AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.73/5 (sur 157 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : New York , le 20/03/1968
Biographie :

Arnold Stephen Jacobs, Jr., est un journaliste et écrivain américain.

Il collabore au magazine Esquire. Pendant un an, il a appliqué les préceptes saints au pied de la lettre ! "L'Année où j'ai vécu selon la Bible" est le récit de cette aventure burlesque menée avec un grand sérieux.

Après un immense succès aux États-Unis, son œuvre est en cours de traduction dans le monde entier. La Paramount en a acquis les droits cinématographiques. C'est son premier ouvrage traduit en français.

Il s'était déjà fait remarquer en lisant intégralement l' Encyclopédie Universalis ; malheureusement, le livre rendant compte de cette lecture n'a pas été traduit en français. Site officiel http://www.ajjacobs.com/

Ajouter des informations
Bibliographie de A. J. Jacobs   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'Année où j'ai vécu selon la Bible - J.J.Jacobs


Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
45e jour. C'est le septième sabbat de mon année biblique. Enfin, à vrai dire, c'est le lendemain du septième sabbat. Je n'ai pas pu taper cette entrée le jour même parce que la Bible m'interdit de travailler. (Un ami m'a fait remarquer que même observer le sabbat, ça revenait à le rompre, puisque mon travail consistait à me conformer à la Bible. J'en ai eu mal au crâne pendant deux heures.)
Commenter  J’apprécie          130
Il faut peut-être que j'arrête de fétichiser l'individualisme. Ce serait une bonne chose à faire ; d'ailleurs, l'individualisme radical est sur le déclin. À mon avis, le monde va évoluer dans le sens de Wikipédia. Tout va devenir collaboratif. Mon prochain livre comptera deux cent cinquante-huit coauteurs.
Commenter  J’apprécie          80
Jérusalem, c'est les îles Galápagos de la religion – tu ne peux pas ouvrir les yeux sans tomber sur une créature exotique.
Commenter  J’apprécie          80
Mais je soupçonnais presque tout le monde d'avoir le littéralisme sélectif. Les gens exhumaient les passages qui correspondaient le mieux à leurs convictions, qu'elles soient de droite ou de gauche. Pas moi. Non sans une certaine naïveté, je pensais éplucher les couches d'interprétation qui recouvrent les Écritures pour mettre à nu la Bible véritable. Je serais l'intégriste suprême. Je ne reculerais devant rien.
Commenter  J’apprécie          60
Pour le contexte : j'ai grandi à New-York au sein d'une famille tout ce qu'il y a de plus laïque.Officiellement, je suis juif, mais je le suis à peu près autant que le Bistro Romain est un restaurant italien.C'est-à-dire : pas tellement.Je n'ai pas fréquenté d'école hébraïque, pas mangé de pain azyme.Le seul rite vaguement juif auquel ma famille ait jamais sacrifié, c'est ce paradoxe classique de l'assimilation : une étoile de David au sommet de l'arbre de Noël.
Commenter  J’apprécie          20
213ème jour. Je déteste cette coutume insensée, pathogène de la poignée de main. Et le projet Bible - avec ses nombreuses lois sur la pureté- m'a fourni un excellent prétexte pour éviter de serrer la main aux femmes. Or voilà que je découvre une chose magnifique: je peux étendre ma prohibition au reste de la population.
Commenter  J’apprécie          20
Empreint de respect autant que d'irrévérence, le voyage spirituel qui découle de cette expérience et des rencontres qui la jalonnent est à la fois drôle et profond, personnel et universel. Que vous soyez croyant, agnostique ou athée, il pourrait bien changer votre regard sur le livre le plus influent de l'Histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Prenez l' alcool. Les données indiquent que boire est bon pour la santé, puisque les buveurs modérés vivent plus longtemps que les buveurs d'eau. Et si ça ne provenait pas de l'alcool mais des interactions sociales qui l'accompagnent? Si c'était les soirées et les rencontres sportives qui étaient bonnes pour la santé, et non la vodka?
Le journaliste scientifique Guy Taubes a écrit un papier formidable sur ce problème dans le New York Times Magazine. Il le résume ainsi: nous confondons souvent corrélation et causalité.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai établi une liste comprenant de plus de cent régimes. Le régime méditerranéen. Le régime prôné par le Ministère de l'Agriculture. Le régime mange-comme-tes-grands-parents du journaliste spécialisé Michael Pollan. Le régime par groupe sanguin. Le régime paléo. Le régime d'Okinawa. Le végétalisme. Le crudivorisme. Sans parler des plus saugrenus, comme le régime à base de biscuits. Le régime rastafari. Le régime à base de limonade détoxifiante.
Je compte tous les essayer. Enfin, peut-être pas le "menu régime" du fast-food tex-mex Taco Bell (il existe). Mais la plupart des autres. Enfin, à terme. Parce que les études montrent que si on change de régime trop rapidement, les nouvelles habitudes ne prennent pas. Mon plan est donc de m'immerger dans mes nouveaux régimes tout doucement, comme mon fils de cinq ans lorsqu'il entre dans la piscine.
Commenter  J’apprécie          00
Mais-minute- ai-je seulement le droit d'utiliser mon ordinateur ? Comme vous l'aurez deviné, la Bible n'aborde pas spécifiquement le problème, j'avance donc un oui prudent.A l'occasion, je pourrai toujours prendre un moment pour essayer les tablettes de pierre.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de A. J. Jacobs (220)Voir plus

Quiz Voir plus

Du bois dans les titres

Quelle nouvelle destinée à la jeunesse Jean Giono a-t-il écrite ?

L'arbre qui chante
Voyage au pays des arbres
L'homme qui plantait des arbres
Mon bel oranger

10 questions
75 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , boisCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}