AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.77/5 (sur 576 notes)

Nationalité : Grèce
Né(e) à : Athènes , le 341 av.J.-C.
Mort(e) à : Athènes , le 270 av.J.-C.
Biographie :

Épicure (en grec Ἐπίκουρος / Epicouros) est un philosophe grec. Il est le fondateur de l'épicurisme, l'une des plus importantes écoles philosophiques de l'Antiquité.

Son père, Néoclès, enseignait la grammaire, et sa mère, Chérestrate, était magicienne. Épicure semble avoir été élevé à Samos (peut-être même y est-il né, son père étant un colon athénien), puis il vint à Athènes pour y accomplir son service militaire vers l'âge de 18 ans, avant de partir rejoindre son père à Colophon, au nord de Samos, en -323. Il y resta de -323 à -321 et y reçut probablement les leçons de Nausiphane. Il gagne ensuite Mytilène où il commence à enseigner. Sa philosophie suscite alors l'hostilité (mais il y rencontre son disciple et futur successeur Hermarque), et il part rapidement pour Lampsaque où il vivra de -310 à -306. Il y rencontre Colotès, Métrodore, Idoménée qui le suivront à Athènes.

En -306, à 35 ans, il vint s'installer à Athènes qui venait d'être délivrée par Démétrios Poliocerte, et il y acheta un jardin pour 80 mines : l'école du Jardin devint le centre des études épicuriennes. Il y passa le reste de sa vie. C'est pendant cette dernière période qu'il écrit un très grand nombre de ses œuvres et de ses lettres ; il est l'un de ceux qui ont le plus écrit dans l'Antiquité (300 ouvrages semble-t-il). Malgré cette œuvre considérable, il ne nous reste que trois lettres de ce philosophe ("Lettre à Hérodote", "Lettre à Pythoclès" et "Lettre à Ménécée"), et quelques maximes. Des fragments du "De la nature" furent également découverts à Herculanum en 1752. Il eut pour disciples : Hérodote, Pythoclès, Hermarque, Métrodore, Polyénosz, Léonteos de Lampsaque, Themista, Leontion, Colotès, Apollonidès.

La vie qu'il mena dans son jardin fut simple et frugale, il était végétalien (il mangeait tout de même à l'occasion du fromage). Selon Dioclès, cité par Diogène Laërce, « un verre de vin lui suffisait, et il buvait de préférence de l'eau. » Le Jardin est pourtant passé pour un lieu de débauche, mais de telles accusations semblent calomnieuses, vu l'habitude des philosophes de lancer des accusations douteuses contre leurs adversaires. Dans l'ensemble de l'histoire de la philosophie, rares sont les philosophes qui auront, comme Épicure, autant souffert de la calomnie. L'image d'Épicure est devenue celle d'un impie et d'un débauché, pire, d'un pourceau.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Épicure   (26)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/ N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie. Savez-vous quel écrivain, philosophe de l'Antiquité, passe pour le patron des jouisseurs alors qu'il fait en réalité l'éloge des plaisirs uniquement indispensables ? « Lettre à Ménécée », d'Epicure, c'est à lire en poche chez GF


Citations et extraits (173) Voir plus Ajouter une citation
 Épicure
Ne gâchez pas ce que vous avez en désirant ce que vous n'avez pas.
Commenter  J’apprécie          917
 Épicure
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple.
Commenter  J’apprécie          672
 Épicure
Ce n’est pas tant l’aide de nos amis qui nous aide que notre confiance dans cette aide.
Commenter  J’apprécie          571
 Épicure
Ne gâchez pas ce que vous avez en désirant ce que vous n'avez pas.
Commenter  J’apprécie          553
 Épicure
Quand on est jeune, il ne faut pas hésiter à s’adonner à la philosophie, et quand on est vieux, il ne faut pas se lasser de philosopher. Car jamais il n’est trop tôt ou trop tard pour travailler à la santé de l’âme.
Commenter  J’apprécie          514
 Épicure
L'homme qui ne se contente pas de peu ne sera jamais content de rien.
Commenter  J’apprécie          471
Ainsi nous considérons l'autosuffisance comme un grand bien: non pour satisfaire à une obsession gratuite de frugalité, mais pour que le minimum, au cas où la profusion ferait défaut, nous satisfasse.
Car nous sommes intimement convaincus qu'on trouve autant plus d'agréments à l'abondance qu'on y est moins attaché.
Les nourritures savoureusement simples vous régalent aussi bien qu'un ordinaire fastueux.
Commenter  J’apprécie          410
 Épicure
L'amitié fait le tour du monde et nous convie tous à nous réveiller pour la vie heureuse.
Commenter  J’apprécie          421
 Épicure
Il faut donc s’habituer à manger sobrement et simplement, sans rechercher toutes ces viandes délicatement préparées ; la santé trouve dans cette frugalité sa conservation, et l’homme, par ce moyen, devient plus robuste et beaucoup plus propre à toutes les actions de la vie.
Commenter  J’apprécie          351
Dans la recherche commune des arguments, celui qui est vaincu a gagné davantage, à proportion de ce qu'il vient d'apprendre.
Commenter  J’apprécie          290

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Épicure (1545)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui m'aime, me quizze !

Le "Quiz Night Tonight" est un jeu en ...

réalité virtuelle
réalité augmentée

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..