AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 4 notes)

Né(e) à : Meung-sur-Loire , le 7 août 1943
Mort(e) le : lundi 30 août
Biographie :

Citer Alain Corneau, c'est évoquer un grand monsieur du cinéma.

Destiné à être musicien, il décide de changer radicalement de voie en s'inscrivant à l'Institut des hautes études cinématographiques.
Chanceux, Alain Corneau est le stagiaire de Costa-Gavras sur le tournage de 'L' Aveu' où il assiste à la direction d'un monstre du cinéma français : Yves Montand. Fort de cette première expérience, il écrit avec Nadine Trintignant le scénario de 'Ça n'arrive qu'aux autres' et de 'Défense de savoir'.

En 1973, il réalise enfin son premier film 'France, société anonyme' dans lequel il projette un tueur maintenu en hibernation jusqu'en 2222. Puis, 'Police Python' en 1976, avec Montand dans le rôle principal, lui permet d'être comparé à Jean-Pierre Melville. Après 'Série noire' en 1981, il essuie son premier échec avec 'Le Choix des armes'. Sa fresque coloniale 'Fort Saganne' en 1984 avec la belle Sophie Marceau, le réconcilie avec le box-office. A la fin de la décennie, Alain Corneau réalise des oeuvres intimistes comme 'Nocturne indien' et 'Tous les matins du monde', gros succès international. 'Nouveau monde' lui permet de mettre en scène une histoire inspirée par sa propre vie.
En 1998, il tourne à nouveau un polar 'Le Cousin' où Alain Chabat et Patrick Timsit se donnent la réplique. En 2002, il adapte le roman phare d'Amélie Nothomb 'Stupeurs et tremblements'. Il revient en 2006 avec un documentaire critique sur les mega churches aux Etats-Unis : 'Quand ça swingue fort, l'argent coule à flots et Jésus est heureux'.

Son dernier film, 'Crime d'amour', est sorti en août 2010, quelques jours avant sa mort.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Alain Corneau   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Lisa Bresner mit/avec Alain Corneau (part 3)


Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Quand on decouvre son film la première fois, ce ne sont que des ombres sur l'écran, sans aucun sens, et on se dit : "cette fois ça y est, j'ai vraiment raté mon coup, c'est n'importe quoi." La première projection est toujours une horreur.
Commenter  J’apprécie          30
Ma mère s'est consumée dans les choses du foyer sans aspiration pour une autre vie. Cet accomplissement a été longtemps été un mystère pour moi. Aujourd'hui, je me l'explique par l'amour qu'elle portait à mon père et qu'il lui a donné. Il y avait entre eux une vraie histoire d'amour.
Commenter  J’apprécie          20
Martin Scorcese, dit Martie, est toujours un peu en panique, change constamment de chambre au Carlton, et ne peut dormir que dans la baignoire. Il parle à toute vitesse et a toujours un film à voir.
Commenter  J’apprécie          20
"Au printemps de 1650, Madame de Sainte Colombe mourut".
Commenter  J’apprécie          30
Si l'on prend pas le risque d'ouvrir la porte sur un tunnel dans la nuit, en décollant de la psychologie et du réalisme de bistro pour aller vers le vertige lyrique, je crois qu'un film ne vaut pas le peine d'être entrepris.
Commenter  J’apprécie          10
Notre premier pari est de construire le récit sur une grille de variations mélodiques et rythmiques de blues. L'évolution dramatique doit correspondre au passage d'un accord à l'autre jusqu'à atteindre la "blue note", qui vient du dessous du ton et monte par paliers jusqu'à l'accord, cela met du temps à venir, ça de répète, ça geint, c'est érotique.

La môme.
Commenter  J’apprécie          00
Dans la chaleur intense, on finit par trouver la grandiose passe d'Amogjar et les ruines de l'ancienne ville. Nous sommes totalement isolés, il est trois heures de l'après-midi, rien à boire ni à manger, personne ne vient nous ravitailler. Chaque jour apporte son lot inattendu de folie.

Fort Saganne
Commenter  J’apprécie          00
Lentement mais sûrement, le film policier français évolue. De puis les années 1980, ce sont les policiers qui le nourrissent de figures nouvelles : malfaiteurs pas forcément antipathiques, policiers avec femme et enfants qui ont leur problèmes quotidiens, plaignants et juges d'instruction crédibles.
Commenter  J’apprécie          00
En Inde, je vis plus fort, plus loin, plus haut, plus profond. L'Inde lave de tout, échecs comme réussites.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Corneau (13)Voir plus

Quiz Voir plus

L'hômme qui plantait des arbres

Nom de l'Illustrateur

Jules Romain
Bruno Testu
Willi Glasauer
Gladys Comte

16 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : L'homme qui plantait des arbres de Jean GionoCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}