AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.03/5 (sur 16 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Florence , le 02/02/1885
Mort(e) à : Rome , le 17/08/1974
Biographie :

Aldo Palazzeschi est le pseudonyme de Aldo Giurlani, poète et romancier italien.

Il choisit le nom de "Palazzeschi", qui était le nom de famille de sa grand-mère maternelle, dès ses premières publications.

Né d'une famille de commerçants aisés, il entreprit d'abord des études commerciales, poussé par son père. Pourtant, souhaitant pouvoir se dédier au théâtre il commence à fréquenter l’école "Tommaso Salvini" en 1902. De 1909 à 1914, il adhère au mouvement futuriste fondé par Filippo Marinetti.
Ses œuvres publiées dans le cadre du futurisme sont "L’incendiario" (1910) et "Il codice Perelà" (1911) réécrit en 1955 sous le titre "Perelà uomo di fumo".

En 1914, Palazzeschi, pacifiste, rompt avec les futuristes à cause de leur position interventionniste dans la Grande Guerre. Il est mobilisé pour quelques mois en tant que soldat du génie durant l'été 1916 avant de rester en garnison à Florence, Rome, puis Tivoli.

Après la guerre, il mène une vie très isolée, ce qui lui permet d’intensifier sa production littéraire.
Il écrit "Les sœurs Materassi" (Sorelle Materassi, 1934), dont le succès le fait connaitre du grand public et qui sera adapté au cinéma en 1944 puis dans un téléfilm dramatique en 1972.

Il publia en 1966 un recueil de poèmes en français, "Schizzi italofrancesi", où il croque des scènes de la vie parisienne.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Aldo Palazzeschi   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=58590&motExact=0&motcle=&mode=AND DE PALERME À TUNIS PAR MALTE, TRIPOLI ET LA CÔTE Notes et impressions Texte intégral présenté par Rachel Og Monteil ; ouvrage ornée de gravures par Paul Melon Les Introuvables Dans la note du 12 avril 1885, Paul Melon avoue modestement : "J'ai voulu simplement, tout en donnant quelques indications historiques et quelques renseignements statistiques, traduire les sentiments et les pensées qu'éveille dans l'esprit du touriste, au point de vue pittoresque et politique, cette belle terre d'Afrique, si pleine de souvenirs du passé, si importante par le rôle qu'elle paraît destinée à jouer dans notre développement national". La réédition de cet ouvrage cent ans après la mort de son auteur est l'occasion de rendre hommage à un citoyen personnellement engagé dans un projet éducatif sans frontière. Agrégée, auteur d'une thèse intitulée « Chi sono ? » Aldo Palazzeschi (1885-1974) : une vie entre prose et poésie et d'articles de critique littéraire, Rachel Og Monteil, actuellement Maître de Conférences à l'Université de Lorraine (Nancy), est spécialiste de Langue, Littérature et Civilisation italiennes des XXe/ XXIe siècles et organisatrice de manifestations scientifiques visant à étudier la complexité des langages culturels de la transmission à la transgression. Broché - format : 13,5 x 21,5 cm ISBN : 978-2-343-12700-2 ? 1 janvier 2018 ? 228 pages

+ Lire la suite

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La vérité c'est que toutes deux connaissaient les hommes par ouï-dire, par le plus vague et le plus lointain des ouï-dire. Il n'était pas aisé, je pense, d'en trouver deux autres qui les connussent moins.
Commenter  J’apprécie          32

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Aldo Palazzeschi (52)Voir plus

Quiz Voir plus

Culture générale en fleurs

Qui a écrit et chanté "Une jolie fleur" ?

Charles Aznavour
Hugues Auffray
Georges Brassens
Gilbert Bécaud

15 questions
228 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature française , chanson française , poésie française , cuisineCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}