AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.94/5 (sur 25 notes)

Nationalité : Suède
Né(e) le : 22/05/1949
Biographie :

Aino Trosell débute sa carrière littéraire en 1978 et se consacre entièrement à l'écriture depuis 1985.

Elle a, à ce jour, publié treize ouvrages dont Si le cœur bat encore (2006) (prix du meilleur roman policier suédois en 2000), Ne les regarde pas dans les yeux (2007), Camisole de force (2008), publiés chez Balland.

Source : /livres.fluctuat.net
Ajouter des informations
Bibliographie de Aino Trosell   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
"Il existe des livres. Tu as passé ta vie en étroite symbiose avec la lecture, et puis, un jour, tu t'aperçois qu'il existe des livres dans lesquels ta vie, ta vie entière, se trouve soudain réduite à quelques pages.
Les romans qui ont précédé ceux-là, tu y voyais des fenêtres ouvertes sur la liberté. Pendant que tu lisais, que tu planais là-haut, en l'air, parmi les cimes des arbres, nul ne pouvait t'atteindre. Les livres c'étaient pour toi à la fois une jouissance et une oxygénation. Vous tous qui lisiez de la sorte, vous vous reconnaissiez, vous étiez seuls chacun de votre côté et pourtant vous aviez ceci en partage. Dans ce passé de bonheur, tu étais membre de la ligue silencieuse des amoureux des livres.
Tu y as rencontré l'amour terrestre, l'amour platonique, l'amour physique, l'amour entre les sexes. Dans le monde des livres, tu te reconnaissais et pourtant pas.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai adopté un ton plus impérieux que d'habitude, mais je constate que cela détend l'atmosphère et chacun se met au travail. La routine, cela a du bon dans les circonstances exceptionnelles.
Commenter  J’apprécie          50
Le problème était tous ces gens qui voulaient revenir en arrière et ne comprenaient pas qu'une nouvelle ère avait débuté, dans laquelle les frontières étaient presque abolies et les économies des divers pays étroitement imbriquées. Ce qui était désormais en jeu, c'était la démocratie, c'était elle qu'il fallait défendre, au delà des considérations de nationalité.
Commenter  J’apprécie          40
Qu'est ce qu'un mort, au juste ? Des os, des morceaux d'étoffe et une poignée de cheveux couverts de terre ?
N'est ce pas plutôt le vide qu'il laisse derrière lui ? Un vide... plein de sentiments et de souvenirs douloureux qui taraudent, au point de le détruire, celui ou celle qui lui survit. Une absence...
Commenter  J’apprécie          40
Pourquoi ne pouvons nous pas être heureux ? Pourquoi ce perpétuel mécontentement, cette lassitude, cette angoisse et ce sentiment de ne pas être aimé ? Le bonheur, c'est un peu comme le pôle magnétique, on dit qu'il existe mais quand, à force d'obstination, on finit par arriver à l'endroit où il est censé se trouver, il est toujours ailleurs.
Commenter  J’apprécie          30
Mais, une défense nationale, c'est aussi la volonté de se défendre, des soldats ayant du courage et le moral. Aucune électronique au monde ne peut vaincre un pays décidé à résister et à protéger son intégrité. Inversement, ce même pays est incapable de se protéger uniquement à coups d'ordinateurs et de détections électroniques. Il faut aussi des êtres humains. Avec ce qu'ils ont dans le coeur et dans le crâne.
Commenter  J’apprécie          20
L'amour est un muscle qui travaille, qui pompe et trime lui aussi, pensais-je. On peut aller jusqu'à dire que l'amour, c'est du boulot, ce n'est pas un cadeau, un sentiment, un état ni une sorte de mer morte dans laquelle on flotte tranquillement. L'amour, ce ne sont pas des nuages qui vont et qui viennent, ni des éclairs qui zèbrent le ciel. Si, il est vrai qu'il est aussi capricieux que les nuages et peut vous aveugler comme l'éclair. Mais, avant tout, c'est un muscle. C'est une affaire de travail et de volonté. Il s'agit de vouloir le plus de bien possible à quelqu'un d'autre.
Commenter  J’apprécie          10
Tu ne te rappelles pas de ce que tu dis toujours, Siv ? Triste, ce n'est que le prénom...
Je n'ai plus qu'à compléter en silence : le nom de famille, c'est : désespéré.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Aino Trosell (39)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}