AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.91/5 (sur 11 notes)

Né(e) à : Saint-Petersburg , le 02/04/1890
Mort(e) à : Helsinki , le 24/06/1977
Biographie :

Aleko Axel August Eugen Lilius, explorateur, photographe et écrivain indépendant.

Il a été décrit comme un "Journaliste anglais", "russo-finlandais", "écrivain anglais d'origine finnoise", "un citoyen américain d'origine finnoise", "un aventurier et journaliste suédois" ou "un journaliste américain intrépide".

Il est surtout connu par son récit, paru en 1931, "I Sailed with Chinese Pirates". Un compte-rendu du temps qu'il passa parmi les pirates des mers de Chine.


Ajouter des informations
Bibliographie de Aleko Lilius   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
À la poupe, je vis Sa Majesté, la reine des pirates, assise sur sa caisse en forme de trône, ses servantes derrière elle. Elles portaient des cartouchières autour de la taille et avaient des fusils aux poings mais, assez curieusement, elles n'opposèrent aucune objection à ce que je les prenne en photo dans leur uniforme de pirate.
Je demandai au capitaine qui étaient les deux prisonniers. Il me répondit d'un air hargneux que c'était les deux capitaines avec lesquels Madame avait "discuté des problèmes". Une façon assez énergique de parlementer, pensai-je ; vraiment, c'était le Sud de la Chine – le royaume des pirates. Je demandai au capitaine l'autorisation de prendre les prisonniers en photo et d'assister à leur exécution, dans l'hypothèse où ils seraient fusillés.
Bien sûr, je pouvais prendre autant de photos que je le souhaitais, mais ces hommes ne seraient certainement pas fusillés, murmura-t-il. Ils seraient plus vraisemblablement échangés contre de l'argent. Si l'on tue un ennemi, il y a toujours beaucoup de comptes à rendre, et toutes sortes d'autorités et la famille à calmer ; mais si on les garde un certain temps, pieds et poings liés, en les faisant jeûner quelques jours de temps à autre, le "fric" ne tarde pas à rentrer. C'est pratiquement garanti.
Commenter  J’apprécie          60
Je pensais découvrir en Chine du Sud beaucoup de choses étranges et peut-être même horribles. J'y ai trouvé les passions brutes d'une humanité primaire. Et la sauvagerie, et la splendeur, de cette dernière m'ont presque stupéfié.
Commenter  J’apprécie          70
Ces hommes sont en poste dans ce qui est certainement la partie la plus dangereuse de toute la côte chinoise, un endroit infesté de contrebandiers, de pirates et autres bandits, qui saisiraient n'importe quel prétexte pour trancher la gorge des douaniers et couler leurs vedettes. Ils ont pris part à de nombreuses batailles dont le monde n'a jamais entendu parler. Ils seraient couverts de médailles si on donnait une décoration pour chaque blessure reçue dans le cadre de leur travail "en temps de paix".
Mais parfois, le soir, quand ils sont assis en groupe autour d'une table, un rhum chaud avec du sucre et du citron peut leur délier la langue ; et quand l'un commence à raconter ses expériences, un deuxième s'en mêle et un troisième trouvera sûrement que sa propre expérience a été encore plus étrange. Ainsi, ils racontent petit à petit leurs histoires.
C'est ainsi que j'entendis d'abord parler de la personne la plus étrange que je devais rencontrer parmi les pirates. Je m'étais joint à un groupe pour une seconde tournée de rhum, et à la cinquième, j'entendis l'étrange histoire de Ko Leong Tai, l'homme-chien.
Commenter  J’apprécie          40
Un jour que je gravissais les rues escarpées en regardant les vitrines des boutiques de bibelots, je remarquai un homme penché à une fenêtre. Il lui manquait l'oreille droite. La où elle aurait dû être, il avait un grand trou dans le crâne. Mettant de côté toutes mes bonnes manières, je montrais, comme un touriste, l'endroit où aurait dû être son oreille, et lui demandai ce qui lui était arrivé. Il me fit un grand sourire.
"Pilates chinois coupé l'oleille. L'ont expédié chez mes ancêtles. Ha! ha! ha!"
Commenter  J’apprécie          20
"Qu'est-ce que c'est?" Questionnai-je.
Wong To Ping répondit: "Cet objet me dit si j'ai de la chance ou pas. Quand vous êtes arrivés, il y a quelques jours, l'aiguille me disait que la chance était avec moi."
Je le regardai d'un air surpris.
"Eh bien, dis-je en hésitant, supposons que l'aiguille vous ait indiqué que la chance était contre vous?"
"Aors vous n'auriez pas eu de chance non plus."
Commenter  J’apprécie          20
J'ai entendu le tintement du "cash" au jeu de fan-fan et aussi celui des lourdes pièces d'or, de vrais doublons espagnols, provenant de trésors enfouis. J'ai aussi entendu la plainte des prisonniers qu'on torture.
Tout se passe encore ainsi aujourd'hui, comme cela se passait il y a mille ans; et comme cela se passera demain, peut-être jusqu'au jour du Jugement, divin ou humain. Un évangile ou une conférence n'y vont pas apporter de changement immédiat. Seuls l'épée et le feu peuvent le faire.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Aleko Lilius (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Des titres colorés

De quelle couleur est la Dame qui rend visite à Oscar dans le roman d'Eric Emmanuel Schmitt ?

Bleue
Blanche
Rouge
Rose

12 questions
6189 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature étrangère , couleurCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}