AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ai Yazawa (594)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Gokinjo, une vie de quartier, tome 4

Voilà enfin l'effet Nana !

L'histoire prend des tours inattendus et propulse les personnages loin de leur quotidien bon enfant.

Ça donne un réalisme surprenant à ses histoires et ajoute un étrange côté addictif.
Commenter  J’apprécie          60
Gokinjo, une vie de quartier, tome 3

La sauce prend enfin ! Après deux tomes d'introduction qui présentaient les personnages, l'ambiance s'impose, les choses avancent et la série trouve son souffle.

Comme pour Nana, Ai Yazawa prend le temps de poser son univers et de le développer avant que le charme opère, et ça fonctionne très bien ! Le simple fait de côtoyer les personnages devient suffisant, leur présence apaise et amuse, les émotions affluent (même si on est loin du choc Nana !).

Un shojo qui propose des personnages pensés en profondeur et dégage un petit quelque chose d'unique.
Commenter  J’apprécie          60
Nana, tome 9

Critique des tomes 9 à 13 :

des tomes qui approfondissent et renforcent les relations. Les personnages mûrissent sous nos yeux. Un sacré équilibre entre fragilité et force !

C'est toujours aussi exceptionnel, tout en finesse et en émotion.

Nana est un shôjo unique qui touche le cœur.
Commenter  J’apprécie          60
Nana, tome 1

Un incontournable dans le monde du shojo un style de dessin bien personnel qui démarque ce manga d'autres de son genre.



Bien que la fin m'ai un peu laissé sur "les fesses" si je peu dire ça comme ça, je pense que c'est un des shojo qu'il faut avoir lu.

L'histoire regroupe tous les ingrédients pour un cocktail aussi piquant que suave et mélancolique.



Au file du récit nous allons découvrir la vie de deux jeunes femmes toute deux prénommées "Nana".

Elles ont des caractères très différents l'une de l'autre et pourtant vont se lier d'une amitié sans pareil.

Chacune ayant quitté sa ville natale pour rejoindre Tokyo afin sois d'y rejoindre un petit amis, sois d'y faire carrière comme chanteuse, elles vont se rencontrer pour la deuxième fois lors de l'a visite d'un appartement pour lequel elle auront toutes les deux eu une coup de cœur.

C'est le prix élevé de celui-ci qui les fera emménager ensemble pour partager le loyer et également une nouvelle vie.
Commenter  J’apprécie          60
Nana, tome 1

Nana n'est pas le genre de manga que j'ai l'habitude de lire,



une histoire entre deux jeunes femmes qui vont devenir colocataires

et qui partage le même prénom: Nana.

Une qui fait partit d'un groupe de rock et qui essaie de rentrer dans la vie active et de se monter vers la célébrité.

Une autre moins ambitieuse qui a suivit son petit ami à la capitale, et qui cherche un travail pour payer son loyer.

Une est capricieuse, l'autre est sûre d'elle. Les deux jeunes femmes ne se ressemble pas du tout et pourtant vont devenir amies...



J'ai accroché dès les premières pages, le groupe de rock surtout m'a marqué dans les épisodes les chansons de ce groupe sont vraiment extra c'est une des raisons pour lesquelles j'ai continué à regarder l'animé. Mais ensuite je me suis mise à les lire, et je me suis attachée aux personnages qui sont adorables!

J'adore l'humour de cette auteure, et son coup de main est magnifique les dessins sont superbes! ^^



Dommage que pour le moment, il n'y ai pas de suite pour le manga à cause de problèmes de santé, l'auteure a mis en pause le manga au tome 21. J'attends avec hâte la suite !! C'est un de mes mangas préférés, une histoire émouvante et attachante.



Et j'ai envie de dire que qui qu'on soit [nous les filles] on peut trouver une personnes qui nous ressemble dans ce manga, les personnages sont tellement différents il y a tellement de personnalités!



J'adore et j'espère pouvoir lire la suite très bientôt!
Commenter  J’apprécie          60
Nana, tome 1

Déjà, je ne m'attendais pas à ce qu'il y est deux Nana dans ce livre mais c'est de ma faute, je n'ai pas lu le résumé avant de plonger dans ce manga. Mais alors quels sont les liens qui unissent les deux Nana? (c'est bizarre dit comme ça...) Y en a-t-il? Sûrement. Leurs histoires vont-elles se rejoindre à un moment ou à un autre? Quel est l'intérêt de deux personnages différents qui ont le même prénom? Tout ça devrait s'éclaircir par la suite si tant est, que je la lise car j'avoue ne pas avoir été plus emballée que ça par ce manga. Franchement, j'hésite même s'il y a du potentiel, un petit quelque chose qui m'interpelle sans savoir quoi exactement. Je verrai bien, de toute façon, toute la collection se trouve à la bibliothèque.



Alors... les dessins. Ils ne sont pas géniaux, après, je ne peux pas critiquer, être vache, car chaque mangaka a son propre style. Je n'aime pas trop comment les personnages sont représentés physiquement (par exemple, pour certaines coupes de cheveux... je les trouve complétement rasoir...). Heureusement, l'histoire sauve un peu le visuel qui n'est pas très attrayant.



Première partie: Eh bien... ça commence fort. Une rupture! Elément déclencheur? Oui, on peut dire ça si on a lu ce tome. J'aurais bien dit "la pauvre, elle s'est fait plaquée, elle ne méritait pas ça" mais c'était avant de découvrir qu'elle avait une relation secrète avec un homme marié plus âgé qu'elle. C'est pas jojo mais bon, elle en était follement amoureuse quand même. Donc on suit les déboires d'une jeune fille comme les autres, dynamique. Sa vie amoureuse est des plus compliquée. Elle n'a d'yeux à chaque fois que pour des hommes plus âgés qu'elle alors forcément, au final, ça casse ou ça ne prend pas. Je trouve qu'elle idéalise trop, elle cherche le prince charmant mais est-ce qu'il existe vraiment? Il faut qu'elle ouvre les yeux, qu'elle grandisse un peu. Sa vie de lycéenne se termine et elle s'apprête à entrer à l'université au côté de sa meilleure amie (qui doit être blasée à force de supporter une Nana toujours aussi portée sur l'amour, les papillons, le prince charmant...). Elle veut prendre de bonnes résolutions...? Allez, elle commence par avoir un ami garçon, Shôji, un jeune homme très charmant qui aime bien s'amuser et qui est, intéressé par Nana mais pour une fois, elle est aveugle. (elle a dû mal à se remettre de sa rupture avec le dit "amant".) Nana, dans le fond, a vraiment peur de se retrouver seule, c'est ça, son problème. Et lorsqu'elle retombe sur ... à Tokyo, elle ouvre enfin les yeux! Enfin! Elle se rend compte que Shôji est fou d'elle et qu'elle l'aime aussi, mais encore faut-il se le dire... Chose faite. Elle a enfin trouvé l'amour. Espérons que ça durer...



Deuxième partie: Une autre Nana entre en scène. Littéralement. Car elle fait partie d'un groupe de rock. Elle est très différente de l'autre Nana, déjà de part son physique (coiffure à la garçonne, bijou...), elle fume, elle n'a pas froid aux yeux mais aussi, par ses préoccupations (son petit copain, qui fait partie de son groupe de rock, doit partir pour Tokyo afin de faire partie d'un autre groupe plus en vogue. Ce qui va la laisser effondrée à la fin (j'ai vraiment de la peine pour cette "Nana"-ci). L'histoire de la Nana rebelle ne m'a pas beaucoup intéressé (la preuve, je n'ai pas retenu grand chose de son histoire, pas de détails...) mais j'espère, que si je continue la lecture de ce manga, cela changera.



Commenter  J’apprécie          60
Last Quarter, tome 2

Hotaru et ses amis découvrent ce qui est arrivé à celle qu'ils nomment
 Eve et apprennent qu'elle se trouve dans un profond coma suite à son
accident de voiture.



Ils font alors tout pour rechercher qui est Adam,
 pensant que c'est ce qui leur permettra de la sortir de son état.

 Un volume consacré à l'investigation des enfants, qui découvrent la vie
 et l'entourage d'Eve, sans pour l'instant comprendre qui est cet Adam pour
 elle.

Certains mystères commencent à s'éclaircir, mais d'autres 
apparaissent...
Commenter  J’apprécie          60
Nana, tome 3

Ici, le tome prend une autre tournure, notamment avec l'arrivée de Shin, membre du nouveau groupe et la relation que Shoji va entretenir avec Sachiko, au détriment de Nana.

Il est vrai que Nana Komatsu parait capricieuse, pourtant, qu'est ce que j'aime ce personnage! Attachante et drôle malgré son manque de maturité, on découvre aussi la "construction' du nouveau groupe de Nana Osaki.
Commenter  J’apprécie          60
Nana, tome 4

Je crois que ce tome est mon préféré de la saga : à chaque fois, c'est pareil, je pleure à la fin. Enfin pleurer, le mot est fort ! Mais j'ai la petite larme au coin de l’œil !

Pourtant ce tome n'est pas plus triste que les autres, c'est juste que les dernières pages sont pleines d'espoir et que souvent, l'espoir quand il est tellement présent, il devient de l'émotion... Même en le relisant, ça n'arrange rien : je suis toujours autant émue ! Mais bon, c'est normal aussi, c'est dans ce tome-ci que l'histoire prend un tournant décisif.







Ce tome est plus tourné vers Nana O. et son histoire d'amour avec vous-savez-qui (compter pas sur moi pour spoiler) et sur les secrets que découvre Hatchi. Là pour le coup, on comprend que vraiment plus rien ne va être comme avant et que tout va forcément finir par changer... C'est la fin d'une époque et forcément c'est un peu triste.







Sans compter que la mangaka est toujours aussi talentueuse et que les personnages sont de plus en plus attachants !

Rien que pour ce magnifique tome, je vous souhaite de découvrir l'univers de Nana :)
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          60
Paradise Kiss - Intégrale

Que dire que dire à la fin de ma lecture… à part : « je n’ai pas aimé la fin ! » … « ouinnnnnnnnnnnnnnnnn !!!! » Lisez, vous verrez !



Bon bref, à part ça, les dessins sont magnifiques et travaillés, ils nous transportent dans le monde décalé de la mode, celui de Parakiss…



L’histoire est prenante, l’héroïne Yukari, est un personnage au caractère fort malgré sont côté cœur sensible, ses crises de colère et de jalousie, en fait, toutes les filles se retrouvent ou presque dans l’un ou l’autre personnage, pour ma part c’est dans Yukari. Elle se perd dans l’amour, et s’égare dans les sentiments qui rythment l’adolescence. Elle évolue, réfléchit, se remet en question et avance dans sa vie Elle décide de se battre pour ses rêves et faire ce qu’elle désire réellement et non se que ses parents ont décidés pour elle



J’ai aussi adoré le côté délire où l’on passe d’une scène très sérieuse, les personnages abordent quelque chose d’important, puis tout à coup ça part en « live ! », avec une réplique ou une réaction totalement disproportionnée à la réalité, mais nous sommes dans un manga, c’est tout à fait normal et tellement rafraichissant !!!
Lien : http://www.fmgeneration.be/l..
Commenter  J’apprécie          60
Je ne suis pas un ange, tome 1

J'ai fini ce premier tome le sourire aux lèvres. Et pour le coup, je ne m'attendais pas du tout à apprécier autant !



De prime abord je pensais que les dessins, au style un peu ''vintage'' n'allaient pas me plaire (il s'agit d'un manga des années 90). Mais que nenni. J'ai finalement trouvé ces illustrations absolument charmantes ! Et les shojos ? Ce n'est pas vraiment ma tasse de thé. J'en ai lu assez pour savoir que ce n'est pas du tout ce que je préfère. Mais je ne sais pas... Ici, l'ambiance, le fait que l'histoire semble assez développée (j'ai passé deux petits après-midis sur ce tome deluxe, ce qui ne m'arrive pour ainsi dire...'' jamais'', mais il me semble que cette édition regroupe deux volumes ^^'), sans oublier les personnages que j'ai trouvé attachants, ainsi qu'une petite touche d'humour bien appréciable. Non, vraiment, je suis conquise. C'est la première fois que je lis du Ai Yazawa, et je n'ai qu'une hâte maintenant : savourer le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          53
Nana, tome 19

On se rapproche de plus en plus de la tragédie annoncée et le glas sonne de plus en plus fort. Ça devient vraiment difficile de lire ces ultimes chapitres au fur et à mesure qu'on s'en approche, pas que ce soit mauvais mais parce que le drame nous enserre vraiment par tous les pores de la peau.



C'est dans ce volume, je crois, qu'Ai Yazawa parle pour la première fois de ses problèmes de santé et de leurs graves répercussions. C'est aussi la première fois que nos héros semblent à ce point au fond du trou, sans mauvais jeu de mots, et pourtant la couverture est rayonnante, elle, entamant avec les suivante, un triptyque des plus purs avec ce blanc lumineux, très annonciateur.



J'ai beau ne pas aimer le mélodrame qui a trop pris le pas sur le reste dans la série, je ne peux rester insensible à ce qui arrive aux héros. J'ai beaucoup de mal avec le tournant pris par Nana O. qui a fait le choix de se consacrer avant tout sur sa carrière pour pouvoir retrouver son groupe un jour, mais en faisant ça, elle laisse trop de monde sur le bas côté.



Hachi m'apparait plus comme un roc dans cette tempête et pourtant ses choix sont plus qu'hasardeux. Elle se mêle trop de la vie de Nana et Ren. Elle laisse trop couler ce que fait son mari. Rien n'est très sain là-dedans. Et pourtant, elle est toujours là pour tous le monde et le sera aussi dans le futur comme nous le démontre les flashforwards qu'on continue à avoir. Sa future relation avec sa fille est adorable.



Ce n'est donc pas là que ça fait le plus mal. C'est dans la lente chute dans les ténèbres de Ren et de Reira que le lecteur souffre. Si Reira peut compter sur Takumi à sa façon tordue et hyper malaisante, Ren, lui, est bien seul. Tout le monde sait qu'il subit une énorme pression, qu'il est tiraillé entre deux camps, qu'il a aussi ses addictions, mais qui vient l'aider ? J'ai énormément de peine pur lui. Reira, elle, a un développement que je n'arrive pas à apprécier. L'autrice a choisi d'en faire une amoureuse transie partagée entre deux hommes, qui n'est plus capable d'attendre pour Shin malgré tout ce qui s'est passé entre et tout ce qu'il a fait pour elle. Elle préfère succomber à une relation interdite avec Takumi. Je suis hyper dessus.



Pour autant, oui c'est bien écrit. Ai Yazawa compose cela comme une tragédie grecque et tout s'emboite à merveille. Elle instille en plus une belle touche de mystère avec le "Ren" du futur, frère de Satsuki, la fille d'Hachi.



Cela reste donc une lecture difficile, rude et âpre où les personnages nous font mal et se font mal. Je suis tour à tour triste et agacée par eux. J'éprouve tour à tour de la peine et de la colère contre eux. Mais j'ai beau pester, Nana reste un très bon titre pour savoir justement susciter ces émotions en moi.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
Nana, tome 16

Ma relation compliquée à Nana se poursuit même si je dois avouer que je ressens un léger mieux depuis deux tomes. Cependant, le côté mélodramatique trop accentué me dérange toujours.



L'autrice fait vraiment sombrer ses lecteurs dans une lente névrose avec elle. Elle alterne les deux Nana comme narratrices mais toujours sur ce ton triste et mélancolique qui fait craindre le pire et pas que. Avec les petits bonds dans le futur auxquels on a droit à chaque tome, on devine de plus en plus le drame qui va se jouer pour tous ces personnages qui nous sont chers et notre coeur se serre.



En attendant, la mangaka oriente de plus en plus son récit sur les mystères entourant la famille de Nana O. Les enquêtes des journalistes de Search afin de sortir un scoop pour booster Blast se télescopent avec l'ascension du groupe qui ne plait pas forcément aux fans de la première heure. C'est compliqué. Je suis fortement intriguée par le rôle de Misato/Mai dans tout ça. Mais je suis surtout attristée de tout ce que ça va faire à Nana quand elle va découvrir tout ce qu'on lui cache, c'est assez terrible, surtout que déjà elle ne va pas bien.



Le personnage de Nana est vraiment superbement écrit, je trouve. Au-delà des drames qu'on lui rajoute toujours sur le dos, c'est la psychologie complexe de celle-ci qui m'intéresse, son traumas dû à son abandon, ainsi que ses relations compliquées aux autres entre attachement excessif et peur de la perte. Consciente de tout ça, elle essaie d'avancer à sa façon, mais ce n'est vraiment pas simple. Elle est éminemment touchante.



J'ai aussi été frappée par l'évolution de l'autre Nana, Hachi, qui en dehors de ses relations toxiques avec les mecs, est finalement une très belle amie. Elle a gagné en maturité et est prête à tout pour aider ceux qui lui sont chers, que ce soit Shin ou Nana dans le cas présent. Hachi est vraiment la clé, ce sur quoi je n'aurais clairement pas misé avant, tant j'ai eu du mal avec son immaturité et ses caprices. Mais elle a pris du plomb dans la cervelle.



Pour le reste, j'ai quand même pas mal l'impression de faire du surplace et de fonctionner en vase clôt, ce qui continue à conférer un sentiment d'étouffement et d’essoufflement à cette lecture, ce que je regrette vraiment tant j'en aime les personnages et le cadre musical. Car non, tout n'est pas à jeter. Le discours impitoyable sur l'industrie du divertissement est très bon. L'autrice en dénonce bien des aspects à bien des niveaux et c'est malheureusement tout à fait crédible sous ses effets dramaturgiques dus à son envie de corser la narration.



Ainsi ce tome, malgré une ambiance toujours plombante remonte quand même la série dans mon estime avec un très joli travail, riche et complexe autour de la figure de Nana, de sa famille, de ses relations et de sa musique. Tout n'est pas parfait, loin de là, mais je ressors encore une fois chamboulée avec l'envie de me jeter sur la suite à mes risques et périls.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
Nana, tome 15

Cela fait 2 tomes que j'ai particulièrement du mal avec la série, et si celui-ci ne répare pas tout, j'avoue que le déchirement que m'ont fait ressentir les sentiments des personnages face aux drames personnels qu'ils vivent m'a beaucoup plu.



L'autrice continue dans cette voie qu'elle a choisi et qui ne me plaît pas vraiment, celle d'un showbiz dévastateur et de paparazzis destructeurs, mais ici elle s'en sert pour décanter des situations qui traînaient depuis un moment. Elle le fait avec un certain doigté et redonne la parole à des personnages un peu oubliés.



Cela tourne autour de quelques duos clés. Il y a bien sûr celui de Yasu et Nana dont on a déjà parlé la dernière fois. Yasu ne peut plus rester dans cette situation bancale qui ne fait du bien ni à l'un ni à l'autre. Il décide donc d'avancer et j'ai beaucoup aimé que son choix se porte sur Miu, cette jeune fille pondérée au premier abord qui lui ressemble tant. Leurs échanges calmes et matures mais profonds m'ont plu et je les trouve prometteurs ensemble.



Le gros morceaux reste bien sûr Ren et Nana. Les insécurités de l'un et de l'autre pèsent énormément sur leur relation mais également sur leur identité à chacun. Ren semble plonger de plus en plus et peine à gérer le mal être de Nana dû à son abandon initial. Le réconfort qu'il cherche le temps d'un instant auprès de son amie Reira coûtera cher. Nana, elle, n'a pas l'air de se rendre bien compte combien elle va mal. Elle est à fleur de peau et derrière son masque, tout l'irrite et est susceptible de provoquer une crise car sa peur de l'abandon la bouffe à chaque instant. C'est vraiment triste. Et ce sentiment de tristesse n'est que renforcé par la narration dramatique de la série qui nous fait entendre avant l'heure le drame qui s'annonce.



Enfin, reste LE couple qui m'aura le plus émue : Shin et Reira. J'ai adoré leurs petits échanges discrets quand ils étaient éloignés par le boulot (tout comme j'ai aimé ceux de Yasu et Miu). Mais Reira se rend enfin compte de la fragilité de sa position et de ce que sa relation avec Shin pourrait provoquer. La suite est logique mais non moins déchirante car on a tous bien compris ce qu'ils représentaient l'un pour l'autre, alors j'ai versé ma petite larme avec chacun d'eux et je n'espère qu'une chose c'est que le temps leur redonnera la chance qu'ils méritent. Pour une fois dans la série, j'ai trouvé l'écriture de cette relation belle et juste.



Que reste-t-il en dehors de toutes ces histoires de coeur compliquées ? Des jeunes de plus en plus pris dans les méandres du monde du spectacle et ses turpitudes. Des jeunes pris au piège du jeu des médias. Des jeunes qui commencent à étouffer. C'est triste et dramatique. Nous, lecteurs, on étouffe aussi un peu en lisant tout ça. L'histoire fonctionne trop à huis clos en ce moment. Le rôle des majors et des paparazzis est trop important et on ne voit plus le reste. Ils influent trop sur nos héros. Certes cela peut être réaliste mais j'ai surtout le sentiment que c'est poussé à l'extrême par souci de dramaturgie et j'ai envie de dire stop, revenez à plus de simplicité !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
Nana, tome 14

Ai Yazawa continue malheureusement à s'empêtrer dans cette spirale infernale où les membres de Blast enchaînent problèmes sur problèmes, ce qui rend la lecture des chapitres assez lourdes. Cependant, j'ai trouvé quelques petites raisons d'espérer dans ce tome.



Je suis toujours aussi blasée et agacée par le côté showbiz de la série qui prend vraiment trop d'ampleur et offre trop de situations mélodramatiques surfaites à l'autrice. J'ai l'impression de piétiner de ce côté-là avec les méchants paparazzis qui sèment la zizanie partout en traquant Nana et Ren, à la recherche d'infos juteuses. Mais aussi avec Takumi qui bosse trop et se sert de ça comme excuse pour ne pas changer malgré sa relation avec Hachi. Ce sont vraiment les deux gros points noirs.



En revanche, l'autrice introduit une nouvelle dimension pertinente et qui pourrait être intéressante selon la direction qu'elle leur donne : le fanclub de Blast et la question de sa nouvelle popularité. On découvre un tout nouveau champ de l'histoire. Jusqu'à présent, seule Misato représentait cette frange, mais avec leur succès grandissant on découvre aussi les autres anciens et nouveaux fans, dont certains ont un passif avec le groupe. C'est l'occasion de revivre des scènes de leur passé et d'en apprendre plus sur certains, comme mon cher Yasu, encore un peu trop inexploité.



Ainsi même si c'est de la redite parfois, l'autrice se remet à creuser plus ses personnages. Elle revient sur la relation ambigüe que Nana entretient avec Yasu. Cette dépendance malsaine qui empêche Yasu d'avancer et qui pourrit aussi la relation Ren-Nana. Si je trouve ce dernier point un peu abusé, car trop tiré par les cheveux, avec ce discours comme quoi Yasu aurait toujours tout cédé à Ren... En revanche, j'aime l'idée de voir Yasu voler de ses propres ailes et son rapprochement progressif d'avec Miu est bien vu, de même que les petits moments d'indépendance qu'on lui voit avec d'autres femmes et les découvertes sur ses tractations avec les agences. C'est un personnage qui se dévoile, intrigue et émeut.



Je reste plus partagée pour l'ensemble des autres relations qui virent vraiment bien trop dans le mélo pour moi. Avec Hachi et Takumi la toxicité de leur relation atteint des sommets. Comment peut-on se soumettre à ce point à un homme en étant consciente de tous ces défauts ? Je ne comprendrais jamais ceux qui trouvent des excuses à Takumi. Pour moi, il a une relation malsaine aux femmes qui a commencé avec Reira et se poursuit. Bref. Puis, l'histoire que l'autrice a pondu à Nobu se pose là aussi. Franchement, c'est hyper tordu, même si ça reflète bien un aspect de l'industrie des idols et autres stars (avec Yuri obligée de continuer à tourner dans des pornos à cause d'un contrat mal signé). Ça va trop vite, c'est trop intense et c'est pompé sur trop de choses vues précédemment, jusqu'à certaines cases qui ont déjà étaient dessinées exactement pareils avec d'autres persos... Bof bof



Ça me fait mal de voir tout ça. Où est la joie de vivre ? Où sont passées les belles relations d'amitié ? Où est passée la musique ? On passe notre temps à suivre leurs pseudo histoires de coeurs ultra prises de tête et pourquoi ? Pour rien. Là, on a droit à un tome où ils font la tournée des disquaires en se cherchant des poux dans leurs histoires réciproques. J'ai connu mieux, l'autrice a proposé mieux.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
Nana, tome 13

Je parlais du risque de faire basculer la série du mauvais côté de la ligne de crête la dernière fois, je crois malheureusement que c'est arrivé ici.



Avec un tome où le showbiz et le travail dans le milieu sont de plus en plus prégnant, on perd de plus en plus l'âme de Nana. Les personnages se perdent dans ce nouveau monde qu'ils croient être le seul possible pour faire écouter leur musique au plus grand nombre et il se perde eux aussi de plus en plus comme nous les lecteurs. Je n'ai franchement pas passé un bon en lisant ce tome ou bien trop peu. Je n'ai pas aimé les évolutions des personnages à de rares exceptions (Ah, Yasu ! Shin !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
Nana, tome 11

On arrive malheureusement avec ce tome au moment où l'autrice commence à en faire beaucoup trop avec l'univers du showbizness...



Lors de ma première lecture de Nana, je me rappelle qu'il y avait eu une phase où j'avais trouvé l'histoire "trop". Eh bien, je crois que nous y sommes. Les histoires de coeur d'Hachi m'embêtaient mais ce n'est pas mieux avec les histoires de showbiz des Blast, Trapnest et consort.



Dans ce tome plus calme que les précédents, mais non moins riche en lecture (armez-vous de patience pour tout lire), l'autrice introduit pas mal de nouveaux personnages : du staff autour de nos stars mais aussi d'autres stars avec qui les Blast vont vivre. Ces derniers ne sont pas désagréables en eux-même, j'aime bien Miu par exemple, mais c'est la dynamique qu'ils apportent qui me blase un peu... On blablate à n'en plus finir sur le milieu et c'est assez soporifique. L'humour est également plus lourd et moins percutant parce que l'ambiance fait plus artificielle. Bref, je n'accroche pas.



Les interrogations heureusement restent les mêmes voire complètes certaines qu'on percevait. Il y a toujours la question du mariage sur le plateau mais qui prend une tournure que certains n'imaginaient peut-être pas. Il y a également la relation Reira-Shin qui évolue et prend plus de place à mon grand bonheur. Mais d'un côté plus sombre, il y a les traumas de Ren et Nana qui prennent de l'ampleur avec des conséquences potentiellement dramatiques. Hachi, elle, s'en sort un peu mieux avec les siens, mais il faut dire que c'est plus superficiel quand même.



Je vais donc être franche, ce tome ne fut pas vraiment des plus agréables à lire. Je l'ai trouvé trop long, trop bavard, trop fourre-tout. Il a en même temps manqué de vie et de chaleur, me donnant l'impression parfois d'une artificialité que je ne lui connaissais pas. Et en même temps, j'ai été charmée par l'âpreté de certaines évolutions et je sens le potentiel de certaines nouvelles situations, alors tout n'est pas à jeter. Ce n'est peut-être qu'un faux pas.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          52
Nana, tome 10

Comme prévu, l'histoire bascule définitivement ici. Le coup de pression anticipé éclate enfin et les ravages ne font que commencer.



Alors que le soufflé retombait à peine après l'histoire d'Hachi et Takumi, voilà que l'autrice nous emporte dans les tourbillons d'une tempête médiatique causée par le scandale de la révélation de la relation Ren - Nana O. C'était prévisible, c'était annoncé mais ça n'empêche pas faire mal. On a l'impression d'assister à l'explosion d'un avion en plein avec des tas de morceaux qui se dispatchent aux quatre coins.



J'ai été impression par la qualité d'écriture et de mise en scène de ce moment. Quand le scandale éclate tout est hyper calme partout avant de s'accélérer brusquement. Les infos fusent alors dans tous les sens. On est emporté par la tempête à un rythme effréné qui peine à retomber. Le réaliste de la situation est tout aussi frappant. Le déroulé de l'histoire, la saleté de ses paparazzis et leurs méthodes innommables, les réactions de chacun concernés / entourage / personne lambda, tout est parfaitement pensé et réfléchi par l'autrice pour être crédible et ça fonctionne. Magique !



Alors certes, on bascule encore un peu plus dans le milieu du showbiz mais vu que les romances avaient un côté mélodramatique un peu agaçant en ce qui me concerne, je suis assez contente. J'ai beaucoup aimé les réflexions faites sur les stratégies en sous-main des agences de disques, ainsi que sur leurs liens avec la presse à scandale. Edifiant !



En ce qui concerne nos héros, ils sont emportés par cette vague. Hachi, qui a gagné une certaine forme de maturité, réagit bien et j'apprécie finalement de la voir petit à petit se réincarner en figure maternelle du groupe, ça ne lui va pas si mal après tout. J'ai eu très peur pour Nana O. plus instable mais son roc était là pour elle. La beauté de l'intervention de Yasu d'ailleurs ! Quant à Trapnest, c'est assez amusant de les voir spectateurs de la chose. Seul Takumi, une fois de plus se comporte de façon inhumaine, comme le salaud qu'il est... Hachi fait bien de lui dire mais reste malheureusement avec lui en bonne femme soumise... C'est d'une tristesse. Ren m'inquiète plus, lui, il file vraiment du mauvais coton. On le sent froid et détaché, ce qui n'est pas normal.



L'autrice nous prépare déjà de nouveaux drames, on le sent. Le ton mélancolique encore et toujours présent aux extrémités de chaque chapitre évolue et tend à parler de plus en plus de Nana O. et de Ren. J'ai peur. En plus, une nouvelle voix se joint à eux dans ce tome, celle de Shin que l'on découvre effilées et élimées comme ses vêtements dans la superbe lettre terriblement émouvante qu'il écrit à Reira. Ce garçon me touche comme rarement !



Avec ce manga, il n'y a pas à dire malgré tous les petits détails sur lesquels je tique, je ne peux m'empêcher de me sentir emportée par les sentiments à fleur de peau de ses héros auxquels je me suis tant attachée : Nana O., Shin, Reira, Yasu, Ren. Ils sont si beaux !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
Marine Blue, tome 4

C'est avec des dessins tout doux et plein de chaleur que l'on quitte le joli univers bien tendre (et un peu trop mélodramatique) de Marine Blue. [ Petit aparté : je me demande de quel matériel a bénéficié Delcourt pour les couvertures parce que ça pixelise de partout... ]



Dans cet ultime volume, l'histoire principale n'occupe que la moitié de la place. Elle est cependant complétée par deux histoires annexes essentielles qui poursuivent et complètent l'histoire à merveille avec beaucoup d'émotion, peut-être plus que ce qui les précède...



Dernier tome oblige, l'autrice se recentre sur le couple principal et fait malheureusement retomber sa série dans la romance à l'eau de rose. J'ai beau être fleur bleue, la docilité des deux héros Tôru et Haruka fait que ce ne fut pas facile de retomber dans le mélodrame qui les caractérise.



Et bien que je m'y attendais un peu, mais je suis quand même déçue de voir le surf repasser au second-plan alors que c'était pour moi la vraie plus value du titre avec la belle amitié qui en découlait. C'est vraiment le côté sport et amitié qui m'a plu dans le titre, mais ces deux côtés ont quasiment disparu dans ce tome. Quel dommage ! Pourtant il y avait un vrai potentiel, et surtout ça nous aurait épargné les sempiternels gémissements et larmes d'Haruka.



Il y a quelques idées concernant le couple développées par l'autrice qui me hérissent le poil. Certes, c'est parce que le titre date des années 90, mais quand même. Elle présente uniquement Haruka comme une supportrice de Tôru, comme si la vie de celle-ci ne pouvait tourner qu'autour de lui. Par exemple, elle ne gagne en maturité et autonomie qu'en miroir de celui-ci. Je trouve ça triste. C'est aussi un élément qui m'avait dérangée dans certaines de ses séries postérieures...



Cependant pour les fans du couple, on aura une conclusion on ne peut plus satisfaisante, notamment grâce au chapitre supplémentaire, mais c'est très convenu, donc sans surprise et presque sans saveur tant c'est lisse comme les personnages. Oui, j'aime les personnages doux et gentils, ça fait du bien, mais ici ils manquent quand même cruellement de relief...



Par contre, Ai Yazawa nous offre le plaisir d'introduire des personnages dont on parlait depuis un moment mais qu'on n'avait pas encore vus et qui ont su apporter un vrai quelque chose à l'histoire : les parents d'Haruka, la mère d'Ippei et le frère de Tôru. Ils m'ont bien plu chacun à leur façon. Les parents d'Haruka révèlent leur propre passé amoureux pas si éloigné de celui de leur fille. Le frère aurait mérité d'être plus présent dans la série car il semble avoir une belle relation avec Tôru (il me rappelle un peu le mentor d'Akira dans Je ne suis pas un ange). L'histoire de la mère d'Ippei, elle, m'a bouleversée. J'ai vu en elle les prémices de Junko de Nana. D'ailleurs tant qu'on y est, Haruka elle ressemble à Haruko de Je ne suis pas un ange et Sahara x Ippei à Akira ^^



Marine Blue est donc une série qui se sera révélée inaboutie, une vraie série de jeunesse. Quel dommage vu le potentiel qu'avait l'histoire avec ce groupe d'amis tellement chaleureux et enthousiaste. Heureusement, le tout dernier chapitre est vraiment très joli, triste et touchant à souhait. Il raconte un pan de l'histoire essentiel que je suis ravie de découvrir et qui me marquera plus que les chapitres qui l'auront précédée. Cependant, maintenant que j'en ai fait le tour, dans ses séries de jeunesse, je peux dire que j'ai une nette préférence pour : Je ne suis pas un ange et Gokinjo, qui sont bien plus originales et abouties.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
Je ne suis pas un ange, tome 2

Quelle suite bouleversante ! J'ai dévoré ce tome partagée entre le sourire et les larmes et j'ai fini en apnée tant j'étais prise par les drames relationnels des héros.  Nous avons vraiment là la quintessence de la romance lycéenne !



Dans ce tome encore très copieux, merci la version double de Delcourt, les membres du Comité des élèves ont une vie sentimentale des plus animée. Chacun est en proie à ses sentiments et a vraiment du mal à s'en dépêtrer et Ai Yazawa met tout ça superbement en scène. Avec son héroïne ultra positive, elle nous donne la patate et nous entraîne toujours plus dans ses folles aventures mais ça ne suffit pas pour cacher également la mélancolie et la peine qui s'empare souvent des personnages car c'est dur d'aimer, surtout à l'adolescence.



J'ai encore une fois adoré la façon dont elle croque cette vie lycéenne pleine d'entrain, de belles amitiés et de moments inoubliables. L'autrice fait vraiment vivre son récit. Elle a réussi à créer des personnages que j'ai tous envie de chérir car ils sont beaux et imparfaits à la fois, ce qui les rend terriblement humains. Les ajouts qu'elle fait dans ce tome n'ont fait que renforcer ce sentiment, aussi bien Masashi que Ken, deux personnages dont je suis tombée amoureuse tant ils sont lumineux et passionnants.



Ces deux nouvelles têtes vont un peu bouleverser la dynamique déjà instable des personnages. Je suis fan de Midori, mais force est d'avouer que sa relation avec Akira n'est pas très claire, et cela la fait vraiment de plus en plus souffrir même si elle le cache. L'autrice est très subtile à ce sujet, jouant sur des petites phrases de ci de là, ainsi que sur de superbes compositions graphiques mettant en avant cette dichotomie entre sa joue de vie et son mal être de plus en plus mal caché. Ce qui la fait souffrir, c'est ce que lui cache Akira, ses sentiments complexes pour Maki, cela rend empêche Midori de se sentir en sécurité dans leur relation et c'est déchirant. Pourtant, il ne pense clairement pas à mal, il est lui aussi un peu perdu comme et sait avouer qu'elle compte énormément pour lui, mais en ne lui disant pas à elle, en ne crevant pas l'abcès, il rend leur relation triste et bancale. Ainsi, j'ai vraiment à la fois souri et souffert avec Midori.



J'ai également souffert avec Maki, superbe personnage, dont la relation avec Masashi nous est enfin révélée ici, tout comme le triangle qu'elle forme avec Akira. Une accalmie se dessinait au début avec le retour du solaire Masashi. C'était tellement beau de les voir tous tellement heureux, comme une famille. Et puis, on découvre en lui, un homme qui n'arrive pas à renoncer à ses rêves même s'ils sont incompatibles avec l'amour de sa vie. Et à travers ce couple, on découvre ce que c'est quand deux être s'aiment plus que tout mais que leurs projets de vie ne sont pas compatibles. C'est déchirant et Ai Yazawa met encore superbement en scène ce drame contre lequel on ne peut rien faire. Ce sentiment d'impuissance est terrible.



Heureusement la série n'est pas que drame et larme. On vit également plein de jolis moments, à l'image de la petite Hiroko qui trouve de plus en plus sa place dans le groupe et qui m'amuse énormément dans le parallèle que l'autrice fait entre elle et Midori. Je me suis aussi régalée à voir l'épanouissement de Mamirin, qui s'ouvre aux autres, ce qui la transforme également sous le trait de la mangaka. Je pense d'ailleurs que ce sera l'un des prochains pans abordés dans l'histoire. Et puis, il y a l'arrivée de Ken, le meilleur ami de Midori au collège, croisé dans Gokinjo, on le retrouve quelques années avant. J'aurais adoré lire leurs aventures à Midori et lui au collège tant ce duo avait l'air drôle. Mais Ken est surtout un beau chanteur dont le plus grand succès parle de Midori... Vous voyez venir le truc ? Moi aussi et j'adore car c'est un garçon extrêmement gentil et que Midori a bien besoin de quelqu'un comme lui à ce moment-là de l'histoire. Ainsi Ai Yazawa amène très très bien la chose et nous fait vibrer tout comme elle nous attendrit.



Avec un tome tout aussi lumineux que le précédent, l'autrice conquiert encore plus mon petit coeur de fleur bleu dans cette saga lycéenne où les émotions sont à leur paroxysme. Autant il y a de drame et de larmes, autant il y a de sourires et de bons moments. C'est un titre aussi lumineux que son héroïne, plein de positivité où le drame n'est qu'une étape avant de trouver le bonheur et j'adore ça !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ai Yazawa Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien le manga Paradise Kiss, de Ai Yazawa?

Comment se prénomme l'héroïne?

Miwako Sakurada
Yukari Hayasaka
Nana Osaki
Isabella Yamamoto

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Paradise Kiss - Intégrale de Ai YazawaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}