AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.06/5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 06/05/1943
Biographie :

Alain Pavé est professeur des universités émérite depuis 2011.

Il est spécialiste de la modélisation en biologie et en écologie, a participé à la création de la bioinformatique.

Il est aussi membre de l'Académie des technologies et correspondant de l'Académie d'agriculture.

son site : http://www.alain-pave.fr/



Ajouter des informations
Bibliographie de Alain Pavé   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Rendez-vous avec le scientifique Alain Pavé, auteur de "Comprendre la biodiversité" (Seuil, février 2019). Pour en savoir plus : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/faut-il-renoncer-a-la-biodiversite Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCd5DKToXYTKAQ6khzewww2g/?sub_confirmation=1 Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture/


Citations et extraits (10) Ajouter une citation
La diversité du monde vivant représente une richesse au sens premier du terme. Cette richesse n'est pas intangible comme celle d'un coffre rempli de pièces d'or. Il faut d'abord éviter de la mettre globalement en danger, de la dilapider. Cependant, elle a sa propre dynamique; elle est à même de se renouveler et de changer spontanément, par elle-même, au cours du temps.
Commenter  J’apprécie          30
Au total, on constate quand même que ces humains sont parfaitement capables de faire évoluer leurs relations avec les autres êtres vivants de la planète, tout en sachant que de bonnes intentions peuvent avoir des conséquences négatives.
Commenter  J’apprécie          30
Une parcelle de forêt amazonienne, ne sera pas la même dans cent ans qu'aujourd'hui, même sans intervention humaine. Restaurer à l'identique une parcelle perturbée n'est pas possible et y penser n'a même pas de sens.
Commenter  J’apprécie          30
Ces aléas ont une conséquence commune, celle de donner des chances de survie, de rendre plus résilient et performant, très généralement de trouver une "bonne solution, assurant la survie en univers inconnu". C'est le cas pour la vie dans son ensemble : sans hasard, sans diversité, sans capacité évolutive, la vie aurait disparu de la planète dès le début et nous ne serions pas là pour en parler. Le hasard est nécessaire à cette biodiversité dont on parle, pour le meilleur et pour le pire, la biodiversité qui nous sert et nous enchante, mais, hélas aussi, celle qui nous tue.
Commenter  J’apprécie          10
En tout cas, lorsqu'on change totalement d'écosystème, par exemple en créant un lac ou un étang remplaçant des prairies, on change aussi totalement de communautés, passant de communautés terrestres à des communautés aquatiques qui s'installent progressivement après la mise en eau. Ce ne sont pas des éradications mais précisément des changements.
Commenter  J’apprécie          10
Les choix de conservation ne sont pas toujours justifiés, car certaines espèces ont la possibilité de se maintenir elles-mêmes, sans qu'il soit besoin de leur donner un statut particulier, ou parce que les conséquences, non évaluées et non anticipées, peuvent être négatives.
Commenter  J’apprécie          10
En revanche, la préservation ou la création d'une diversité d'habitats semi-naturels (haies, bandes herbeuses, friches, prairies permanentes...) influencent positivement la biodiversité dans les exploitations aussi bien conventionnelles que biologiques.
Commenter  J’apprécie          10
[...] l'utilisation à tout propos de l'argument-alibi biodiversité, ne fait qu'affaiblir le discours à son propos. D'autant plus qu'on peut souvent associer une gestion de la biodiversité et un aménagement au grand bénéfice de tous.
Commenter  J’apprécie          10
[...] rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
Commenter  J’apprécie          20
On observe aussi que la diversité et le mélange permettent une meilleure exploitation du milieu, sans l'épuiser, que s'il était occupé par une seule espèce.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Pavé (11)Voir plus

Quiz Voir plus

La Tresse

Quel est le nom de la femme indienne qui est une intouchable ?

Giulia
Smita
Sarah
Julia

15 questions
201 lecteurs ont répondu
Thème : La tresse de Laetitia ColombaniCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}