Biographie et informations
Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 30/06/1941
Biographie :
Alain Finkielkraut est un écrivain, philosophe et essayiste français né à Paris le 30 juin 1949.
Alain Finkielkraut est le fils unique d'un maroquinier juif polonais déporté en 1941 à Auschwitz. Après ses études secondaires, il prépare, au lycée Henri-IV, le concours d'entrée à l'Ecole normale supérieure, et il est reçu à l'École normale supérieure de Saint-Cloud en 1969, puis à l'agrégation de Lettres modernes (1e) en 1972
En 1974, il est professeur au lycée technique de Beauvais. De 1976 à 1978, il enseigne à Berkeley au French Literature Department. Depuis novembre 1989, il est professeur de philosophie et d' « histoire des idées » au département Humanités et sciences sociales de l'École polytechnique.
Il est membre fondateur, avec Benny Lévy et Bernard-Henri Lévy, de l'Institut d'études lévinassiennes, à Jérusalem.
En 1984, il reçoit le Prix européen de l'essai Charles Veillon.
Il anime une émission radiophonique hebdomadaire d'entretiens, Répliques, sur France Culture, depuis 1987. Il a aussi animé, un temps, une émission d'opinion, Qui Vive, sur la Radio de la communauté juive (RCJ), jusqu'en juin 2006.
En 1994, il est fait chevalier de la Légion d'honneur[4]. Il a été promu Officier de la Légion d'honneur le 1er janvier 2009.
> lire la suite
Source : Wikipédia
Ajouter des informations