AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.86/5 (sur 11 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1964
Biographie :

Agnès Sandras-Fraysse est conservateur à la Bibliothèque nationale de France. Après un doctorat d’histoire contemporaine consacré à l’image des médecins dans la littérature du XIXe siècle, elle s’est intéressée à la circulation des thématiques entre caricatures, chansons, articles de journaux et littérature (naturaliste et populaire) dans la seconde moitié du XIXe siècle.

Source : http://zola.ceard.henri.free.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Agnès Sandras   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
L'écrivain n'a jamais été aussi célèbre et adulé que dans sa dernière maladie, celle-ci abolissant toutes les rancunes politiques, au profit de la célébration de l'homme-siècle, né avec le Consulat : son couchant incarne le triomphe de la modernité démocratique dont il aura été le prophète avant d'en devenir le symbole.
Commenter  J’apprécie          30
En août 1862, après avoir exploré la Belgique avec Charles et Juliette, Hugo repart avec cette dernière sur les routes du Luxembourg et de l'Allemagne. A leur retour, ils font halte plusieurs jours à Bruxelles. Le 16 septembre, l'éditeur Lacroix donne un banquet de quatre-vingts couverts en l'honneur du romancier, qui rappelle ses grands combats dans un discours flamboyant: liberté de la presse, droits des femmes, nécessité de l'instruction pour les enfants. En novembre, à la demande du pasteur Augustin Bost, il prend une nouvelle fois position contre la peine de mort alors débattue à Genève, prolongeant ainsi le combat entrepris lors de la publication du Dernier jour d'un condamné. Il espère que, de la même manière, Les Misérables entraîneront un éveil des consciences en faveur de la question sociale. Joignant le geste à la parole, il organise, secondé par Adèle, des repas et des distributions pour les enfants les plus pauvres de Guernesey.
Commenter  J’apprécie          10
Il n'eut désormais de cesse de signaler à l'opinion les monuments abandonnés ou sacrifiés aux modifications urbanistiques, aux caprices politiques, et nombre d'entre eux lui durent d'avoir été épargnés, comme Saint-Germain l'Auxerrois en 1839, Notre-Dame de Paris en 1842, ou encore les arènes de Lutèce quelques décennies plus tard.
Commenter  J’apprécie          10
Faisant preuve d'une rare détermination, il décida, à peine adulte, de vivre de sa seule plume, parvenant à acquérir une immense renommée littéraire avant la trentaine.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Agnès Sandras
Lecteurs de Agnès Sandras (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Complétez les titres des oeuvres de Christian Bobin

Ce que disait l'homme qui n'aimait pas...

Les femmes
Les oiseaux
Les souvenirs
Ses semblables

20 questions
78 lecteurs ont répondu
Thème : Christian BobinCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}