AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.1/5 (sur 24 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) à : Baden , le 11/06/1906
Mort(e) à : Burg im Leimental , le 29/04/2008
Biographie :

Albert Hofmann est un chimiste suisse. Il est notamment connu pour avoir découvert le LSD avec le Professeur Arthur Stoll pour lequel il était laborantin. Hofmann a reçu le titre de docteur honoris causa de l'Université de Genève.

Albert Hofmann grandit dans une famille de quatre enfants dont il était l'ainé. Son père travaillait comme outilleur. Dans sa jeunesse, il termina d'abord un apprentissage dans le commerce, puis entreprit en 1925 des études de chimie à l'Université de Zurich et obtint son doctorat quatre ans plus tard avec les honneurs. Intéressé également par la biologie et la zoologie, il effectua des recherches sur la chitine, un des composants de l'exosquelette des crustacés et des insectes. Il travailla ensuite pendant plus de quarante ans pour l'entreprise Sandoz à Bâle, jusqu'à son départ en retraite en 1971. C'est en 1943 qu'il découvrit les effets hallucinogènes du LSD. La même année un brevet est déposé en Suisse puis aux USA (1948) au nom de Arthur Stoll et Albert Hofman. Il passa la fin de sa vie à la Rittimatte au bord du Jura. À l'occasion de son centième anniversaire, un colloque fut organisé du 13 au 15 janvier 2006 à Bâle sur le thème "LSD - Enfant terrible et drogue miraculeuse". Il meurt à 102 ans à son domicile de Burg im Leimental, le 29 avril 2008.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Albert Hofmann   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
On prétend que la rencontre entre des êtres humains favorise parfois la connaissance des choses qu’ils portent en eux-mêmes et que ces dernières sont intéressantes dans la mesure où quiconque en est le dépositaire est en mesure de les éclairer. Ce qui nous intéressait, ce n’était pas la chose, mais la personne qui la possédait. De sorte que notre intérêt pour la drogue n’est qu’oblique et indirect. Ce qui avant tout nous intriguait et nous attirait était la personne d’Albert Hofmann, en même temps que son monde culturel et symbolique, riche d’implications étranges et insoupçonnables, que sa découverte a évoquées, avec les personnages qu’il a connus, ses convictions, et la vision du monde qui a mûri en lui.
Commenter  J’apprécie          40
Le voyage nécessite une préparation particulière…
Bien sûr, parce qu’on est énormément influencé et stimulé par l’environnement : ce qui est beau devient immensément beau, et inversement ce qui est laid et désagréable connaît un accroissement de laideur et de désagrément. Même les hippies théorisaient sur la nécessité de préparer le voyage pour pouvoir l’intégrer à leur expérience de vie.
Commenter  J’apprécie          30
Ce que l’Occident devait par la suite faire des « drogues », à savoir quelque chose d’interdit et de consommable en même temps, trouvait ainsi dans le modèle littéraire sa première et féconde contradiction.
Il peut sembler curieux, ou du moins singulier, qu’au moment où certaines substances dilatent et enrichissent le rêve culturel de certains protagonistes du XIXe siècle, elles gagnent aussi des zones sociales placées exactement aux antipodes du salon littéraire.
Commenter  J’apprécie          20
Même l’Office of Strategic Services des États-Unis, la future CIA, montra un vif intérêt pour ma découverte. Déjà par le passé, ses agents avaient fait usage de scopolamine, de mescaline et d’autres substances psychotropes dans le cadre d’un programme de recherches destinées à cerner des moyens et des méthodes pour découvrir des éléments philocommunistes au sein des forces armées. Grâce à l’initiative de son directeur, le Général « Wild Bill » Donovan, on créa un conseil secret qui devait organiser une expérimentation « non conventionnelle d’agents de guerre ». C’est à cette occasion que la Division chimique donna naissance, en 1953, au Projet Mk-Ultra avec pour tâche d’étudier les effets du LSD et son éventuel emploi contre des « éléments antiaméricains».
Commenter  J’apprécie          10
N’est-il pas surprenant qu’une combinaison insignifiante de molécules soit en mesure d’altérer, à une puissance incroyable, nos perceptions et nos sensations, notre imagination et notre créativité, au point de dilater la conscience que nous avons de nous-mêmes ?
Commenter  J’apprécie          20
Je voulais accéder à la compréhension de la structure et de l'essence de la matière : c'est ainsi que je suis devenu chimiste. Comme, depuis ma plus tendre enfance, j'étais passionné par le monde des plantes, j'ai décidé de me vouer à la recherche sur les substances constitutives des plantes médicinales. C'est ainsi que j'ai découvert des substances psychoactives, capable de produire des hallucinations et, dans certaines circonstances, d'induire des états visionnaires comparables aux expériences spontanées que je viens de décrire. (page 5)
Commenter  J’apprécie          10
Il est des expériences dont la plupart des hommes ont honte de parler parce qu'elles sortent du cadre de la réalité quotidienne et qu'elles se dérobent à toute interprétation rationnelle.
Commenter  J’apprécie          20
Le milieu où se diffusa principalement la consommation de LSD fut le milieu artistique…
Il était inévitable que ça se produise ainsi, surtout parmi les musiciens et les groupes de rock. Cela, parce que le LSD stimule de façon particulière le sens de l’ouïe. Ensuite, la peinture et en général ce qu’on appelle l’art psychédélique. Naturellement, après l’interdiction du gouvernement américain, tout fut bloqué et la consommation ne se poursuivit que par des voies illégales.
Commenter  J’apprécie          10
Un démon avait pénétré en moi, il avait pris possession de mon corps, de mes sens et de mon âme.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Albert Hofmann (90)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre Oscar et la dame rose

Quelle est la maladie d'Oscar ?

un cancer du poumon
obésité
leucémie

10 questions
44 lecteurs ont répondu
Thème : Oscar et la dame rose de Eric-Emmanuel SchmittCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}