AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.58/5 (sur 6 notes)

Biographie :

Alain-Kamal Martial est né dans le village de Mzoizia, dans le sud de l'île de Mayotte. Auteur édité, metteur en scène, il est diplômé d'études théâtrales de l'Université d'Avignon. Il prépare une thèse de doctorat de littérature à l'Université de Cergy-Pontoise. Il crée en 2000 le théâtre IstaMbul qui regroupe de jeunes comédiens mahorais.

Depuis 2002, il entreprend un travail d'écriture et de recherche en collaboration avec des auteurs et des comédiens de l'Océan indien et de l'Afrique Australe. À plusieurs reprises, il est reçu à des festivals et des théâtres en Europe. Travaillant sur l'écriture des énergies, il écrit une série de textes intitulé Les Épilogues joués à La Réunion et en France. Plus que l'édition, l'auteur met l'accent sur la parole scénique. Sa pièce, 17 millions d'enterrements pour une dépouille nationale, a été traduite en portugais, par l'auteur Mozambicain Mia Couto, et joué au Teatro Avenida de Maputo au Mozambique.

L'auteur et metteur en scène réalise son ambition de collaborer avec les artistes de la région et d'initier un dialogue des cultures et des arts sur les planches.

Il occupe au sein du Conseil général de Mayotte, la fonction de Conseiller d'éducation artistique, où il est chargé de la section Art et littérature.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Alain-Kamal Martial   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Scène 1 (didascalie) Les vieilles femmes sont dans la cour depuis un moment maintenant à attendre le sang de la fiancée pour chahuter les cris d'honneur des entrecuisses purs.
Commenter  J’apprécie          40
Zaïna : Elle a écrit : "Si maman ne veut pas le dire le matin des noces, si maman ne veut pas dire que je n'ai plus le sang de mon entrecuisse, si maman ne veut pas dire que papa a cassé la membrane de mon vagin, si maman ne veut pas dire que papa m'a saignée, je me donnerai ce matin le baiser des ciseaux qui plongent dans la gorge."
Commenter  J’apprécie          20
« La phallocratie a fait de nous des tiers-humains, nous les femmes, nous devons remonter vingt et un siècles de déshumanisation parce que la phallocratie nous a volé deux tiers de notre humanité. » (p. 39)
Commenter  J’apprécie          20
C'est à cet endroit que mes yeux m'ont montré le flanc blessé de l'animal, j'ai su que nous n'étions qu'une forme de bête balafrée cherchant quelle autre bête nous avait mordus pour la mordre à notre tour
Commenter  J’apprécie          20
Le père : Tu vois, je ne t'ai pas trompé toi, je ne t'ai pas fait honte, c'est entre nous, je l'ai fais aussi pour toi, t'aimer à travers elle, ce n'est que ta chair et la mienne. Je te réinvente sur ses petits seins, entre ses petites mamelles pointues, je t'aime en elle, je t'aime en elle.
Commenter  J’apprécie          10
Avertissement : « Cette œuvre n’est pas un témoignage d’historien et encore moins la défense d’une idéologie politique quelconque. Je parle à l’extérieur de la politique et de l’histoire, c’est en tant qu’homme que j’écris et c’est de l’intérieur de mon indignation que je crie. » (p. 11)
Commenter  J’apprécie          10
La seconde me fait un type d’homme forgé et préparé à commettre le geste de la machette, un peu comme si ceux qui l’ont commis avant moi l’ont fait pour que je le fasse à mon tour, ceux-là mêmes ont commis avant moi le geste de la machette pour que je vienne le commettre à mon tour.
Commenter  J’apprécie          10
« Vous vous laissez acheter, vous vendez votre terre et sa mémoire et vous osez parler de progrès et de développement là où les inégalités génèrent le paupérisme, la misérable vie de vos administrés. » (p. 87)
Commenter  J’apprécie          10
« Zakia m’a dit qu’elle a donné sa vie pour sa patrie. Elle a été frappée, tuée pour une cause : la justice de sa patrie. Mais après sa mort, sa patrie refuse de lui rendre justice. » (p. 49)
Commenter  J’apprécie          10
Il fallait une autre langue parle enfin dans ce pays, la vôtre a trop longtemps parlé, je ne veux plus tous vos mots, votre mémoire, je ne veux pas
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alain-Kamal Martial (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Le garçon qui ne voulait pas parler

Quel est le personnage principal ?

Morgan
Miguel
Asante

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Le garcon qui ne voulait pas parler de Cassandra O’DonnellCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..