AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.69/5 (sur 13 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 1/03/1915
Mort(e) à : Paris , le 18/07/1964
Biographie :

Albert Ollivier, est un historien, écrivain, journaliste, homme politique et résistant français.

Après avoir fait des études en droit et en lettres à la Sorbonne, puis en sciences politiques, Albert Ollivier entre comme lecteur à la Nouvelle Revue française, puis en 1937 devient secrétaire de Gaston Gallimard. Mobilisé en 1939, il devient journaliste à la radio après la débâcle, aux côtés de Claude Roy, mais quitte rapidement la radio de Vichy pour rejoindre les rangs de la Résistance. Pendant l'occupation, il collabore au Combat, le journal clandestin de la Résistance, et participe au Mouvement de résistance de la radio, avec Maurice Bourdet et Pierre Schaeffer, préparant avec cette équipe de journalistes des émissions pour la future radio libre dans un studio semi-clandestin à Paris. Il se lie d'amitié avec André Malraux et Albert Camus, et ne résiste pas au charisme du général de Gaulle.
Éditorialiste du Combat avec A. Camus à la Libération, en 1944 (poste qu’ils vont quitter en 1945), Ollivier poursuit sa carrière de journaliste et collabore régulièrement à Paris-Presse, à La Revue Critique, à La Nef et au Carrefour dont il était un temps le directeur littéraire.
En 1946, il publie un recueil de ses chroniques politiques du Combat, sous le titre de «Fausses sorties». Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages historiques: «La Commune (1871)» (1939), «Saint-Just et la force des choses» (1954), «Les templiers» (1958) et «Le 18 brumaire» (1959).
En juillet 1958, Albert Ollivier est nommé sous-directeur auprès de Directeur Général de la RTF, puis directeur des informations parlées et télévisées en décembre de la même année. En octobre 1959, il devient le directeur des programmes télévisées de la RTF.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Albert Ollivier   (6)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

INTERVIEW DE MONSIEUR MICHEL DEBRE A L'HOTEL MATIGNON
Matignon - ITW par Albert OLLIVIER de Monsieur Michel DEBRE sur le résultat des élections municipales - "La confiance" - "Refaire l'Etat... C'était l'essentiel ; mais la tâche n'est pas terminée" - "Mesures qui vont être prises" - Economie : tâche qui suscite le plus de critiques - beaucoup à faire - échéances arrivaient - présentement nous avons l'indépendance économique, pas...

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
D'évidence, Saint-Just est loin de l'intrigant ou même de l'ambitieux vulgaire. Il songe moins aux moyens de parvenir dans une société donnée, qu'à ceux de répondre valablement à la condition humaine qui est la sienne.
Commenter  J’apprécie          60
Ce n’est pas en allant déposer des couronnes sur les tombes des communards, en allant discourir le long du mur des Fédérés, que nous maintiendrons vivant l’esprit de la Commune. Trop facile de se donner de la majesté et un faux air de grandeur en allant s’incliner au-dessus des victimes ! La leçon est plus dure, elle exige davantage de nous. C’est par nos actes seuls que nous pourrons maintenir vivant l’esprit de la Commune, en quelque sorte la continuer.
Commenter  J’apprécie          40
Dédaigneusement, il met en garde contre "le patriotisme (qui) est un commerce des lèvres, chacun sacrifie tous les autres et ne sacrifie rien de son intérêt."
Commenter  J’apprécie          40
"Je méprise la poussière qui me compose et qui vous parle; on pourra la persécuter et faire mourir cette poussière ! Mais je défie qu'on m'arrache cette vie indépendante que je me suis donnée dans les siècles et dans les cieux." [Dernière page]
Commenter  J’apprécie          20
Albert Ollivier
Dans ce que nous entendons encore de ses discours, dans ce que nous lisons de ses arrêtés, les historiens entendent moins l'écho de Robespierre que celui de Bonaparte.
André Malraux (Préface)
Commenter  J’apprécie          20
Trop intelligent pour vraiment prendre au sérieux ces diverses manifestations, il prêtait attention cependant à n'en pas perdre le bénéfice. Avant d'aller à Chauny, il avait rédigé ou fait rédiger une adresse à l'Assemblée nationale afin d'assurer une publicité convenable au serment fait par-dessus les flammes.
Page 73
Commenter  J’apprécie          10
L'aventure de Saint-Just avec Mlle Gellé, jeune beauté dodue au visage riche en taches de rousseur, n'est qu'un marivaudage de collégien en vacances, mais un de ces marivaudages qui laissent des traces. Ce sont d'abord des promenades dans les sentiers campagnards, de grands serments, de douces étreintes.
Page 37
Commenter  J’apprécie          10
La légende ne naît pas de la beauté de Saint-Just, sa beauté naît de la légende; pour que sa tête devienne celle de l'archange de la guillotine, il faut que le bourreau la ramasse. André Malraux (Préface)
Commenter  J’apprécie          10
Que Saint-Just appartienne au domaine où l'Histoire se confond avec la légende, on le sait depuis qu'on écrit sur lui.
André Malraux (Préface)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Albert Ollivier
Lecteurs de Albert Ollivier (31)Voir plus

Quiz Voir plus

La gloire de mon père

Comment s'appelle le personnage principal ?

Georges
Marcel
Emile
Gilbert

8 questions
73 lecteurs ont répondu
Thème : Marcel PagnolCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}