Biographie et informations
Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 27/12/1920
Biographie :
Alain Gheerbrant est un poète et un explorateur français.
Il fonde en 1945 K éditeur (Georges Bataille, Antonin Artaud, Benjamin Péret, Jacques Vaché ou Camille Bryen avec qui il composa l’Anthologie de la poésie naturelle).
Dès 1948, il quitte Paris et prend la tête de l’expédition Orénoque Amazone.
Il a dirigé, de 1948 à 1950, l'expédition dont il a tiré son récit de voyage : L'Expédition Orénoque-Amazone, paru en 1952 et devenu un classique de la littérature de voyage.
C'est lui et son équipe qui, entre 1948 et 1950, entreprennent la première traversée de la Sierra Parima, jusqu'alors "enfer vert absolument impénétrable" et seulement peuplé de tribus indiennes inconnues du monde blanc.
À cette occasion, il établit un contact pacifique avec les Indiens Yanomami qu'on appelait alors Guaharibos.
Il ne cesse de parcourir le monde à la découverte de sociétés nouvelles.
Son ouvrage le plus célèbre paraît en 1969 : Le Dictionnaire des symboles, écrit en collaboration avec Jean Chevalier (Robert Laffont).
Son dernier ouvrage L’homme troué vient de paraître aux éditions Sabine Wespieser.
> lire la suite
Source : Wikipédia
Ajouter des informations