AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.6/5 (sur 10 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Biographie :

Diplômée d'un master en biologie de l'Imperial College de Londres et d'un doctorat en biologie évolutionniste de l'University College et de la société zoologique de Londres, Alanna Collen a mené une vaste enquête dans les laboratoires de plus en plus nombreux qui étudient la cohabitation de nos microbes avec notre organisme.


Source : JC Lattès
Ajouter des informations
Bibliographie de Alanna Collen   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Alanna Collen is a British science writer with degrees in biology from Imperial College London, and a PhD in evolutionary biology from University College London and the Zoological Society of London. In this episode we discuss the details of her book, 10% Human: How Your Body’s Microbes Hold the Key to Health and Happiness (2015/08).


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Mais à supposer qu'en réalité, on ne se maîtrise pas soi-même, que penser alors du libre arbitre ? de la nature humaine et du sentiment d'identité ? L'idée que Toxoplasma ou n'importe quel autre microbe ayant élu domicile en nous influe sur ce que nous ressentons, sur nos décisions et nos actes, a de quoi laisser perplexe.
Commenter  J’apprécie          130
Pourquoi s'embêter à se doter d'un gène fabriquant une protéine qui produit de la vitamine B12 essentielle au fonctionnement de notre cerveau si Klebsiella [un microbe de l'intestin] s'en charge pour nous ?
Commenter  J’apprécie          110
Vous n'êtes humain qu'à 10%.
Commenter  J’apprécie          100
Si l'hypothèse de la prévalence de l'hérédité sur l'expérience individuelle, attribuant la formation du caractère aux gènes plutôt qu'à la volonté, vous met mal à l'aise, que penser de l'idée qu'une personnalité se constitue en fonction des bactéries de l'intestin. […]
Mais à supposer qu'en réalité, on ne se maîtrise pas soi-même, que penser alors du libre arbitre? De la nature humaine et du sentiment d'identité? L'idée que Toxoplasma ou n'importe quel autre microbe ayant élu domicile en nous influe sur ce que nous ressentons, sur nos décisions et nos actes, a de quoi laisser perplexe.
Commenter  J’apprécie          10
Convaincre quelqu’un qui vient de passer trois mois aux toilettes et qui a perdu 1/5è de son poids d’essayer la transplantation fécale n’a rien de difficile. A ce moment là, la patiente avait déjà surmonté depuis longtemps le dégoût qu’une telle pratique aurait pu à priori éveiller en elle. Quelques heures à peine après une colonoscopie et la transmission des microbes fécaux de son mari par le biais d’une suspension filtrée, la patiente, en clinique, en Californie, se sentait déjà mieux. Pour la 1ère fois depuis de nombreux mois, elle ne devait plus aller sans arrêt à la selle.
Commenter  J’apprécie          10
Vous n'êtes humain qu'à 10%. On dénombre neuf fois de cellules parasites ayant élu domicile en vous à votre insu que de cellules constitutives de votre organisme.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alanna Collen (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Cherchez l'intrus !

Trouvez l'intrus !

Victor Hugo
Gustave Flaubert
Prosper Mérimée
Denis Diderot

11 questions
260 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}