AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.24/5 (sur 17 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1958
Biographie :

Alain Paillou, scénariste et dessinateur, habite en Charente-Maritime. Il a publié à compte d’auteur un album de bande dessinée historique sur sa ville d’origine : Saintes. Il dessine ensuite chez Emmanuel Proust éditions un polar historique : Parabellum. Grand amateur de récits policiers, il adapte le roman d'Agatha Christie Les Quatre et prépare une série d'adaptation de l'œuvre de Émile Gaboriau, père historique du roman policier. Son trait réaliste influenceépar l'esprit "Jacobs" est mis en valeur par des cadrages cinématographiques.

Texte © Emmanuel Proust

Source : Bédéthèque
Ajouter des informations
Bibliographie de Alain Paillou   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Bande Annonce Normandie Juin 44 tome 1 par Jérôme Djian felix et Paillou alain chez Vagabondages


Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
— Vous ne comprenez pas ? Eh bien, tout à l’heure, j’étais comme vous! Mais maintenant je vois clair: on voulait se débarrasser de moi, tout simplement.
— Quoi?
— Mais oui, on a voulu se débarrasser d’Hercule Poirot et on s’y est pris fort intelligemment. Le procédé était d’une astuce remarquable. L’endroit où je devais me rendre avait été choisi plus que judicieusement. Ils me craignaient.
— Qui? Vous le demandez? Les Quatre, voyons! Ces quatre génies ligués pour travailler hors la loi: le Chinois, l’Américain, la Française, et... l’Autre... Prions Dieu d’arriver à temps, Hastings!
— Vous croyez que votre visiteur inconnu est en danger?
— J’en suis convaincu.
Commenter  J’apprécie          10
Li Chang-yen peut être considéré comme le cerveau du Grand Quatuor. Il en est la force motrice, le chef intellectuel, le directeur, c’est pourquoi je l’ai baptisé Numéro Un. Le Numéro Deux est rarement désigné par son véritable nom, on le représente par un S barré d’un double trait, le signe du dollar, ou bien par deux barres et une étoile. C’est donc, de toute évidence, un Américain qui personnifie la puissance de l’argent. Le Numéro Trois est une femme. Une femme et une Française. Cela ne fait pas de doute. Une vedette du demi-monde, peut- être ? Une étoile du grand monde, qui sait ? Mais rien de précis à son sujet. Enfin, le Numéro Quatre... Sa voix hésita. Il s’arrêta.
Commenter  J’apprécie          10
Des signes... évidemment ! Tenez, un exemple caractéristique : à un moment donné, j’avais fait la connaissance d’un jeune Chinois chimiste distingué, protégé de Li Chang-yen. Un jour, à bout de forces, il vint me trouver; il était dans un état pitoyable, sur le point de s’évanouir. Il me fit entendre qu’on l’obligeait, dans le palais de Li Chang-yen, à prendre part à des expériences pratiquées sur de pauvres coolies, véritables cobayes traités de façon révoltante, sans le moindre souci de la vie humaine ou de la souffrance. Tout cela sous la direction du mandarin.
Commenter  J’apprécie          10
De quelle entreprise ?
— L’entreprise d’agitation mondiale, de crises, de guerres, de révolutions et de contre-révolutions qui éclatent chez certaines nations. On pourrait presque dire chez toutes !... Des gens bien renseignés prétendent que derrière ce mouvement
– En Chine et en Russie comme dans les autres pays.
– Il y a un cerveau. Les leaders les plus connus ne seraient que ses instruments. Je n’ai pas de preuves, mais je demeure persuadé que ce cerveau, c’est Li Chang-yen.
Commenter  J’apprécie          10
Mais non, mon cher! Rassemblez vos esprits! Faites un peu travailler votre cerveau! La matière grise, que diable! Imaginez-vous que vous êtes Mayerling; vous entendez un bruit insolite, et peut-être savez-vous que votre dernière heure approche. Vous ne disposez que d’un instant pour laisser un signe susceptible d’orienter les recherches après votre mort: Quatre heures! Le chiffre «4 »! Le mystère du Grand Quatuor! Le «Numéro Quatre», «Le Destructeur» ! Avez-vous compris, Hastings?
Commenter  J’apprécie          10
En de manière dramatique les mœurs d'une bourgeoisie provinciale directement inspirée de celle de Bordeaux et de ses environs, il (François Mauriac) analyse en profondeur les passions de l'âme, les tourments des relations familiales, les drames de l'amour, et met souvent l'accent sur "le désert spirituel" de ses personnages, qui sont torturés par les rapports entre les enseignements de l'Église, leur foi ou son absence, et leurs comportements personnels.

(page 49)
Commenter  J’apprécie          10
Personne n’a vu le criminel pénétrer ici pendant notre absence. Et enfin nous ignorons tout de l’activité de feu notre ami Mayerling... Non, Hastings, le «Numéro Quatre » n’a laissé aucune trace et il le sait. Il n’est venu ici qu’en éclaireur. Peut-être voulait-il s’assurer que Mayerling était bien mort. Mais il est encore plus probable qu’il ait voulu voir Hercule Poirot et parler au seul adversaire dont il ait quelque chose à craindre.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne puis vous fournir de preuves absolues, mais je connais personnellement tous ceux qui jouent un rôle tant soit peu influent en Chine, et je puis vous affirmer que, même lorsqu’ils comptent aux yeux du public, ils ne disposent en réalité que d’un pouvoir restreint Ce sont des pantins qui s’agitent à l’extrémité de ficelles tirées par une main maîtresse. Cette main est celle de Li Chang-yen. Il est la tête qui domine l’Orient.
Commenter  J’apprécie          10
C'est incroyable ce que le temps passe vite! Eh bien! Vous ne pouvez me reprocher de vous laisser désœuvré, Hastings? Voici un problème sensationnel à résoudre "L’inconnu de la dernière heure". D’où vient-il? Qui est-il? Sapristi! Je donnerais deux ans de mon existence pour que ce paquebot ne parte que demain au lieu d’aujourd’hui. C’est une affaire curieuse!
Commenter  J’apprécie          10
Eh bien ? demandai-je.
— Eh bien ! Tous les quatre sont morts. Le premier a écrit un article où il mentionnait le nom de Li Chang-yen à propos de nouvelles émeutes à Pékin; deux jours après il a été poignardé dans la rue. On n’a jamais arrêté l’assassin.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Paillou (83)Voir plus

Quiz Voir plus

La rose écarlate tome 11

Qu'arrive -t-il quand Killian et Linus arrivent dans les fondations du fort?

Linus appelle les gardes
Killian blesse gravement Guilhem
Natalia tue Killian
Maud est atteinte d'une balle tirée par Linus

5 questions
7 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..