AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.25/5 (sur 8 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) le : 06/04/1930
Biographie :

Alan Walker est un musicologue connu comme biographe et spécialiste du compositeur Franz Liszt .

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Alan Walker   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Aloys Tausig avait été naguère un élève de Thalberg avant de devenir un professeur de piano très estimé; il avait également composé quelques morceaux de virtuosité. Son jeune fils avait déjà acquis, par son intermédiaire, un peu du maintien aristocratique de Thalberg au clavier; et le grand principe de ce maître — plus la difficulté technique est grande, doit l'être la détente physique — trouva son principal représentant en Carl. «Je n'ai jamais eu sous la main un tel talent», disait Liszt.
Commenter  J’apprécie          40
Au milieu de toutes ces perturbations, Liszt trouvait le temps de composer. Le travail lui rendait sa sérénité. Les Consolations, au titre fort à-propos, série de six miniatures pour piano, furent menées à bien durant la période 1849-1850, et leur caractère réfléchi, recueilli, révèle un nouveau Liszt, beaucoup plus pensif: c'est là une musique teintée d'un chagrin secret.
Commenter  J’apprécie          20
Liszt fit connaissance de la famille Bülow lorsqu'il donna des concerts à Dresde au début des années 1840. Eduard et Franziska von Bülow invitaient Liszt chez eux chaque fois que le flamboyant météore passait comme l'éclair dans la ville, et il passa auprès d'eux et de leurs amis quelques soirées agréables. Ce fut à l'occasion de l'une de ces réunions que l'on vint sans doute à parler des talents pianistiques de leur fils de douze ans, Hans.
Commenter  J’apprécie          10
Et le Prélude et Fugue sur le nom de B-A-C-H? Il fut achevé quelques semaines plus tard; Winterberger (auquel l'oeuvre est dédiée) retourna à Merseburg l'année suivante, et le joua pour la première fois le 13 mai 1856. L'oeuvre rivalise avec "Ad nos" dans le répertoire moderne de virtuosité pour orgue. Jamais auparavant les lettres du nom de Bach n'avaient livré un tel trésor de ressources harmoniques et mélodiques.
Page 736
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alan Walker (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Romancières anglaises à l'honneur !

"Orgueil et préjugés" (1813) est un roman écrit par...

Jane Marple
Jane Steele
Jane Eyre
Jane Austen

10 questions
511 lecteurs ont répondu
Thèmes : écrivain femme , littérature anglaise , titresCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}