AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.52/5 (sur 21 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Châtillon , le 25 mai 1913
Mort(e) à : Paris , le 18 juin 1971
Biographie :

Albert Vidalie, écrivain français, scénariste, auteur de chansons, né à Châtillon (Hauts-de-Seine) le 25 mai 1913, mort à Paris le 18 juin 1971.
Fils de Jeanne Deshayes, brocheuse, née à la Ville du Bois dans le Hurepoix et de Jean-Baptiste Vidalie, ouvrier imprimeur, né à Mauriac (Cantal). Il épouse en 1936, Madeleine Constantin avec qui il a 3 filles, Colette (1937), Danièle (1946-1948) et Isabelle (1951)
Dès l'âge de 12 ans il fait des petits métiers jusqu’à la guerre de 39/45 pendant laquelle il est prisonnier 5 ans à Neuzalz sur Oder en Silésie.
Après la guerre, la Radiodiffusion française recherche des souvenirs et des poèmes de prisonniers. Il s'y présente et grâce à deux poèmes en langue argotique, il devient assistant de séries radiophoniques et y écrit des scénarios et adaptations mis en ondes.
Il travaille également par la suite comme journaliste au journal France-Dimanche
Entre 1952 et 1968 il publie 9 romans et recueils de nouvelles.
Il fréquente le Saint-Germain-des Prés d’après-guerre, ses amis sont Roger Nimier, Kléber Haedens, Paul Guimard, et bien sûr Antoine Blondin, parrain de la cadette de ses filles. Il est également proche de Pierre Mac Orlan, de Jean Giono, de Georges Arnaud...
Il écrit des spectacles de cabaret joués au théâtre La Bruyère, au cabaret de la Fontaine des 4 saisons, ainsi que des scénarii et dialogues pour le cinéma, adaptations ou textes originaux.
Il est paroliers de chansons dont la plus connue est Les Loups sont entrés dans Paris créée par Serge Reggiani en 1967.
À la fin de sa vie il écrit 2 scénarios de feuilletons pour la télévision dont le deuxième, Mandrin, ne sera diffusé qu'après son décès.
Il a habité Châtillon pendant ses 23 premières années puis Fontenay-aux-Roses, ensuite dans le Luberon à Reillanne près de Manosque où vivait son ami Jean Giono, et a fini sa vie à Paris dans le 14ème arrondissement.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Albert Vidalie   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Serge Reggiani chante Les loups sont entrés dans Paris. Paroles d'Albert Vidalie, musique de Louis Bessières.


Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Albert Vidalie
Les hommes avaient perdu le goût
De vivre, et se foutaient de tout
Leurs mères, leurs frangins, leurs nanas
Pour eux c´était qu´du cinéma
Le ciel redevenait sauvage,
Le béton bouffait l´paysage... d'alors
Les loups, ououh! ououououh!
Les loups étaient loin de Paris
En Croatie, en Germanie
Les loups étaient loin de Paris
J´aimais ton rire, charmante Elvire
Les loups étaient loin de Paris.
Mais ça fait cinquante lieues
Dans une nuit à queue leu leu
Dès que ça flaire une ripaille
De morts sur un champ de bataille
Dès que la peur hante les rues
Les loups s´en viennent la nuit venue... alors
Les loups, ououh! ououououh!
Les loups ont regardé vers Paris
De Croatie, de Germanie
Les loups ont regardé vers Paris
Cessez de rire, charmante Elvire
Les loups regardent vers Paris.
Et v´là qu´il fit un rude hiver
Cent congestions en fait divers
Volets clos, on claquait des dents
Même dans les beaux arrondissements
Et personne n´osait plus le soir
Affronter la neige des boulevards... alors
Des loups ououh! ououououh!
Des loups sont entrés dans Paris
L´un par Issy, l´autre par Ivry
Deux loups sont entrés dans Paris
Cessez de rire, charmante Elvire
Deux loups sont entrés dans Paris.
Le premier n´avait plus qu´un œil
C´était un vieux mâle de Krivoï
Il installa ses dix femelles
Dans le maigre square de Grenelle
Et nourrit ses deux cents petits
Avec les enfants de Passy... alors
Cent loups, ououh! ououououh!
Cent loups sont entrés dans Paris
Soit par Issy, soit par Ivry
Cent loups sont entrés dans Paris
Cessez de rire, charmante Elvire
Cent loups sont entrés dans Paris.
Le deuxième n´avait que trois pattes
C´était un loup gris des Carpates
Qu´on appelait Carêm´-Prenant
Il fit faire gras à ses enfants
Et leur offrit six ministères
Et tous les gardiens des fourrières... alors
Les loups ououh! ououououh!
Les loups ont envahi Paris
Soit par Issy, soit par Ivry
Les loups ont envahi Paris
Cessez de rire, charmante Elvire
Les loups ont envahi Paris.
Attirés par l´odeur du sang
Il en vint des mille et des cents
Faire carouss´, liesse et bombance
Dans ce foutu pays de France
Jusqu´à c´que les hommes aient retrouvé
L´amour et la fraternité.... alors
Les loups ououh! ououououh!
Les loups sont sortis de Paris
Soit par Issy, soit par Ivry
Les loups sont sortis de Paris
J'aime ton rire, charmante Elvire
Les loups sont sortis de Paris
J´aime ton rire, charmante Elvire
Les loups sont sortis de Paris...
Source : LyricFind
Paroliers : Albert Vidalie / Louis BESSIERES
Paroles de Les loups sont entrés dans Paris
Commenter  J’apprécie          173
A trois heures, on a entendu de la musique du côté de la place de la Mairie. On a tous regardé. C'était le cortège. Ils sont passés devant nous, on était drôlement bien placés. Devant, il y avait Centaine, le garde-champêtre. Il se tenait raide comme un qui aurait eu son caleçon pas propre. A chaque coup de cymbale, son képi faisait un petit saut sur sa tête. Derrière lui, à une dizaine de mètres, c'étaient les gars de la fanfare avec des chouettes casquettes blanches d'officiers de marine, comme Lulu les aime, pleines de dorures. Comment qu'ils y allaient les gars. il y avait six tambours et une douzaine de trompettes et de cors de chasse.
Commenter  J’apprécie          20
La Misère ! Tel était le nom de cette petite rivière au bord de laquelle on venait de découvrir la cadavre d'un homme. Il existe ainsi des carrefours, des bois, des ruisseaux, ils ont un nom qu'on répète tous les jours, un nom que chacun prononce sans y prêter attention, comme "bonjour" ou "bonsoir". Ce nom est une cosse vide, une noix creuse. Le carrefour s'appelle des "La Croix des Pendus", le hameau : L'Homme Mort, le bois : la belle folle. Chacun le dit et le redit sans y penser, ça ne signifie rien de précis. Et puis un jour il se passe quelque chose dans ce lieu-dit. La fatalité éclate comme une pièce d'artifice au milieu du carrefour, à la corne du bois, sur la place du hameau.
Commenter  J’apprécie          10
Ceux qui parlèrent d'elle plus tard qui entreprirent par curiosité ou par désœuvrement de raconter son histoire le firent mal car ils ne pouvaient savoir ce qu'avait été ce printemps là. Il leur aurait fallu trouver des mots de vent, d'absinthe et de raisins pour dire comment elle fut, cette année d'avant les deuils et les défaites, dans le miracle de ses dix-huit ans, la peau tâchée de soleil, les yeux brillants de soleil, les hardes dansant au vent quand  ses pieds impatients l'emportaient à travers vallons et fourrés et marias et collines  à la chasse quotidienne du bonheur, [...].
Commenter  J’apprécie          10
Un peu plus loin ils débouchèrent dans une autre prairie encore chaude de soleil.Puis le sentier s’enfonça de nouveau dans un petit bois et courut entre des ronciers. Il faisait sombre,sous le couvert.L’air était humide et frais.La rivière avait disparu mais ils continuaient à entendre le friselis du courant tout près de la.François l’avait prise par le poignet.Elle le suivait tête baissée,souffletee par les basses branches.Maintenant le vent secouait la cime des arbres en longues bourrasques dans le couloir de la vallée.Le jour s’obscurcissait.C’est à peine s’ils distinguaient encore les peupliers de l’autre rive.Les premières gouttes de pluie cinglerent le feuillage et la surface plombée de la rivière.Ils s’arrêtèrent au milieu d’une petite clairière.L’herbe épaisse était parsemée de crocus,de sauges et de giroflées sauvages.François prit le visage de la fille entre ses mains,enfonça les doigts dans sa chevelure et l’attira doucement contre lui.
Commenter  J’apprécie          00
Leurs connaissances géographiques étaient singulières. Ils ignoraient absolument la situation d’une cité, le non du cours d’eau qui la traversait, à quelle industrie elle devait sa prospérité, quels grands hommes avaient vu le jour dans ses murs, quelle fameuse bataille s’y était déroulée, mais ils se souvenaient de certains détails : le goût de l’air, la couleur de l’eau et de la lumière, la forme curieuse d’une montagne qui la dominait, les deux vents constants balayant ses rues et ses places, la physionomie de ses habitants qui ressemblaient à des aigles, à des moutons, à des chats, et souvent ils apprenaient ainsi beaucoup plus sur une ville, en dix jours, que ses citadins n’en avaient appris en dix générations.
Commenter  J’apprécie          00
Les Chandeleur n’ont pas, dans leurs deux pièces, ce qu’il est convenu d’appeler les commodités. Mais il y a un robinet d’eau courante dans la cour, et les cabinets d’aisances sont situés tout près de là, juste en face de la fenêtre de cuisine, ce qui est assez pratique ; encore que cette proximité offre quelques inconvénients à la saison chaude. Tel qu’il est, cependant, et si modeste que soit sa distribution, le logement des Chandeleur fait envie aux autres locataires. On les soupçonne d’avoir intrigué pour l’obtenir.
Commenter  J’apprécie          00
Elle s’était jetée sur sa poitrine sans dire un mot,essoufflée et tremblante comme une bête poursuivie, pendue de tout le poids de son corps aux épaules du jeune homme.Leurs bouches se heurtèrent,se prirent l’une l’autre dans un baiser furieux qui leur brûlait les lèvres,allumait un scintillement d’étoiles sous leur paupières closes,un baiser qui défiait le ciel et la terre et tout ce qui n’était pas la joie de leur corps,et les enlevait enfin dans un orgueilleux vertige,au-delà des remords.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Albert Vidalie (57)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8132 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}