AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.85/5 (sur 17 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Alain Dupas est physicien, spécialiste des relations entre stratégies et technologies.

Chargé d'études à l'agence spatiale française CNES jusqu'en 2003, il est actuellement expert auprès de la BERD (Banque européenne de reconstruction et de développement) et research fellow à l'université George Washington (États-Unis).

Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur la conquête spatiale dont L'âge des satellites (Hachette, 1997), La nouvelle conquête spatiale (Odile Jacob, 2010) ou Demain, nous vivrons tous dans l'espace (Robert Laffont, 2011).

Il a co-écrit La Grande Rupture, l'humanité face à son futur technologique, avec Gérard Huber, psychanalyste et philosophe, paru en janvier 2010 chez Robert Laffont.



Source : www.laffont.f
Ajouter des informations
Bibliographie de Alain Dupas   (15)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Innover comme Elon Musk, Jeff Bezos et Steve Jobs


Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Que veut vraiment Elon Musk ? Coloniser Mars. Installer sur la planète rouge 1 million de personnes d’ici à la fin du siècle. Y poser son premier vaisseau bien avant 2030, rendre notre civilisation multiplanétaire.
Commenter  J’apprécie          30
"J'observe la terre, la visibilité est bonne, je vous reçois bien, le vol se poursuit bien" Youri Gagarine vient de gagner le cosmos à bord de son vaisseau spatial Vostok le 12 avril 1961
Commenter  J’apprécie          20
Notre principe de base 2 souligne que le mode de réflexion par principes premiers permet de se libérer des idées reçues et des croyances limitantes qui peuvent bloquer, figer ou freiner. En effet, la nature humaine est telle que, quel que soit le domaine ou le secteur, les savoirs et idées peuvent s'accumuler et peu à peu se sédimenter. La logique des principes premiers invite à revenir à revenir à un mode de réflexion séquentielle, consciente et rationnelle, héritage d'une pensée philosophique et scientifique dont les racines peuvent être retrouvées chez Aristote. Penser par les principes premiers, c'est avant tout s'interroger sur les paradigmes de son domaine, c'est-à-dire sur les « briques », « constituants » ou concepts qui le définissent, pour ensuite les questionner, les réinventer. L'objectif est de sortir des sentiers battus et d'emprunter les chemins de traverse, pour proposer des idées nouvelles que l'on cherchera, comme dans les sciences expérimentales, à « prototyper » rapidement et à tester, pour valider ou invalider les hypothèses, apprendre, progresser et réaliser. C'est dans cette approche générale de l'innovation que nous pouvons également inscrire des processus d'innovations tels que le Design Thinking, les méthodes agiles ou encore le Design Sprint développé par Google.
Commenter  J’apprécie          00
Des individus qui se réunissent autours d'un projet de transformation ou d'innovation sont d'autant plus aptes à coopérer efficacement qu'ils partagent une vision inspirante de leur mission collective. Dans tout les cas, il est nécessaire de faire précéder le business plan de ce que l'on pourrait appeler un vision plan. Au service d'une vision ambitieuse, l'argent n'est jamais un objectif, mais un moyen. C'est également autour d'une vision partagée et inspirante de ce que l'on fait ensemble que se développe une culture d'entreprise d'excellence, qui est une clé de la réussite. Encore faut-il savoir accompagner, maintenir et nourrir cette vision ambitieuse jusque dans la mise en œuvre opérationnelle, ou, comme le dit Gwynne Shotwell, COO (chief operating officer) de SpaceX, « conduire des missions qui semblent impossibles, et maintenir des objectifs absurdement ambitieux ».
Commenter  J’apprécie          00
Ne pas se préoccuper d'une complexification galopante de nos sociétés et organisations est incompatible avec la volonté tel que Musk, qui souhaite coloniser Mars en quelques décennies. Envoyer dans l'espace des fusées et des vaisseaux pour y expédier matériel, femmes et hommes nécessite de pouvoir le faire beaucoup plus efficacement et pour un coût bien moindre, que ce soit d'un pointe de vue économique ou écologique. La recherche de l'esthétique et de la simplicité est la route de l'efficience.
Commenter  J’apprécie          00
Les phases les plus difficiles à supporter dans un voyage spatial sont le lancement et le retour. Pendant le fonctionnement de la fusée porteuse, l'astronaute (américain) ou le cosmonaute (soviétique) est soumis à une forte accélération, et son poids apparent est multiplié par un facteur pouvant dépasser cinq: on dit alors que l'accélération est de "5g", c'est-à-dire cinq fois celle de la pesanteur terrestre au niveau du sol.
Commenter  J’apprécie          00
Un SpaceXer (comme se nomment eux-mêmes les employés de SpaceX) devra être talentueux dans son domaine, mais également savoir travailler à un rythme soutenu, avoir une autodiscipline élevée, être engagé et motivé par la réussite collective, être autonome, critique vis-à-vis des évidences, créatif pour résoudre des problèmes complexes, et déterminé à poursuivre des objectifs difficiles malgré les défis et l'adversité.
Commenter  J’apprécie          00
Le 12 avril 1961 est le jour où les citoyens du monde ont eu l’intuition que des êtres humains partiraient de plus en plus nombreux pour l’espace ; que, dans les siècles à venir, tous leurs descendants voyageraient dans l’espace ; que certains d’entre eux en feraient même leur demeure, dans le cadre d’une grande expansion dans le système solaire et au-delà.
Commenter  J’apprécie          00
Le premier récit connu que l'on pourrait déjà qualifier de science-fiction remonte au II siècle après J.-C.. Le poète grec Lucien de Samosate raconte un périple sur la Lune: un navire est soulevé dans les airs par une violente tempête, et transporté sur une Lune peuplée d'êtres chevauchant des vautours à trois têtes.
Commenter  J’apprécie          00
A 26 ans, Valentina Tereshkova, passionné de parachutisme, devient la première femme à voyager dans le cosmos.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Dupas (52)Voir plus

Quiz Voir plus

Annie Ernaux

Sa famille proche se compose de:

père, mère, soeur, frère
père, mère, soeur
père, mère, frère
père et mère

12 questions
273 lecteurs ont répondu
Thème : Annie ErnauxCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}