AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.88/5 (sur 127 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Dakota du Sud , le 12/07/1967
Biographie :

Adam Johnson est un écrivain, nouvelliste et romancier.

Il est titulaire d'un BA en journalisme de l'Université d'État de l'Arizona (1992) et d'un MFA en écriture créative de l'Université d'État McNeese (1996). En 2001, il obtient son doctorat d'anglais de l'Université d'État de Floride.

Ses nouvelles sont parus dans de nombreux magazines, notamment "Esquire", "GQ", "Playboy", "Harper's Magazine", "Granta", "Tin House".

En 2002, il a publié un premier recueil de nouvelles, "Emporium" (2002), suivi de son premier roman, "Des parasites comme nous" ("Parasites Like Us"), en 2003.

Son second roman, "La vie volée de Jun Do" ("The Orphan Master's Son", 2012), a été finaliste au National Book Critics Circle Award et a obtenu le prix Pulitzer du roman en 2013.

"La chance vous sourit" ("Fortune Smiles", 2015), son deuxième recueil, a reçu le National Book Award for Fiction 2015.

Adam Johnson est traduit dans trente langues.

Il vit à San Francisco et enseigne l'écriture créative à l'Université de Stanford.
+ Voir plus
Source : web
Ajouter des informations
Bibliographie de Adam Johnson   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Chronique confinée 5 : Adam "US Winner" Johnson et son deuxième recueil de nouvelles


Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
Mais tout d’abord, citoyens, une bonne surprise : nous sommes heureux de vous annoncer que l’opéra de Pyongyang compte dans sa troupe une nouvelle cantatrice. Le Cher Dirigeant l’a baptisé la Charmante Visiteuse. La voici donc qui chante maintenant, pour votre plus grand plaisir patriotique, les arias de Mer de sang. Alors, citoyens, regagnez vos machines-outils et vos métiers à tisser le Vinalon, et doublez votre productivité en écoutant cette Charmante Visiteuse chanter l’histoire de la plus grande nation du monde, la République populaire démocratique de Corée !
Commenter  J’apprécie          80
Dans la lumière de leurs phares, ils virent un homme s'enfuir du zoo en courant, un oeuf d'autruche entre les mains. A la lueur de leurs torches, deux gardiens le pourchassaient.
"Eprouvez-vous de la pitié à l'égard d'un homme si affamé qu'il en est réduit à voler? demanda le commandant Ga. Ou bien plutôt envers les hommes contraints de le traquer?
- N'est-ce pas l'oiseau qui souffre ?" répliqua Sun Moon.
Commenter  J’apprécie          80
..., mais aujourd'hui mener un interrogatoire, c'est toute une science : ce qui compte, c'est d'obtenir des résultats cohérents sur le long terme. La cruauté a tout lieu d'être, nous le concédons, mais elle doit répondre à une tactique, apparaître à des moments bien précis, à l'issue d'une longue période de fréquentation. Et la douleur - cette suprême fleur blanche - ne peut être utilisée qu'une seule fois étant donné la façon dont nous l'infligeons, une douleur totale, durable, transformatrice, sans mystère et sans fard.
Commenter  J’apprécie          71
Je ne m'étais pas servi de mon insigne pour avoir accès aux sièges réservés dans le métro. J'avais pris place avec les citoyens ordinaires, et sur le corps de chacun, je ne pouvais m'empêcher de distinguer "Propriété de" en lettres rosâtres leur boursouflant la peau. Elles marquaient tout le monde, mais c'était seulement maintenant que je les distinguais enfin. Ultime perversion du rêve communiste qu'on m'enseignait depuis l'enfance. J'avais envie de vomir les navets qui me pesaient sur l'estomac.
Commenter  J’apprécie          70
Le Nord était un pays de voyouterie, de corruption, de brutalité et de meurtre. Mais Mina avait raison. On pouvait trouver de la beauté à Chongjin. Sous les amas de givre hivernal, même la carapace des vieilles usines soviétiques pouvaient être belles - les ponts portiques sous de gros nuages blancs ; les chariots en zinc crénelés de glace ; les tapis coulants couverts de glace qui telles des sentinelles, surveillaient des icebergs luisant de détritus qui filaient plein sud depuis Vladivostok.
Commenter  J’apprécie          70
"Personne n'est jamais à l'abri", déclara-t-il, et son ton de jovial acolyte avait totalement disparu. Derrière eux, les ailes du vieil Iliouchine ployaient, grinçant sous la charge du carburant. "Mais si je pensais que l'un d'entre nous devait finir dans un camp, ajouta-t-il en se tournant vers Jun Do pour s'assurer qu'il se faisait bien entendre, alors je lui fracasserais le crâne contre ces rochers de mes propres mains."
Commenter  J’apprécie          70
Le saviez-vous ? Chuck Norris se bat contre dix-sept méchants à la fois dans Portés disparus 3. Clint Eastwood reprend le fusil dans Impitoyables. Georges Clooney est d'une vulnérabilité mémorable dans The Descendants. Et selon vous à cause de quoi ? La mort de leur femme.
Commenter  J’apprécie          70
Je me penchai tout près du commandant Ga. La chair de poule hérissait sa peau, qui redevenait flasque l'instant d'après. Ce n'était pas un héros. C'était juste un homme, poussé au-delà des limites qu'un être humain ne devrait jamais franchir.
Commenter  J’apprécie          70
- Et la vérité, alors, c'est quoi ?
- La vérité, c'est que la souffrance est absurde. C'est juste une chose qu'il faut accomplir et, même si trente mille personnes souffrent avec toi, tu es toujours seul à souffrir.
Commenter  J’apprécie          70
« Elle y croyait, vous savez, dit-il enfin. Ma femme. Elle pensait que le socialisme était la seule chose qui nous rendrait notre puissance.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Adam Johnson (170)Voir plus

Quiz Voir plus

Impressionnisme (2)

Sur les traces d'un jeune artiste né en 1851 à Montpellier dans une famille protestante aisée, passionné de musique et pratiquant la peinture en dilettante. Après avoir abandonné ses études de médecine pour se consacrer entièrement à la peinture il rejoint l'atelier du peintre suisse Charles Gleyre où il rencontre Pierre-Auguste Renoir, Alfred Sisley et Claude Monet auxquels il se lie et qu'il soutient financièrement à plusieurs reprises. A distance de la peinture académique et partageant leurs idéaux esthétiques Frédéric Bazille fait partie du groupe naissant des premiers impressionnistes "les historiques". Pourquoi n'a-t-il n'a-t-il pu participer à la première exposition impressionniste de 1874 alors qu'il en avait suggéré l'idée en 1867 ? 😭✝️

Il s'était brouillé avec Claude Monet en 1873
Son père briguant la fonction sénatoriale s'y opposait
Gabriel Fauré son ancien professeur de piano l'en dissuada
il est mort pendant la guerre franco-prussienne de 1870
Il avait repris ses études de médecine

1 questions
8 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , impressionnisme , Expositions , histoire de l'art , peintreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..