AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 6 notes)

Nationalité : Portugal
Né(e) à : Lisbonne , le 30/05/1854
Mort(e) à : Tokushima , le 01/07/1929
Biographie :

Wenceslau José de Sousa de Moraes est un officier de la marine, consul et écrivain portugais. Son nom est parfois écrit « Venceslau de Morais » (surtout sur les anciennes éditions), selon l’orthographe moderne.

Officier dans la marine, il a fait ses études à l'école polytechnique (il finit les classes préparatoires en 1873) et à l'école navale (achevées en 1875).

Il est promu garde-marine en 1875, second lieutenant en 1880, premier-lieutenant en 1886, et devient « capitão-tenente » en 1891 (grade d'officier supérieur dans la marine, équivalent à un grade de Capitaine de vaisseau). Pendant ces années il voyagera au Mozambique, au Timor et à Macao.

En 1887, il se sépare de Maria Isabel dos Santos. Cette dernière a fait partie des femmes qui l'ont marqué au cours de sa vie.

Il vécut à Macao, alors colonie portugaise, entre 1891 et 1898, où il assuma immédiatement les fonctions de capitaine du port et de professeur au Lycée São José de Macao.

C'est pendant ses années passées à Macao qu'il connut une fille sino-anglaise nommée Atchan (Wong Yok Chan/Vong Io Chan). De cette dernière il dira dans ses lettres qu'elle est née à Canton ou dans un village proche. Elle aurait été achetée par une chinoise pour 6 pataques mexicaines lorsqu'elle était encore enfant sur le marché de Canton, avant d'entrer dans une école de prostitution.

À cette époque, Wenceslau de Moraes se lie d'amitié avec l'écrivain portugais Camilo Pessanha et commence sa carrière littéraire avec « Traços da China », un livre de chroniques initialement publié dans le journal Correio da Manhã.

Wenceslau de Moraes est l'auteur de divers livres concernant des sujets liés à l'Orient, et spécialement le Japon.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Wenceslau de Moraes   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

MPAGE-20130419-1825_0.mp4 Payot - Marque Page - Wenceslau de Moraes - O-Yoné et Ko-Haru.


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L’homme esseulé qui ne voit rien autour de lui excepté lui-même, qui n’entend rien autour de lui que son propre écho, n’existe pas ; sont là pour l’accompagner, sinon d’autres êtres humains, au moins le souvenir de beaucoup d’entre eux et l’intérêt qu’il porte à toute l’humanité : mieux encore, à toute la création. Il est donc en fort bonne compagnie. Car, si l’on y réfléchit bien, celui qui vit le plus dans la solitude, ce n’est pas l’homme qui s’est retiré du monde, sans famille, sans amis, seul, reclus dans son abri obscur, mais bien l’autre, ou plutôt les autres (car ils sont légion), les hommes absorbés par la vie sociale, entraînés dans le tourbillon des passions, des intérêts, des conflits, des rivalités, des plaisirs, des désirs, des ambitions.
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Wenceslau de Moraes (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8132 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}