AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ai Yazawa (593)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Nana, tome 3

Serait-ce de l'amour ou de la rage??? Je dévore littéralement les volumes de Nana, me tracassant déjà de savoir que bientot j'arriverai au bout des volumes traduits en français et que je devrai dès lors attendre qu'ils paraissent au Japon, soient traduits et arrivent chez nous, bref pratiquement 6 mois d'attente par volume!!!!

Nana volume 3 suit son petit bonhomme de chemin, on en apprend de plus en plus sur les personnages, leurs amis, leurs projets. J'aime cette façon qu'a l'auteure de nous faire découvrir le caractère des héroïnes, leurs faiblesses, blessures et joies. Comme toujours certains diront que c'est purement commercial, que l'on fait vibrer notre corde sensible pour nous faire consommer, mais que voulez-vous, c'est parfois bien agréable de se faire avoir de la sorte...
Commenter  J’apprécie          50
Paradise Kiss, tome 1

Paradise Kiss est un shojo du même auteur que Nana. J'ai d'ailleurs lu les 1ers tomes de la série Nana après avoir lu Paradise Kiss mais j'ai rapidement décroché, devant la similitude de l'histoire (en même temps, entre shojo et shojo...) et la longueur de la série.

Paradise Kiss, par contre, ne dure que 5 tomes. 5 tomes qui condense le talent d'Ai Yazawa. Paradise Kiss se rapproche aussi plus du josei que du shojo, car il contient des scènes explicites de relations sexuelles et aborde sans pudeur et avec grande véracité la découverte des émois amoureux et charnels de l'héroïne.

C'est pour cela que la série m'a beaucoup plu : le traitement de ce sujet, très vrai, agrémenté d'une touche d'humour pour alléger le tout. Les relations entre les autres personnages sont aussi bien vues et bien traitées. Le dessin est sublime, et l'histoire se passant dans le milieu de la mode, on a droit à de très beaux dessins de robes de rêves !

Une histoire bien écrite, des personnages bien vus, dans lesquels on peut se reconnaître, des relations crédibles - amours contrariées, problèmes de couple, relations d'amitié, problématiques de l'avenir professionnel, de la poursuite de ses rêves, premières relations sexuelles, et pas forcément avec l'homme de ses rêves, etc - et dessin magnifique, une réussite !
Commenter  J’apprécie          50
Je ne suis pas un ange, tome 1

Je ne suis pas un ange, tomes 1 à 4 (Série complète) de Ai Yazawa, Delcourt

La jeune Midori fait sa rentrée dans un nouveau lycée qui vient d'ouvrir ses portes. Elle tombe rapidement amoureuse du rebelle et néanmoins charmant Akira (so sexy avec les cheveux non gominés qu'il arbore malheureusement rarement!). Le comité des élèves est élu et Midori se réjouit alors d'en faire partie au côté d'Akira, de Takigawa-kun, le garçon parfait (ou pas!) qui sort déjà avec la belle Shino, de Mamirin qui semble très éprise du beau Takigawa, et du gros nounours et bon copain Bunta. Pendant quatre gros volumes (édition deluxe oblige), nous allons donc suivre les aventures amoureuses de nos héros et surtout l'histoire d'amour contrariée d'Akira et Midori.

Les fans de Nana auront reconnu la patte de notre mangaka chérie, attention cependant le manga est plus ancien que Nana et les premières pages sont un choc, le dessin est loin d'être aussi maîtrisé que pour Nana (c'est plus du Gokinjo pour ceux qui connaissent). Au début la série ne paye pas de mine, mais au fur et à mesure, j'ai de plus en plus craqué sur les personnages (Akiiiiiiiiiiiiiiiiiira hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!) et finalement j'ai adoré! C'est donc un coup de coeur dans le genre nostalgique (la série accuse son âge quand même et est bien datée années 90), bien sûr l'histoire est éculée, mais c'est si bien raconté que je ne pouvais qu'être séduite! Et puis quel plaisir de découvrir pleins d'allusions aux autres mangas de l'auteur et même aux mangas d'autre auteurs, la maman de Marmelade Boy par exemple!
Commenter  J’apprécie          50
Nana, tome 1

• « Nana, tome 1 » de Ai Yazawa, publié chez Delcourt.



• J'ai commencer cette lecture à la suite du défi lecture de BD de Babelio de Mai, cherchant une BD ayant été éditée pour la première fois en 2002, dans le but d'étendre ma "culture" BD.



• Une bien belle surprise que ce premier tome de Nana, un incontournable que j'avais totalement raté jusqu'ici. Et vraiment, cela aurait été une véritable erreur que de passer à côté de cette série. Je ne connaissais pas du tout son contenu, ni la signification de son titre, titre que j'avais mal interpréter.



• Ce premier volume n'est pas une série d'histoires indépendantes les unes des autres, contrairement à ce que l'on pourrait croire si l'on s'arrête avant la lecture des pages bonus. Celui est découpé deux chapitres formant deux parties distinctes, l'une introduisant la vie de la jeune Nana, tandis que l'autre introduit une certaine Nana. Et oui, nos deux personnages féminins principaux sont des jeunes femmes portant le même prénom ! Déjà une surprise ! Deuxième surprise, le fait que nous suivons la vie de deux personnages totalement différents, si ce n'est leur rupture amoureuse douloureuse respective, et un destin qui va toute deux les conduire vers la ville de Tokyo.



• Les deux récits sont très sympathique à lire, et on se laisse embarquer dans ces histoires, pleines de tendresses et de douleurs, que l'on partagerait presque avec nos deux Nana. Des personnalité et des vies très différentes, l'une étant une rêveuse aux coups de cœurs fréquents, l'autre une jeune femme ambitieuse et revêche avec toutefois une grande sensibilité. J'ai préféré l'histoire de la première Nana, qui m'a plus entrainée, et qui d'une certaine façon, évoquait des sentiments et des situations qui aurait pu me correspondre. Cette jeune fille, un peu trop naïve, est terriblement attendrissante et on a envie de l'aider à s'en sortir, on lui souhaite de trouver un moyen de poursuivre son cœur. La deuxième Nana, est d'une certaine façon plus complexe, c'est un type de personnage que l'on retrouve de plus en plus de nos jours, et c'est pourquoi j'ai moins été emballé sur celle-ci au départ, même si l'histoire est très bien écrite et très bonne.



• Le dessin est sublime, les personnages sont superbement caractérisés, notamment parmi les amis de la première Nana, Jun et Kyôsuke , dont j'adore le style et l'alchimie de leur relation !



• Dans les bonus, on retrouvera un espace qui dans le futur servira aux messages et dessins des lecteurs, introduit d'une bien drôle de façon qui m'a fait sourire, avec une petite pub (pas vraiment dissimulée, mais bien faîte) pour une autre série de la mangaka ! On retrouvera également un lexique des différents termes pouvant égarer des personnes connaissant mal la culture japonaise (et j'ai pour le coup découvert un ou deux trucs, ce qui est très cool !), et deux pages destinés à la bonne prononciation des noms des personnages, la langue japonaise ayant pour certaines lettres une prononciation très différente de celles du langage français. Enfin, une page destinés aux lecteurs français est annoncée, une initiative très appréciable que je crois n'avoir encore jamais vu ailleurs !



• Une claque visuel et narrative, pour un manga assez vieux, avec des aspects très moderne dans son traitement de la personnalité féminine mine de rien. J'ai adoré suivre ses deux "Nana" et j'espère autant en apprécier la suite !
Commenter  J’apprécie          40
Nana, tome 21

Et voilà déjà le temps de l'ultime volume que nous aurons probablement jamais, à part 4 chapitres sortis en plus dans son magazine de prépublication japonais mais jamais édités chez nous, car l'autrice tombée malade même si elle va mieux depuis n'a jamais repris la série...



J'ai lu ce tome derrière un rideau de larmes, dévastée que j'étais moi aussi par la mort tragique de Ren et la peine que ressentait tous ces amis. C'est un tome beau mais extrêmement douloureux. Je salue l'autrice pour avoir osé nous imposer ça. C'est rare qu'on ose faire mourir ainsi l'un des héros/personnages ultra populaires d'une saga comme Nana.



Le tome s'ouvre de manière forte sur Nobu qui entend comme la dernière note jouée par Ren, ce qui est très symbolique. Puis la suite, une fois l'annonce du drame faite, n'est qu'une suite de souffrance et de larmes car le tourbillon du deuil est lancé. On est confronté à tout en même temps, l'annonce aux autres acteurs, à Nana en particulier, la gestion également judiciaire de la chose, reconnaissance du corps, enquête, et puis l'enterrement à organiser et les médias à gérer, c'est assez terrible.



L'autrice s'en sort magistralement par des chapitres poignants mais justes. Pour une fois, l'émotion est pure, pas de fioriture, pas de surjeu, non juste les sentiments très purs et différents de chaque personnage. Elle nous montre la fragilité de chacun et leurs réactions propres à chacun. Hachi m'apparait comme un roc dans tout ça malgré son côté à fleur de peau. Elle endosse à merveille le rôle de mère pour Shin par exemple. Yasu est toujours LA figure sur qui on peut compter même si ça se craquelle ici tant la mort de Ren le touche de près. Nobu aussi montre l'homme fort qu'il sait être et enfin Shin remet à sa place Reira, juste comme il faut, car si je comprends la détresse de celle-ci c'était nécessaire. Takumi, lui, reste lui-même. C'est plus l'effondrement que cela signifie pour Reira et Trapnest qui semble le toucher que la mort de Ren en elle-même, c'est triste.



En tout cas, ce tome s'arrête bien trop tôt. La série s'arrête bien trop tôt et c'est douloureux de les quitter tous à un tel moment. Peut-être l'autrice a-t-elle été submergée par la popularité de sa série et ce que ça impliquait, peut-être aussi que la noirceur et la dépression abyssale de ce qu'elle écrivait l'a rattrapée, mais en attendant elle nous a vraiment laissés orphelins. Pour ma part, j'irai lire les 4 ultimes chapitres qui existent et qu'on peut trouver en ligne car j'ai besoin d'aller au bout du bout...



Et pour conclure, je dirais que oui Nana est une oeuvre imparfaite, pétrie de défauts, avec des relations toxiques et du drame en veux-tu en voilà, mais c'est aussi un titre puissant, dont les personnages m'ont marquée et où la dénonciation du star système fut forte. On sentait une vraie sincérité chez l'autrice même si elle semble s'être perdue en cours de route et je regrette vraiment qu'elle nous ai laissés avec tant d'interrogations en suspens quant au devenir de tous ces êtres qu'on aime tant. Je ne suis que tristesse.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40
Nana, tome 17

Pas de changement majeur pour ce tome dans la droite ligne des précédents tournant autour des secrets de famille de Nana et des répercussions de ceux-ci sur elle et le groupe. Ai Yazawa continue sur ce rythme un peu mollasson et trop dramatique qui caractérise la série depuis 4-5 tomes...



Ce tome est celui des révélations et des scandales. Les flashforwards qui émaillent les tomes depuis quelques temps aboutissent à une nouvelle révélation qui chamboule encore le lecteur. C'est vraiment l'une des parties que je préfère ces derniers temps dans la série. C'est bien meilleur que cette histoire autour de la mère biologique de Nana qui traine et traine encore. Heureusement que le scandale explose enfin dans ce tome pour qu'on puisse avancer un peu.



Bien sûr, on a encore quelque chose de complètement surréaliste entre l'implication d'Hachi et la réaction de Nana et ses proches. J'avoue que même si l'autrice présente la logique de celle-ci, je ne l'ai pas trouvé convaincante. Comment Nana qui est encore traumatisée par son abandon peut-elle réagir aussi stoïquement ? J'ai l'impression que c'est juste un prétexte pour faire revenir Hachi dans sa sphère d'influence et ça me perturbe.



Du coup, j'ai trouvé le reste un peu vide. Il ne se passe pas grand-chose avec les autres membres des groupes, que ce soit la nouvelle histoire de Yasu et Miu ou celle de Nobu. Tout passe un peu au second plan. Seuls Shin et Reira continuent à être développés et j'en suis ravie. Je suis archi fan de Shin et son côté Peter Pan me parle. Il a vraiment été marqué par cette relation qu'il a développé avec Reira et a du mal à se remettre de leur séparation. Il me fait beaucoup de peine. Celle-ci aussi, surtout que j'adore la belle amitié qu'elle a développé avec Ren. En revanche, je déteste que l'autrice en face une éternelle amoureuse de Takumi, ça gâche toute cette belle histoire qu'elle a vécu avec Shin. Alors, je dis STOP et j'efface Takumi du paysage. Oui, j'ai besoin de réécrire l'histoire >
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40
Last Quarter, tome 3

Avec son rythme ultra rapide et son ambiance très mélancolique et dramatique ce dernier tome de Last Quarter comme prévu m'a laissée assez perplexe...



J'ai trouvé l'ambiance générale de l'histoire très belle, sombre et mélancolique comme j'aime. Le traitement des questions de l'abandon et du suicide est poignant. Mais j'ai trouvé l'ensemble un peu trop superficiel. L'autrice se lance dans de longue diatribes un brin moralisante pour au final accoucher d'une souris.



J'ai eu beaucoup de mal avec les personnages masculins adultes dans l'histoire. Le traitement d'Adam laisse à désirer pour moi, son suicide étant tour à tour considéré comme un acte faible et égoïste, puis beau et romantique... Il a également tour à tour l'aura de quelqu'un de néfaste puis de poétique car très amoureux de sa fiancée... Tomoki, l'ex de Mizuki, lui, l'a trompée à n'en plus finir mais parce qu'il a beaucoup de peine et se sent responsable de ce qui s'est passé, tout le monde semble oublier son égoïsme et lui pardonner... Décidément parfois la morale d'Ai Yazawa est étrange, ou du moins, ce n'est pas du tout la mienne. Du coup, ces deux points ont vraiment plombé mon appréciation de la fin de l'histoire.



En plus, malgré une ambiance bien travaillé et un travail sur la retranscription d'une légende urbaine d'un côté et d'une enquête de l'autre, tout se précipite trop ici. On a une envolée tragique que j'ai trouvé surjouée au début, puis une précipitation vers le drame ensuite qui manquait de finesse pour une résolution au final un peu trop simple. J'ai donc eu le sentiment de quelque chose d'assez bancal alors qu'avant c'était bien plus réussi. J'en viens donc à me demander si on a laissé le temps à l'autrice de vraiment développer son histoire. Mais en même temps, à d'autres moments elle est trop bavarde ce qui lui fait perdre un espace qu'elle aurait pu utiliser autrement...



Tout cela pourrait vous faire penser que je n'ai pas aimé ma lecture, or j'ai passé un joli moment. J'ai vraiment été touchée par la façon dont les jeunes héros s'étaient emparés de cette histoire pour la vivre à fond. Ce sont de beaux personnages dont le groupe est vraiment chaleureux. Ils se chambrent, se soutiennent et surtout s'apprécient beaucoup. Mais ici aussi il y a un petit goût d'inachevé entre eux dans les dernières pages...



J'ai donc aimé le voyage entre réalité et fantastique. La légende urbaine racontée par l'autrice est parfaitement travaillée avec un joli jeu de miroir et un récit aux multiples niveaux de profondeurs. L'intention est louable, c'est l'exécution qui fut un peu bancale, manquant de finesse, de justesse et de temps dans cet ultime volume, ce qui continue à me faire dire que c'est l'oeuvre la plus faible de l'autrice à mon goût ^^!
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40
Last Quarter, tome 2

On prend les mêmes et on recommence. Ai Yazawa poursuit à merveille son récit mystérieux et étrange dans un deuxième tome très bavard mais au développement juste parfait !



Nos quatre jeunes héros sont sur la piste d'Eve. L'intrigue sera donc consacrée à 99% à l'enquête qu'ils mènent mais celle-ci va les amener dans des voies inattendues, qui montrent que l'autrice sait parfaitement mener sa barque.



Si j'ai trouvé le tome un peu trop bavard, ce qui rend la lecture malaisée car certaines planches sont trop chargées, en revanche je me suis régalée à suivre l'enquête de nos petits et les développements des personnages. Tout se marie très bien. L'autrice forme peu à peu des duos charmants entre nos enquêteurs. Tatsu se sentant de plus en plus attiré par Hotaru qu'il a envie de protéger, heureusement celle-ci est plus forte que ça, sinon ça m'aurait agacée... Masaki, lui, se tourne de plus en plus vers Sae qui est gênée car c'est le crush de sa meilleure amie. Tout cela est classique mais étrangement frais ici car les personnages sont justes adorables !



En plus, Ai Yazawa n'est pas un perdreau de l'année, elle sait donc transcender ce classicisme pour proposer des intrigues bien plus fouillées. Ainsi avec Hotaru on aborde avec force la question du deuil, et avec Masaki le délitement familial. C'est très bien joué de sa part ! Ainsi, les petites histoires romantiques sous fond de triangles amoureux passent d'autant mieux.



Cependant ce qui m'a le plus fascinée, c'est l'enquête. Celle-ci avance à la fois par à coups surprenants à la suite des découvertes qu'ils font et à la fois de manière totalement logique quand on est plongé dedans. C'est extrêmement fluide, bien pensé et cela coule de source. On pourra me dire que c'est totalement surréaliste de voir des enfants faire tout ce qu'ils font mais j'ai envie de dire qu'au point où on en est avec cette histoire de fantôme, on n'est pas à ça près. Et au contraire, cela donne une teinte Club des Cinq vraiment savoureuse !



En plus, l'enquête est passionnante parce qu'elle entremêle passé, présent, réalité, imaginaire et le doute est partout ! On ne sait pas si ce que raconte Eve est juste. Cela s'entrechoque avec les découvertes de nos petits héros en culottes courtes. Du coup, on doute énormément, on s'interroge, on réfléchit. Et en même temps, on est complètement pris par la détresse de chacun des personnages de cette histoire, qui est triste pour Eve, qui a mal pour sa soeur, qui est fébrile de ne pas savoir... J'ai adoré !



L'ambiance fantastique est encore top, une fois de plus. Elle est peut-être moins brutale, plus subtile mais non moins inquiétante surtout avec les fragilités qui pointent peu à peu chez Eve, cela la rend encore plus étrange et perturbante, je trouve.



Ainsi, encore une fois, même si ce n'est pas mon récit préféré de l'autrice parce qu'il me manque le petit truc en plus pour vraiment me sentir émue par les héros, j'adore le travail qu'Ai Yazawa fait sur l'appropriation des codes de la légende urbaine. C'est brillant !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40
Je ne suis pas un ange, tome 1

En poursuivant mon marathon de relectures dans le cadre du Challenge Ai Yazawa qu'on fait avec Les instants volés à la vie, j'ai eu envie de me replonger dans le titre que je considère comme le plus "simple" de l'autrice avec Marine Blue : Je ne suis pas un ange (Tenshi nanka janai en vo) mais qui est à chaque fois une grosse bouffée d'émotion quand je le lis. J'en avais d'ailleurs déjà parlé ici, mais je récidive avec plaisir.



Se déroulant dans un lycée flambant neuf, ce titre pourrait passer pour une simple petite romance lycéenne comme en a tant lu, mais ce serait mal connaître Ai Yazawa, qui a juste sublimé les codes du genre en les portant à leur paroxysme, pour composer une histoire tellement touchante que j'en ai le coeur serré à chaque relecture.



Pour cela, elle met en scène un quintet qui va former le Comité de direction des élèves au sein d'un lycée qui vient tout juste d'ouvrir et qui n'a que des élèves de première année pour commencer. Ces membres se sont tous fait remarquer d'une manière ou d'une autre et c'est bien pour ça qu'ils ont été élus. Il y a le président, Akira, au look de loubard, Midori, l'ange du groupe et miss gaffeuse, Takigawa, le gentil beau gosse de service, Mamiya ou Mamirin la belle bêcheuse excellente élève, et Bunta, le sportif rigolo de service. Ensemble, ils vont tenter d'animer la vie des élèves du lycée tout en louvoyant avec ce qui la vie leur réserve à eux.



La première chose que j'adore dans cette série, c'est la superbe ambiance que l'autrice a su créer. Même si chaque personnage va connaître au fil de l'histoire des moments difficiles dans sa famille, au lycée, avec ses amis ou dans sa vie sentimentale, ils restent tous ultra positifs et ça met du baume au coeur. Le porte étendard de cela, c'est Midori Saejima, l'ange du lycée et du comité, cette jeune fille toujours ultra positive qui a fait de son sourire et de sa bonne humeur une arme de destruction massive de la tristesse et de la morosité. Je suis archi fan de cette héroïne toute simple au premier abord, mais tellement forte, tellement belle, qui n'a rien à avoir avec le cliché des héroïnes de romance lycéenne dans les soupes qu'on nous a servi dans les années 2000. Au passage, le titre, lui date du début des années 90 et c'est tant mieux ! J'y reviendrai >
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40
Gokinjo, une vie de quartier - Intégrale, tom..

Comme prévu cet ultime opus est vraiment un énorme coup de coeur.



Tous les éléments mis en place petit à petit au fil des tomes prennent sens dans ce tome. Il y a tout d'abord le thème de l'avenir, central, qui est très bien traité avec ces héros qui à l'approche de la fin de leurs études veulent trouver leur voie. Pour Mikako, l'avenir est tracé, on s'en doutait depuis le début, mais pour Tsutomu ce fut plus compliqué et j'ai aimé la douce subtilité qui l'amène vers ce qui deviendra sa passion, sachant qu'en plus il garde ce petit truc en plus qu'il a depuis toujours. Ainsi, ce n'est plus seulement l'amour de Mikako mais il devient un personnage à part entière.



Cet avenir est traité globalement. L'autrice ne s'arrête pas au côté professionnel, elle veut surtout montrer le devenir de relation bâtie à l'âge de l'enfance et de l'adolescence. Il est ainsi question d'un sujet important, le rapport entre le couple et l'accomplissement personnel. Nous avons là, à nouveau, plusieurs modèles qui nous sont proposés. Risa ne se voit pas vivre sans son compagnon et va se débrouiller pour que tout coïncide. Mikako, elle, est bien plus indécise. Certes, elle aime et adore Tsutomu, a toujours vécu près de lui, mais son rapport à lui et différent de celui de Risa. Mikako le vit comme une dépendance. Tout son travail est donc d'apprendre à devenir indépendante pour mieux revenir vers lui une fois qu'elle aura grandi. J'ai trouvé le sujet encore une fois finement traité car l'autrice écoute chacun de ses personnages, les fait avancer, reculer, réfléchir, changer d'avis, bref elle les fait vivre ! Et tout ça, sans le moindre jugement, c'est fort ! J'ai adoré, c'était très puissant et plein d'émotions.



Après je conserve quelques petites frustrations. Au final, on aura trop peu vu Akindo et tout ce qui touche à la création artistique, du moins pour moi. C'est plus par petites touches que cela vient parsemer l'histoire alors que j'aurais adoré voir Mikako et ses amis en plein processus créatif. Mais l'histoire est ailleurs, l'autrice voulait raconter autre chose alors je lui pardonne.



D'ailleurs, ce dernier au revoir à des personnages auxquels on s'est beaucoup attaché a été fait superbement. Il y a de l'émotion, de l'amour, de l'amitié et même de l'humour. Tout au long de ses derniers chapitres, l'autrice s'amuse à faire dialoguer ses personnages avec nous, ce qui crée une proximité encore plus grande avec eux. On est vraiment triste de devoir les quitter mais ils ont évolué si joliment qu'on est également heureux pour eux. Mariko a su trouver sa voie, tout comme Yôsuke qui est vraiment devenu un artiste. Risa a fondé la famille qu'elle souhaitait. Les parents de Mikako se sont bien retrouvés. Et bien sûr nos deux amoureux ont réussi à vivre aussi bien d'amour que de leur passion artistique. Cela donne la pêche ! C'est donc un au revoir graduel qui a lieu entre eux et nous pour nous détacher progressivement et les laisser rester dans notre mémoire.



Ainsi, dans ce tout dernier tome l'autrice nous offre une fin magnifique à la hauteur de la série où ses personnages ont tous bien grandi aussi bien les parents que les enfants, une vraie leçon de vie ! Les personnages sont décidément bien attachants et l'autrice a su calmer ma soif d'eux avec un dernier chapitre qui se passe des années plus tard. Graphiquement, c'est aussi dynamique que beau. Maintenant que c'est fini, j'ai envie de relire Paradise Kiss !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40
Nana, tome 2

Shôji est admis en fac d'arts. Après une année à distance, Nana Komatsu court le rejoindre à Tokyo. Dans le train pour la capitale, elle se retrouve assise à côté de Nana Ôsaki qui, elle, monte à Tokyo pour des raisons qui ne sont pas explicitées plus que cela dans ce tome.

Après avoir un instant pensé à vivre avec son copain, Nana Komatsu revient à ses plans initiaux : trouver un job et prendre son propre appartement. Quelle surprise ! Dans le logement que son agent immobilier l'emmène visiter, la voilà nez à nez avec l'autre Nana et son agent ! Les deux jeunes femmes décident alors de devenir colocataires, malgré leurs différences de caractère et de vie.



Un an et demi après avoir lu le premier tome, je me plonge dans ce deuxième. Heureusement, le petit résumé au début du livre m'a permis de me remettre en tête les évènements précédents.

Nana Komatsu est, sans surprise, toujours aussi immature et capricieuse. Même si c'est cela qui fait son "charme", pourvu qu'elle grandisse un peu dans les tomes suivants. Nana Ôsaki, en revanche, avec tout son mystère, me plait beaucoup !

Suite au prochain épisode ! J'ai hâte de voir comment se déroulera la cohabitation des deux Nana !
Commenter  J’apprécie          40
Last Quarter, tome 2

Un second tome moins convaincant...



Le 1er opus de Last quarter m'avait enchantée. J'étais sous le charme des personnages et de l'histoire, mais ce tome, lui, m'a moins emballée.



Les dessins sont plus classiques, moins mystérieux tout comme l'atmosphère général qui se dégage de ce tome d'ailleurs. Dans cet opus, plus centré sur nos amis que sur Eve, la résolution du mystère entourant Eve est mis en avant, ce qui donne au récit un côté plus terre à terre.



Les révélations n'ont rien de fracassantes, pourtant je lirais le tome suivant, ne serais-ce que pour savoir si Eve retrouvera enfin Adam !



Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          40
Last Quarter, tome 3

En écrivant Last Quarter Ai Yazawa a rédigé un manga mêlant amour, mort, désespoir, amitié, de bonheur avec un profond message d'espoir en la vie avec des enfants en personnages principaux et sans tomber dans le manga cliché et mièvre. On y retrouve ses thèmes de prédilections : l'amour, l'amitié, la musique, la vie.

Last Quarter est un très beau prélude à la série emblématique d'Ai Yazawa : Nana.



Last Quarter m'a extrêmement touché, je suis toujours impressionnée de voir à quel point les phrases sont justes, les faiblesses, les émotions ressenties par les personnages sont parfaitement exprimées au point que le lecteur peut se retrouver dans ces personnages.



Les dessins d'Ai Yazawa sont toujours d'une grande qualité avec des personnages et des lieux dessinés avec précision.



Ce dernier tome conclut parfaitement l'histoire avec un profond message d'espoir, on connait le fin mot de l'histoire mais on éprouve malgré tout une certaine tristesse à quitter ces personnages si attachants comme Mizuki/Eve, Adam, Hotaru, Sae, Masaki, Tetsu et même Tomoki.
Commenter  J’apprécie          40
Paradise Kiss, tome 1

Un excellent démarrage pour ce shojo extrêmement charmant !

Pré-publié dans un magazine de mode, bénéficiant d'un grand format, d'une superbe couverture nacrée, d'une page semi-transparente en intro et de sublimes illustrations de pré-chapitres, ce manga est clairement orienté "mode", même si l'humour et l'amour sont omniprésents.

Le style graphique est beaucoup plus affirmé que dans le précédent manga de l'auteure (Gokinjo, dont la fin introduisait d'ailleurs les personnages de celui-ci) et moins éthéré que dans Nana. Ai Yazawa parvient à développer des univers très propres à ses différentes histoires, et ici c'est clairement le charme et le style qui prédominent.

Je vais me jeter illico sur la suite.
Commenter  J’apprécie          40
Nana, tome 18

Alors que Black Stones arrive au sommet de la gloire, voilà que tout s'écroule et que le groupe est remis en question, pour Nana Ôsaki, c'est le challenge de sa vie. Une grosse partie de ce tome est consacré également à l'histoire de Takumi...rien n'y fait, je n'aime vraiment pas ce personnage!

Commenter  J’apprécie          40
Nana, tome 16

J'aime bien ce tome, il était plus axé sur notre Nana rockeuse et une fois encore, de plus en plus de révélation nous sont dévoilés. Suspense, suspense!
Commenter  J’apprécie          40
Nana, tome 15

Cela fait un bon moment que je ne m'étais pas remis dans cette saga. Du coup, j'ai vraiment eu du mal à me remettre dans l'histoire mais ça passe quand même sans problème. Ce tome 15 se laisse lire agréablement et des vérités sont révélées...

Commenter  J’apprécie          40
Nana, tome 15

Encore un tome qui nous amène là où on ne pensait pas, tout est fragile, en apesanteur, tout se fissure.

C'est touchant et dur.

Je me jette sur la suite (et oui je n'arrive plus à m'arrêter, je suis totalement accro à Nana !)
Commenter  J’apprécie          40
Nana, tome 3

Un 3ème tome qui confirme la qualité de la série. Les émotions s'imposent en subtilité, les thèmes sont traités de manière très humaine : même dans l'adultère il n'y a pas de gentils et de méchants, chaque personnage a des sentiments et des motivations compréhensibles, et on ne veut voir personne souffrir.

Un shojo à la fois doux, réaliste et fort, qui créé un véritable attachement.
Commenter  J’apprécie          40
Nana, tome 16

Un tome assez bien je trouve, le point faible de ce tome c'est qu'il y a beaucoup trop de personnages et on s'y perd. Mais on en apprend plus sur la vie de Nana et on peut y espéré plusieurs tomes sur ce qu'est devenue sa mère, donc à voir d'urgence la suite.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ai Yazawa Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien le manga Paradise Kiss, de Ai Yazawa?

Comment se prénomme l'héroïne?

Miwako Sakurada
Yukari Hayasaka
Nana Osaki
Isabella Yamamoto

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Paradise Kiss - Intégrale de Ai YazawaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}