AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.33/5 (sur 3 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Paddington, Londres , le 13/04/1928
Mort(e) à : Kent , le 05/09/1999
Biographie :

Alan Kenneth McKenzie Clark, dit Alan Clark, est un historien, diariste et homme politique britannique.

Il est le fils de Sir Kenneth Clark (1903-1983), historien de l'art et auteur de la renommée série télévisée "Civilisation" (1969-1970).

Éduqué au prestigieux et élitiste collège d'Eton, Alan Clark étudie ensuite l'histoire puis le droit au collège Christ Church de l'université d'Oxford. En 1958, à l'âge de 30 ans, il épouse Jane, âgée alors de 16 ans. De cette union sont nés deux fils.

Il est élu député conservateur de la circonscription de Plymouth Sutton à la Chambre des communes lors des élections législatives de février 1974. De 1986 à 1989 il est ministre du Commerce extérieur dans le gouvernement de Margaret Thatcher. De 1989 à 1992, sous Margaret Thatcher puis John Major, il est ministre chargé de l'approvisionnement au ministère de la Défense. En 1997, il décide de revenir en politique, et est élu député de Kensington et Chelsea.

Son premier livre, "The Donkeys" (1961), demeure l'un de ses plus connus. Son ouvrage "La chute de la Crète" ("The Fall of Crete", 1963) porte sur la bataille de Crète de 1941. En 1965 il publie "La guerre à l'Est" ("Barbarossa"), étude de la guerre sur le Front de l'Est durant la Seconde Guerre mondiale.

Alan Clark publie en 1993 le premier volume de ses "Diaries", son journal intime couvrant sa carrière politique de 1983 à 1992. Les second et troisième volumes sont publiés à titre posthume: le second en 2000, couvrant ses débuts en politique (1972-1982) ; le troisième en 2002, portant sur les six dernières années de sa vie et complété par sa veuve.

Il est connu pour son engagement en faveur des animaux (il est végétarien), son humour acerbe, sa vie sexuelle aventureuse et son refus du politiquement correct.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Alan Clark   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Lorsqu'il prit connaissance de ce texte, Wavell se rendit compte que le comportement et l'état d'esprit des défenseurs de l'île étaient tels que leur envoyer des renforts ne servirait à rien, sinon provoquer de nouvelles hémorragies. Il demanda au premier ministre la permission d'autoriser l'évacuation, ce qui lui fut accordé.

Il fallait, maintenant, achever de payer le prix d'une stratégie confuse, d'un plan de défense établi à la légère, et de tant d'erreurs tactiques commises au cours des semaines précédentes. Et, comme souvent, dans l'histoire anglaise, la note serait réglée avec le sang et par l'héroïsme de la marine.
Commenter  J’apprécie          291

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alan Clark (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Un titre = un auteur

Si je vous dis "Histoires extraordinaires"

Edgar Allan Poe
Honoré de Balzac
Agatha Christie

7 questions
11115 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}