargé de l'éducation des masses populaires. Il participe au quotidien Nabate (Le Tocsin). Il participe aussi au travail de la Conférence de Koursk. Il part alors pour Kharkov pour préparer le congrès anarchiste du 25 décembre, mais les bolcheviques (sous les ordres de Trotsky) l'arrêtent à la veille du congrès, avec tous les anarchistes ayant combattu avec Makhno. Emprisonné et torturé, il est libéré à la suite d'une intervention de syndicalistes européens venus participer à un Congrès du Profintern, mais il doit quitter la Russie soviétique à jamais. Il se réfugie en Allemagne, où il milite au sein de l'Union ouvrière libre. Il participe à la rédaction de la brochure La persécution contre l'anarchisme en Russie Soviétique.
Sébastien Faure l'invite en France, où il séjourne successivement à Paris et à Nîmes, pour participer à la rédaction de l'Encyclopédie anarchiste. Il y écrit de nombreuses études, souvent reproduites en brochure.
Au moment de la déclaration de guerre, il est à Marseille où il fait la connaissance d'Émile Danoën. Durant son séjour marseillais, il termine l'écriture de sa grande œuvre La Révolution inconnue. Les privations, et les dangers de la vie clandestine qu'il doit mener durant cette période ont raison de sa santé. Il meurt de tuberculose le 18 septembre 1945 à l'hôpital Laennec à Paris. Il est incinéré au crématorium du Cimetière du Père-Lachaise.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Voline   (11)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
L'idée de chercher à entrainer les masses derrière le pouvoir est contraire à l'anarchisme qui, justement, ne croit pas que les hommes puissent arriver jamais à leur véritable émancipation par ce chemin.
Commenter  J’apprécie          220
Feuilletez quelques livres sur la Révolution russe. Jusqu'à présent, presque tous ont été faits par des gens plus ou moins intéressés, que ce soit au point de vue doctrinal, politique ou même personnel. Selon que l'écrivain est un "blanc", un "démocrate", un "socialiste", un "stalinien" ou un "trotskyste", tout change d'aspect. La réalité elle-même est façonnée au gré du narrateur. Plus vous cherchez à la fixer, moins vous y arrivez. Car les auteurs ont, chaque fois, passé sous silence des faits de la plus haute importance si ceux-ci ne s'accordaient pas avec leurs idées, ne les intéressaient pas ou ne leur convenaient pas.
Commenter  J’apprécie          60
On est anarchiste parce qu’on tient pour impossible de supprimer le pouvoir, l’autorité et l’État à l’aide du pouvoir, de l’autorité et de l’État et des « masses entraînées ». Dès qu’on à recours à ces moyens - ne fut-ce que « momentanément » et avec de très bonnes intentions -, on cesse d’être anarchiste, on renonce à l’anarchisme, on se rallie au bolchevisme.
Commenter  J’apprécie          60
Généralement, on ne sait pas encore étudier une Révolution (comme on ne sait pas encore écrire l'histoire d'un peuple). Par ailleurs, des auteurs, bien qu'expérimentés et consciencieux, commettent des erreurs et de fâcheuses négligences qui interdisent au lecteur une juste compréhension des choses. On se donne, par exemple, la peine de fouiller à fond et d'exposer abondamment les faits et les phénomènes frappants : ceux qui se sont déroulés au grand jour, à la bruyante "foire révolutionnaire", mais on méprise et on ignore ceux qui se sont passés dans le silence, aux profondeurs de la Révolution, en marge de la "foire". A la rigueur, on leur accorde quelques mots en passant, en se basant sur de vagues témoignages dont l'interprétation est, le plus souvent, erronée ou intéressée . Et ce sont, précisément, ces faits cachés qui importent et jettent une vraie lumière sur les événements et même sur l'époque,
Commenter  J’apprécie          40
Jusqu'à nos jours, les paysans de l'Ukraine ont gardé un amour particulier pour la liberté. Cet amour se manifesta par une résistance opiniâtre des paysans ukrainiens contre tout pouvoir cherchant à les assujettir.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Voline (41)Voir plus

Quiz Voir plus

Les prénoms des personnages de Harry Potter (+ noms dans la version originale)

Quel est le prénom de Hagrid ?

Hagrid est son prénom
Rubeus
Filius
Severus

17 questions
6043 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}