AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alain Decaux (88)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Nouveaux Dossiers secrets

"Je mourrai dans des souffrances atroces. Après ma mort, mon corps n'aura point de repos. Puis tu perdras ta couronne. Toi et ton fils, vous serez massacrés, ainsi que toute la famille. Après, le déluge terrible passera sur la Russie. Et elle tombera dans les mains du Diable."

Prédiction de Raspoutine, à la Tsarine.





Trois mois après l'assassinat de Raspoutine, le tsar Nicolas II doit abdiquer. La famille impériale est massacrée, sans la nuit du 16 au 17 juillet 1918. Et la Russie est déchirée par la guerre civile, pendant plus de 3 ans.





Un pénis momifié (qui serait celui de Raspoutine) de 29 cm, est conservé à Saint Petersbourg... Mais là, les avis di-verge-nt!





Raspoutine est devenu un mythe! "Débauché et manipulateur", c'est le symbole de la chute de l'empire d'un Tsar...





Il fut "mystique et guérisseur."

En 1905, Raspoutine guérit Alexis, l'héritier du Tsar atteint d'hémophilie.

Il enraye la crise et soulage le jeune malade, en rejetant les remèdes des médecins de l'époque (car l'aspirine prescrit, aggravait l'hémophilie d'Alexis)...





"Voyant et hypnotiseur".

Il aurait confié à un ami que ses dons de guérison ses basent sur l'hypnose et sa connaissance des médicaments traditionnels de Sibérie...

"Ce qui frappait chez Raspoutine, ce n'était pas la taille, ni même le visage blafard prolongé par une longue barbe noire, mais...les yeux!"





Raspoutine, JF Kennedy, les faussaires d'Hitler ou encore Pearl Harbor! Chut, Alain Decaux raconte...
Commenter  J’apprécie          9111
L'énigme Anastasia

Ouvrage plus trop actuel bien sûr et qui s'intéresse surtout à toute l'affaire concernant la "prétendue Anastasia", c'est néanmoins par ce livre au papier médiocre, à la couverture plutôt vilaine et au marketing outrageux (ce livre vous est offert par votre station-service Total !) que j'ai découvert véritablement l'histoire de Nicolas II et sa famille.



Ouvrage très important pour moi pour cela, la première partie surtout a été un grand moment de lecture dont je me souviens comme à la première heure. Alain Decaux donne la parole à Pierre Gilliard, le précepteur de français des enfants impériaux, et c'est magique. La beauté des petites anecdotes est exceptionnelle et il donne le texte d'une lettre d'Anastasia longtemps restée inédite mais qui est passée en vente aux enchères voici quelques mois (à un tarif bien trop prohibitif pour moi).



Cette première partie consacrée à la vraie Anastasia est clairement celle qui m'a le plus marqué car je n'ai jamais cru à Anna Anderson, or la plus grosse partie du livre est consacrée à l'enquête la concernant. C'est passionnant aussi, mais moins émouvant bien sûr lorsqu'on s'intéresse surtout aux vrais Romanov.



Peut-être pas le livre pour connaître la grande-duchesse Anastasia et sa famille, car il est plutôt incomplet en la matière, mais un complément important car il y a ici des infos qui ne figurent pas ailleurs, même dans la littérature anglophone grâce au témoignage inédit de Pierre Gilliard.



5, c'est peut-être beaucoup, mais c'est le reflet de toute l'affection que j'ai pour ce livre en particulier.



Commenter  J’apprécie          270
Nouvelles histoires extraordinaires

Decaux avait su capter l’attention du public par de courtes présentations de personnalités ou de périodes historiques. Ce format d’une quarantaine de pages a été par la suite repris par nombre de présentateurs, comme Franck Ferrand ou Stéphane Bern, quand ils transcrivent leurs programmes télé ou radio en livres. Ce livre regroupe dix histoires « extraordinaires » : Mandrin, Louis II de Bavière, les taxis de la Marne, Lawrence d'Arabie, Mermoz, le Roi des Rois, Heydrich, Monte Cassino, Ben Gourion et Victor Kravchenko.
Commenter  J’apprécie          220
Victor Hugo

Voici une biographie très détaillée, très documentée, très dense. L'auteur partage énormément de citations. Ce livre va plaire aux passionnés de Victor Hugo, écrivain, poète, homme politique, humaniste dont la vie amoureuse a été très tumultueuse. A noter que j'aime aussi beaucoup l'histoire de sa maman Sophie Trébuchet qui fut très mouvementée et romanesque.
Commenter  J’apprécie          200
Les plus beaux manuscrits de Victor Hugo

Très beau recueil de lettres et manuscrits de Victor Hugo.

Ce génie n'écrivait pas seulement des romans et des recueils poétiques mais il entretenait également une correspondance considérable avec ses proches. Notamment avec son épouse Adèle, alors qu'il voyage en compagnie de sa maîtresse Juliette Drouet. Ce sont par ailleurs, de magnifiques lettres, décrivant les lieux où il se trouve et illustrées par de splendides dessins à la plume. À l'heure de la correspondance électronique maladroite, brève et abondante, on peut regretter l'usage, parfois intempestif, de tous ces messages sans saveur, lorsqu'on découvre les lettres écrites par la main de Victor Hugo !



C'est émouvant de voir l'écriture brouillonne, pointue, parfois illisible de ce grand écrivain. Quelques ratures, ajouts dans la marge confessent des hésitations, certes, mais elles me paraissent moindres quant au dernier jet obtenu.



Bref, un bien bel ouvrage, qui présente Victor Hugo, de façon chronologique et thématique, afin de mieux percevoir et comprendre ce monument de la littérature française.
Commenter  J’apprécie          190
L'avorton de Dieu : Une vie de saint Paul

Cet avorton de Dieu est mon premier contact avec la prose de @Alain Decaux. Si la première impression s'est avérée très positive, je ressens malgré tout une certaine déception à l'issue de cette lecture.

À n'en pas douter, Decaux est un formidable conteur, un extraordinaire vulgarisateur. Dans cet ouvrage assez conséquent de près de trois cent pages, il nous entraîne dans les pas de Paul de Tarse, persécuteur des premières communautés chrétiennes devenu apôtre des Gentils, figure centrale du christianisme dont il a pris une part pour le moins active à la diffusion, en Asie Mineure puis en Grèce.

Formidable conteur donc, d'une lecture pour le moins agréable, fluide. Le récit est vivant, accessible même sans grandes connaissances historiques, théologiques, bibliques ou autres. On a même parfois le sentiment d'être aux côtés de Paul quand il marche en Cappadoce, lorsqu'il navigue sur la mer Égée, d'être à ses côtés lors de ces rencontres multiples dans les synagogues du monde romain d'alors.

Tellement conteur cependant que le récit fait parfois la part un peu trop belle à l'imagination de l'auteur, à des impressions qu'il nous livre mais sans les étayer véritablement. Est-ce là une déformation d'historien ? Ou un risque inhérent à ce type d'ouvrage ? J'ai parfois eu l'impression qu'Alain Decaux hésitait : ni simple biographie, ni véritable ouvrage historique, ni ouvrage de théologie ou d'exégèse de la pensée de Paul de Tarse, mais pas non plus un récit d'invention ou une version romancée de la vie de l'apôtre. Alors quoi ? Sans doute un peu de tout ça, ce qui explique ma petite frustration.

Une lecture agréable cependant et malgré tout, quelques éclairages intéressants sur ces débuts du christianisme, dans sa relation au judaïsme dont il est issu, dans la façon dont les différentes communautés accueillent le message chrétien. Et du coup, l'envie d'aller plus loin dans cette découverte de l'apôtre Paul, de son histoire et de ses écrits.
Commenter  J’apprécie          181
La Castiglione

Née à Florence en 1837, Virginia Oldoïni, qui deviendra comtesse de Castiglione par son mariage, fut à son époque "la plus belle femme d'Europe". Elle fut envoyée par son cousin Cavour en mission à Paris : l'objectif était de séduire Napoléon III afin d'attirer les bonnes grâces de l'empereur des Français à la cause de l'unité italienne. Vêtue de toilettes somptueuses, la Castiglione brillât aux Tuileries mais son attitude hautaine lui créa bien des ennemis.

Maîtresse de Napoléon, du roi du Piémont Victor-Emmanuel et de tant d'autres, brisant le cœur d'un mari qu'elle méprisait, Virginia ne sera jamais heureuse. Entre Paris, Dieppe, La Spezia et Florence, elle ne trouvera jamais de quoi se satisfaire. Une fois sa beauté disparue, c'est seule et dans un pauvre entresol de la place Vendôme qu'elle finira sa vie.



Voilà un personnage qui m'a inspiré bien peu de sympathie. La capricieuse comtesse m'a eu tout l'air de présenter ce que l'on nomme aujourd'hui un grand trouble de la personnalité.

Cependant, ce livre d'Alain Decaux reste une lecture agréable et très instructive, révélant de nombreux détails de la politique européenne sous le Second Empire.



Challenge XXème siècle
Commenter  J’apprécie          160
Victor Hugo

En 1939, Alain Decaux a 14 ans lorsqu'il découvre Victor Hugo, dans la vitrine d'un libraire de Portrieux, au travers d'une édition des Misérables, en neuf fascicules illustrés chacun de photos du film de Raymond Bernard avec Harry Baur, Charles Vanel, Florelle et Jean Servais.

Son père, alors en permission "de la drôle de guerre" lui offre pour noël.

Quarante-cinq ans plus tard, l'historien, membre de l'académie française nous livre cette imposante biographie de Victor Hugo.

Connaître mieux Hugo est le propos de cet ouvrage passionnant.

Alain Decaux s'est attaché ici à retrouver le quotidien du génie, à admettre la sincérité du "révolutionnaire", à le comprendre bourgeois, à croire à sa générosité tout en constatant son amour pour la gloire et l'argent.

Pour cela l'historien a lu son œuvre, ses lettres, celles des femmes et des hommes qui l'aimèrent et l'accompagnèrent. Mais il a aussi visité les lieux où il vécut, de Besançon à Guernesey, porté au théâtre "Notre Dame de Paris", écrit pour la télévision le roman de sa vie et adapté avec Robert Hossein "Les Misérables" pour le cinéma.

Plusieurs fois abandonné et repris "Victor Hugo" est pour Alain Decaux l’œuvre d'une vie.

Il s'y attache à substituer la personnalité d' Hugo à son image, sans indulgence, avec rigueur mais avec aussi la volonté affirmée de comprendre l'homme et son œuvre.

Commenter  J’apprécie          160
L'avorton de Dieu : Une vie de saint Paul

Ce livre est formidable. Facile à lire, la lecture de ce livre est indispensable pour comprendre l'essor du Christianisme dans les années qui ont suivi la mort du Christ, son lien congénital avec le judaïsme, le rôle essentiel de Paul dans l'élaboration des fondements du christianisme.



Certainement, une de mes meilleures lectures ! Je ne peux que le conseiller.
Commenter  J’apprécie          160
Dossiers secrets de l'histoire

Alain decaux nous éclaire sur sept destinées explosive de la vie de mata hari,a la mort de Raspoutine, et de John

Fitzgerald Kennedy. des histoires captivantes, un vrai régal.
Commenter  J’apprécie          140
L'énigme Anastasia

Je me souviens avoir lu ce livre pendant des vacances d'été chez ma grand mère, je sortais alors tout juste de l'enfance et je me rappelle avoir été emportée par la tragédie de cette famille, et la puissance de ce Mystère.

Mon goût pour l'Histoire, grande et petite, assurément vient de là.
Commenter  J’apprécie          140
La plus belle histoire de Versailles

Alain Decaux raconte "Versailles, le château prestigieux construit à l'initiative du roi soleil".

Par une série de scènes peintes avec ses mots talentueux et sa solide érudition il sait nous captiver et nous passionner pour une Histoire de France que l'on redécouvre avec plaisir.

Il nous conte, de ce ton inimitable que l'on pressent dans ce livre, trois siècles de l'histoire de ce château.

Il nous offre là un ouvrage intelligent, instruit et agréable.
Commenter  J’apprécie          130
La plus belle histoire de Versailles

En 1624 débutèrent les travaux de construction du "château de cartes" de Louis XIII. le roi souhaitait un tranquille pavillon de chasse. Louis XIV en fera une merveille à sa hauteur puis Louis XV ajoutera au château sa touche personnelle. Les jardins, la Galerie des glaces, l'opéra, Trianon, la chambre du grand roi... Autant de splendeurs dans lesquelles Alain Decaux nous promène et qui forment l'un des plus beaux châteaux du monde.

Après avoir refermé ce roman historique, je peux dire que l'auteur a atteint son objectif, exposé clairement dans l'avant-propos : "Mon dessein sera rempli si le lecteur, après avoir lu ces pages, se sent tenter de revoir cette merveille : Versailles". J'ai visité le château pour la deuxième fois il y a presque deux ans et, effectivement, si cela était possible, j'irais volontiers y refaire un tour !

Mission accomplie pour Alain Decaux, donc ! Son style est très agréable et sa manière de narrer l'histoire de ces générations successives est pédagogique et instructive.



Challenge XXème siècle 2021
Commenter  J’apprécie          110
Grands Secrets, Grandes énigmes, tome 2

Alain decaux nous raconte les dessous de

l,histoire. et si jeanne d'arc a pas été brûlé

Christophe Colomb était t,il génois ou espagnol. napoléon Bonaparte a t, il était empoisonné.autant de grands secrets qui nous sont révélés grâce au talent de conteur et d,historien d, Alain Decaux.

pour tout ce qui s, intéresse a l, histoire.

autrement . c'est passionnant et d,une grande richesse narrative.👍
Commenter  J’apprécie          110
Alain Decaux raconte l'Histoire de France a..

Petit quiz pour commencer !



A qui attribue-t-on ces célèbres phrases historiques ?



« Souviens-toi du vase de Soissons ! »

« J'ai épousé un moine non un roi ! »

« Tuez-les tous, qu'il n'en reste pas un pour me le reprocher ! »

« Paris vaut bien une messe. »

« L'Etat c'est moi ! »

« Mon Dieu, protégez-nous, nous régnons trop jeunes ! »

« Nous sommes ici par la volonté du peuple et nous n'en sortirons que par la force des baïonnettes ! »

« De l'audace, Encore de l'audace ! Toujours de l'audace et la France est sauvée ! »

« Soldats, du haut de ces Pyramides, quarante siècles vous contemplent ! »

...





Venons-en maintenant à la critique.



Dans ce livre, l'historien Alain Decaux choisit de narrer l'Histoire de France comme s'il racontait une histoire. Le discours est plutôt fluide et agréable, les mots à la portée des enfants. Chaque épisode historique est retracé comme une aventure, une anecdote visant à marquer la mémoire des enfants et où l'on retrouve souvent ces petites phrases cultes plus ou moins assassines citées plus haut.

On peut bien sûr reprocher à Alain Decaux d'utiliser à foison ces phrases passées à la postérité et dont l'authenticité n'est pas toujours vérifiée, et même de présenter l'Histoire comme une suite d'anecdotes sans donner une réelle vision d'ensemble de la réalité historique de telle ou telle période. Mais le récit historique n'est-il pas le meilleur moyen pour capter l'attention des enfants ? Pour rendre attrayante l'Histoire ? Pour leur donner envie de s'y plonger et d'en savoir plus ?

Comme Nastasia – indispensable babéliote ! - (je pense à elle car je viens de lire sa critique sur « Les Trois Mousquetaires »), Alain Decaux invite à la lecture de ce chef d’œuvre. Voici ses mots : «  Au milieu des prodigieuses aventures de d'Artagnan, Athos, Porthos et Aramis, vous verrez surgir un sombre et terrifiant personnage Que tous appellent le Cardinal – cela suffit- et qui, pour mieux exercer son influence sur le roi Louis XIII, gouverne les Français à l'aide de tout un réseau d'espions, de policiers, d'agents secrets qui sèment autour d'eux l'épouvante. Les Français tremblent mais le résultat est là : ils obéissent. »

Alors, bien sûr, certains puristes n'aiment pas qu'on leur raconte l'Histoire romancée car elle est souvent porteuse de confusions, trahissant honteusement les faits réels. Pourtant, je reste persuadée que les romans historiques ouvrent des portes...et qu'ils permettent d'attiser la curiosité ! Qu'ils donnent envie de puiser dans d'autres ouvrages plus "sérieux" des éclaircissements sur les faits véritables que les historiens s'ingénient à démêler.

Mais ne nous éloignons pas du sujet...



Le livre que j'ai en ma possession n'est pas tout jeune et mériterait sans doute d'être réactualisé. Alain Decaux l'a écrit en 1987 et il semble qu'il ait été réédité en 1995. Je ne sais pas si cette deuxième édition a été modifiée …

Certains passages de la première édition sont en effet désuets. Jugez-en par vous même !

«  Aujourd'hui encore tous les enfants ont peur des loups. Ils interrogent leurs parents :

- Est-ce qu'il y a des loups en France ?

Nous leur répondons que, depuis longtemps, les loups ont été chassés de notre pays. Hélas, les parents du début du XV ème siècle ne pouvaient en dire autant. »

En fervente admiratrice des loups, je peux vous assurer que ce « hélas » me hérisse le poil !



Pour résumer, je dirai que c'est une très bonne idée de raconter notre Histoire aux enfants, en la rendant fascinante et vivante. Pour ma part, il m'arrive parfois de lire quelques passages de ce livre à mes élèves. Mais, bien sûr, il ne faut pas s'arrêter là. Certains passages cruels de l'Histoire nécessitent qu'on les réexplique, qu'on les replace dans leur contexte afin d'être mieux appréhendés. Cette lecture peut soulever des interrogations, des débats et c'est là que l'Histoire devient passionnante !



(Pour la réponse aux questions du quiz, c'est ici → http://www.babelio.com/quiz/8014/Phrases-historiques-cultes)
Commenter  J’apprécie          110
Dictionnaire illustré de l'Histoire de France

Il y a quelques années, mon fils, qui était au collège, préparait un exposé assis à côté de notre bibliothèque. Comme beaucoup d’enfants, son réflexe fut de se jeter sur l’ordinateur et d’aller sur le site Wikipédia, qui a de l’intérêt mais qui n’est pas toujours complet et qui parfois contient des erreurs. J’ai fait remarquer à mon fils qu’en fait il était assis à proximité de la mine d’or puisque dans la bibliothèque se trouvait le dictionnaire illustré de l’Histoire de France.



Sa rédaction dirigée par André Castelot et Alain Decaux fait de cet ouvrage une bible, que dis-je une encyclopédie historique. Vous y trouverez tous les événements, tous les personnages majeurs et mineurs qui ont fait l’Histoire de France, notre Histoire. Certes c’est à l’ancienne que vous chercherez les réponses avec un classement des articles par ordre alphabétique mais quelle source !
Commenter  J’apprécie          100
L'avorton de Dieu : Une vie de saint Paul

1er siècle apr. J.-C. : Alain DECAUX nous fait découvrir la vie de Paul de Tarse (Saint Paul), une des principales figures du christianisme. Né à Tarse, il rejoint Jérusalem et y étudie afin de devenir Rabbin. Paul est alors un opposant aux chrétiens, partisan de leur persécution. C’est sur le chemin de Damas que lui apparaît le Christ. Cet événement va bouleverser sa vie. Baptisé, il se transforme en un fervent Chrétien, promoteur de l’ouverture de l’église « aux gentils ». Il entreprend 3 voyages au cours desquels il va participer à l’évangélisation de l’est du bassin méditerranéen et contribuer largement à l’émancipation du mouvement. Il s’attire l’inimitié des juifs et vit une fin tragiquement à Rome, capitale de l'empire dirigée par l’empereur Néron.



Alain DECAUX, dans un style très accessible et avec son indéniable talent de conteur, nous relate par l’histoire de Paul de Tarse, les actes fondateurs de la chrétienté. Il se rend lui-même sur les traces de Saint Paul et agrémente son récit avec des éléments de son voyage. Je recommande la lecture de cet ouvrage qui offre des éclairages passionnants sur les événements qui ont conduit à l’avènement et l’expansion rapide du christianisme.
Commenter  J’apprécie          100
Dictionnaire illustré de l'Histoire de France

Réalisé sous l'autorité d'André Castelot et d'Alain Decot, cet ouvrage de poids ne peut qu'être une référence en la matière. Tous les événements de l'Histoire de France depuis les origines jusqu'en 1987 (date de sa parution) y sont répertoriés par ordre alphabétique (dictionnaire oblige), avec pour certains un développement plus important (comme le débarquement de Normandie par exemple).

Je déplore tout de même que la majorité des illustrations soient en noir et blanc (les quelques unes qui sont en grand format et en couleurs sont superbes), ce qui rend l'ouvrage d'apparence un peu austère. Le fait que la police des textes (qui sont généralement assez longs car nos auteurs sont plutôt bavards) soit minuscule (ou alors c'est ma vue qui baisse !) contribue à ce sentiment de rigueur. Mais bon, c'est un ouvrage fait pour s'instruire, pas pour se divertir...
Commenter  J’apprécie          100
Morts pour Vichy :  Pétain, Darlan, Pucheu, L..

« Alain Decaux raconte…. »

Certains de notre génération, entre 1969 et 1987, n'auraient jamais manqué l'émission mensuelle d'Alain Decaux.

Pour beaucoup d'entre nous, ce moment d'histoire, avec son complément théâtral « La caméra explore le temps » de Stellio Lorenzi, a déterminé des vocations d'historiens, alors que les tortueuses réformes officielles de l'Education nationale déstructuraient notre compréhension de l'histoire.



Dans cet ouvrage, Perrin a rassemblé en 2000 quatre récits dramatiques d'Alain Decaux, sur les dernières semaines de Darlan, Pucheu, Pétain et Laval.

Quelle que soit la sévérité du jugement que l'on peut porter sur les actes de chacun d'entre eux (l'armistice de capitulation, la collaboration avec les Nazis, le statut des Juifs et leur déportation vers les camps de la mort, la répression des résistants dans les maquis), il n'en reste pas moins que leur face-à-face avec la mort donne lieu à un récit essentiel.

Est aussi plein de sens le face-à-face avec le déshonneur que vivent ces quatre personnages : constamment, les quatre accusés cherchent à se justifier, en expliquant pourquoi leur politique « a épargné pire encore à la France ».



A une époque encore proche des faits historiques, les téléspectateurs d'Antenne 2 ont bénéficié de recherches très professionnelles, dont le résultat a été exprimé avec clarté. Ainsi, on peut savoir aujourd'hui, en lisant ce texte, qui a vraiment donné l'ordre d'assassinat de l'Amiral Darlan, et qui a organisé le jugement expéditif du jeune résistant Bonnier de la Chapelle, qui s'est sacrifié pour l'exécuter.



Par son travail de recherche de témoignages comme de documents, Alain Decaux réussit à démêler les écheveaux que sont la situation en Afrique du Nord française au moment du Débarquement américain de novembre 1942, l'enlèvement par les Nazis de Pétain et Laval en aout 44, ou la fuite de Laval vers l'Espagne.



Il exprime tout cela de façon simple et claire, comme il savait si bien le faire.


Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          100
L'avorton de Dieu : Une vie de saint Paul

Biographie de Paul de Tarse, évangéliste véloce et efficace. Sa rencontre fortuite avec le Christ ressuscité sur le chemin de Damas sera à l'origine de son périple dans tout le Moyen Orient pour prêcher la Bonne Parole, en particulier aux non Juifs.



Intéressant mais le style « Alain Decaux » ne m'a pas convaincue, et même agacée du fait des « remplissages » , certes imaginatifs mais n'apportant rien au récit. De plus l'analyse des écrits de Paul est très insuffisante.
Commenter  J’apprécie          101




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alain Decaux (845)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Sur Yvain Ou Le Chevalier Au Lion

Qui raconte son aventure au début du livre ?

Yvain
Calogrenant
Le roi
Gauvain

12 questions
1143 lecteurs ont répondu
Thème : Yvain ou le Chevalier au lion de Chrétien de TroyesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}