AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.74/5 (sur 463 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Haute-Savoie , le 23/07/1949
Biographie :

A. B. Daniel est un pseudonyme utilisé par le romancier Jean-Daniel Baltassat (1949) et son complice Bertrand Houette.

Ils sont à l'origine de plusieurs romans historiques comme "Reine de Palmyre" (2005) consacré à la reine Zénobie, ou encore la trilogie "Inca" (2001), écrit en collaboration avec Antoine Audouard (1956) et traduit en 25 langues (publiée sous le nom d'Antoine B. Daniel).

Jean-Daniel Baltassat publie également sous son véritable nom essais et romans, comme "Le valet de peinture" (Robert Laffont, 2004).

Bertrand Houette est l'auteur d'un premier roman, "Punchao" (2007).

Source : Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de A. B. Daniel   (11)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (34) Voir plus Ajouter une citation
Une toute nouvelle Adriana Philomena Stevenson, plus banale que nature. Chaussures à talons plats, sweater noir à col rabattu, pantalon à pinces, manteau de cuir. Des lunettes de presbyte, rouge à stries blanches, suspendues sur sa poitrine par une chaînette dorée. Le casque de cheveux blonds, encore raide des efforts de la coiffeuse. Un gros sac de cuir pendait à son épaule. Le sien, noir et vaste.
Elle avait abandonné le sac vert d'Adriana à l'atelier. Une superstition.
Ne pas se balader avec le sac d'une morte au bras.
Commenter  J’apprécie          170
[...] grandir, se dit-elle, c'est garder des secrets trop lourds pour soi, c'est ressentir des émotions qu'on ne peut partager avec personne.
Commenter  J’apprécie          90
Le grand Odeinath était subjugué par la beauté de cette oasis dont on lui avait tant parlé et qu'il découvrait pour la première fois. (...) Tout un jardin merveilleux qui, il devait le reconnaître, était plus admirable que ceux de Palmyre.
Il demanda à Nurbel :
-Ne trouves-tu pas que cet endroit ressemble à mon épouse ? Tout ici est liquide et feu, douceur au cœur de la dureté. Aussi étrange que tout ce qui n'est pas humain, et pourtant accueillant.
Nurbel sourit et se garda bien de répondre.
Commenter  J’apprécie          70
Pelotonnée contre sa mère, Anamaya se réveille brusquement et écoute la pluie sur le toit de la case.
Il fait encore nuit, la nuit profonde et opaque de la jungle. Il pleut fort. Elle n'entend plus rien d'autre, ni les craquements des poutres, ni les cris des singes ou des fauves qui hantent la forêt.
Elle se retourne sur le hâlit de roseaux et cherche la main de sa mère. Elle ne comprend pas pourquoi le sommeil l'a quittée.
Commenter  J’apprécie          60
Ils ne connaissaient pas le vol , dit Bartolomé , et ils barraient leur entrée d'un simple bâton pour marquer leur absence . Encore un de nos cadeaux ...
Commenter  J’apprécie          70
Ainsi, s'ignorant, ne se comprenant pas, séparés par la guerre, les Espagnols et les Indiens se laissent aller à être des hommes semblables dans leur peur de la mort et leur frayeur admirative devant le ciel.
Commenter  J’apprécie          60
La mort et la confiscation de leurs biens, voilà ce qu'ils trouveront sur leur chemin, ceux qui s'obstineront à se dire chrétiens. Le Trésor de l'Empire ne s'en portera que mieux.
Commenter  J’apprécie          62
Le corps fin et gracieux de Sancha se découpa encore une fois dans les étincelles d'eau. Les dauphins se dressèrent quand elle plongea. Alex hurla de nouveau, se jeta en avant. Ossia lui agrippa les bras, il se débattit. Le soleil lui brulait les yeux. Les sillons laissés par les dauphins n'étaient déjà plus visibles dans la houle.
Commenter  J’apprécie          50
Zénobie, celle qui est née dans le Baiser-du-Ciel, m'a fait aujourd'hui songer à Alath la Grande. Puisse-t-elle bientôt me donner un fils qui tienne d'elle le don des dieux et, comme elle, ne soit jamais démuni de flèches devant ses ennemis.
Commenter  J’apprécie          50
Un homme qui n'avait pas encore découvert que les dieux n'étaient que des mots, des illusions que l'on invente avec le vacarme des vies et des douleurs, ainsi que les enfants repoussent, avec des contes, l'obscurité de la nuit.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de A. B. Daniel (455)Voir plus

Quiz Voir plus

Poésie et chanson

Léo Ferré a chanté "L’affiche rouge". Qui a écrit les paroles ?

L. Aragon
V. Hugo
P. Eluard
P. Verlaine

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..