AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.33/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Historienne et anthropologue, spécialiste de la parenté et du genre dans les sociétés européennes. , Agnès Fine est directrice d'études à l'EHESS, Laboratroire LISST-Centre d’anthropologie. Membre de l'axe de recherche : « Parcours et espaces de vie »
Cofondatrice et membre du comité de rédaction de CLIO Histoire, Femmes et sociétés. Directrice de la collection Le Temps du Genre (PUM) avec Michelle Zancarini-Fournel

Source : http://clio.revues.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Agnès Fine   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
… malgré l’infertilité fonctionnelle du couple et l’impossibilité légale d’adopter conjointement jusqu’en 2013, l’institut national d étude démographique (INED), évaluait en France en 2006 entre 24 000 et 40 000 le nombre d’enfants élevés par un couple de concubins de même sexe.
Commenter  J’apprécie          20
Le Danemark est le premier pays au monde à voter un partenariat enregistré ouvert aux couples de même sexe en 1989. Lui ont emboîté le pas la Norvège en 1993, la Suède en 1994, l’Islande en 1996 et la Belgique en 1998. L’Allemagne a voté un Acte pour le partenariat de vie en 2001, et l’a consolidé en 2002, de même que l’Afrique du Sud entre 1999 et 2003. Le Portugal a étendu son union civile aux couples de même sexe en 2001. Certains cantons suisses ont adopté un partenariat enregistré : Genève en 2001, Neuchâtel en 2002 et Zurich en 2003. Un certain nombre d’États, de pays fédéraux ont également voté un type d’union civile ou de partenariat enregistré : au Canada, la Nouvelle-Écosse (2022) et Québec (2002) ; aux États-Unis, Washington D.C. (1992), le Vermont (2000), la Californie (2000–2003), le Maine (2004), (2005), le New Jersey (2004–2006) ; au Mexique, l’État du Coahuila (2016), le district fédéral de Mexico (2006). Une partie de ces pays et États a ensuite ouvert le mariage aux couples de même sexe : les Pays-Bas (2001), la Belgique (2003), le Massachusetts (2004), le Canada et l’Espagne (2005), l’Afrique du Sud (2006), le Connecticut (2008), l’Iowa, le Vermont, la Norvège et la Suède (2000), le New Hampshire, Washington D.C., Mexico, l’Argentine, l’Islande et le Portugal (2010), New York (2011), l’État mexicain de Quintana Roo, le Maine, l’État de Washington et le Danemark (2012), le Maryland, et le Delaware, la Californie, le Minnesota, Rhode Island, le New Jersey, l’Uruguay, l’État mexicain de Chihuahua, le Costa Rica, le Royaume-Uni, la Nouvelle-Zélande, le Brésil et la France (2013). Au Canada, plusieurs États avaient précédé la loi nationale dès 2003. Avant la décision du conseil national de justice brésilien d’ouvrir le mariage aux couples de même sexe, plusieurs États fédérés avaient déjà élargi en 2012 l’accès au mariage.
Commenter  J’apprécie          00
Toutes les enquêtes s’accordent à constater que les parents sont rarement heureux de découvrir l’homosexualité de leurs enfants.
Commenter  J’apprécie          20
En France, l’association de parents et futurs parents gays et lesbiens (APGL) a joué un rôle non négligeable dans cette nouvelle prise de conscience [de l’homoparentalité]. Créée en 1986, elle comptait environ 2000 adhérents en 2010, essentiellement des couples, dont une grosse majorité de femmes. Dans les années 2000, près de 90 % de ses membres avaient fait des études supérieures et occupaient des professions intellectuelles, artistiques et de cadres, ce qui explique leur forte réflexivité sur les questions familiales : l’APGL a été à l’initiative de plusieurs colloques internationaux de chercheurs en sciences sociales sur les questions juridiques, sociologiques et politiques posées par l’homoparentalité.
Commenter  J’apprécie          00
« François a moins de 18 ans. Ses parents viennent de découvrir qu’il est amoureux d’un autre collégien. Son père, militaire de carrière, l’insulte, le bat, et urine régulièrement sur lui. Sa mère soutient son père, estimant que son fils « n’est plus un homme ». Transporté aux urgences pour mâchoire facturée, un soir où son père a été plus violent, il ment à l’équipe médicale par crainte des représailles. Plus que tout, il a également peur que sa famille s’en prenne à celui qu’il aime.
Commenter  J’apprécie          00
« « Même si je suis avec elle, c’est quoi le problème ? » Et là, il m’a sorti « ça se fait pas à la maison. Tu vas faire honte à la famille ». Plein de trucs comme ça. Du coup je me suis énervée, j’ai tapé partout, je suis rentrée dans ma chambre. Mon beau-père m’a suivi. Il m’a attrapée. Il m’a dit « Avec moi tu vas rentrer dans le bon chemin. T’inquiète pas si tu la revois tu vas repartir au bled. Tu vas voir, c’est moi qui va te marier ». Plein de trucs comme ça quoi. »
Commenter  J’apprécie          00
… le désir d’enfant n’étant pas lié à l’orientation sexuelle, de nombreux couples de même sexe ont fondé une famille. L’homoparentalité est est une nouveauté historique dont les premières manifestations sont apparues aux États-Unis, où la procréation médicalement assistée a été depuis plusieurs années ouverte aux couples de même sexe, la tolérance a leur égard ayant été, du moins dans certains États, comme la Californie, plus précoce.
Commenter  J’apprécie          00
À l’évidence, les hijra d’Inde, et les koti d’Asie du sud, les kathoey thaïlandais, les waria ou banci indonésiens, les leiti à Tonga ou les fàafafine à Samoa, les mahu tahitiens, des hommes qui se comportent comme des femmes, et qui ont généralement des relations sexuelles avec des hommes hétérosexuels, ne peuvent pas être réduits à la catégorie d’homosexuels et souvent ne s’identifient pas comme tels.
Commenter  J’apprécie          00
Pourquoi sortir du placard ? Telle est la première question que se sont posées les chercheurs. Les raisons rapportées au fil de ces travaux sont variées : le désir d’être honnête et de ne plus mentir, l’espoir de réduire la distance instaurée par le silence avec les membres de sa famille et, dans le même temps, le sentiment de culpabilité et de tristesse inhérents à cette distance.
Commenter  J’apprécie          00
Le patient psychosomatique met en communication son soma et le réel en écrasant tout ce qui est de l'ordre du psychique.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Agnès Fine (414)Voir plus

Quiz Voir plus

Camelia

Qui est l'illustrateur ?

Bliz
Blaz
Bloz
Blez

8 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Camélia : Face à la meute de Christophe CazenoveCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}