AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.8/5 (sur 246 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1971
Biographie :

Alexis Racunica, dit Alex Nikolavitch, est un scénariste et traducteur de bande dessinée français.

Il est aussi essayiste et conférencier, spécialisé dans la bande dessinée américaine.

Il a suivi une formation scientifique et exercé un certain nombre de métiers : laborantin, libraire, rédacteur de notices pour un dictionnaire de diététique, légendeur de photos de presse…, avant d’arriver à vivre de la bande dessinée. À partir de 1992, il écrit articles, nouvelles, et fait ses premières armes en tant qu’auteur.

Il a traduit des comics comme "Authority" ou "Batman" aux éditions Semic, "Spawn" pour les éditions Delcourt, "Hulk", "The Boys" (comics) et "V for Vendetta", pour l'éditeur Panini.

Il a publié plusieurs albums de bandes-dessinées comme scénariste, en France comme aux États-Unis, ainsi que quelques nouvelles de science-fiction dont une dans le magazine "Fiction".

Depuis 1999, il travaille pour Semic comme traducteur de comics ainsi que scénariste pour des récits parus dans Fantask, Kiwi, Mustang, Spécial Zembla et Spécial Rodéo, où on a pu lire la série "Bernie, l'homme à la guitare", dessinée par Ronaldo Graça. Il a publié par ailleurs trois albums dans des genres variés.

Il a participé à la fondation du collectif Fulchibar, une "tentative de création d'un agent mémétique contagieux mais non pathogène".

son blog : http://nikolavitch-warzone.blogspot.com/
Twitter : https://twitter.com/nikolavitch?lang=fr
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Alex Nikolavitch   (95)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Les Notes d'écriture, en manière de making of et explications par l'auteur.


Citations et extraits (52) Voir plus Ajouter une citation
Alex Nikolavitch
Il en va parfois ainsi des personnages conçus pour une quête : une fois la quête terminée, qu'en faire ?
Commenter  J’apprécie          280
Alex Nikolavitch
Philip José Farmer (1918-2009) est resté dans l'histoire comme « l'homme qui dévergonda la SF ». Ses "Amants étrangers" ("The Lovers", 1952) firent scandale en leur temps, dans une Amérique encore pudibonde, et il consacra par la suite une bonne partie de sa carrière à pulvériser les tabous, qu'ils soient sexuels ou religieux.
Commenter  J’apprécie          230
NOTEZ TOUS LES RÊVES, CONCEPTS, IDÉES, ATMOSPHÈRES, IMAGES, ETC., BIZARRES EN VUE D'UNE POSSIBLE UTILISATION ULTÉRIEURE. NE VOUS DÉCOURAGEZ PAS S'ILS NE SEMBLENT PAS SE PRÊTER À UN DÉVELOPPEMENT LOGIQUE. ILS POURRONT TOUJOURS ÊTRE RETRAVAILLÉS, AVEC LE TEMPS - UNE FOIS INSÉRÉS DANS LEUR COCON DE NOTES ET DE SYNOPSIS -, ET QUAND ILS AURONT ENFIN PRIS LEUR PLACE DANS UN CADRE EXPLICATIF COHÉRENT, SUSCEPTIBLE DE PRODUIRE UNE HISTOIRE. NE VOUS DÉPÊCHEZ PAS. IL N'EST PAS RARE QUE LES MEILLEURES HISTOIRES SE DÉVELOPPENT TRÈS LENTEMENT - SUR DE LONGUES PÉRIODES -, ET LEUR RÉDACTION EST SOUVENT ENTRECOUPÉE DE PAUSES. ».
- HPL, « NOTES SUR LA LITTÉRATURE FANTASTIQUE »
Commenter  J’apprécie          201
Ce que vous ne voyez pas, tous les deux, c’est qu’avoir survécu suffit en soi. C’est ce qu’apprennent tous les soldats, en tout monde et en toute époque. Une journée où l’on finit vivant est une journée de plus, une journée où la mort n’a pas gagné. Quoiqu’on ait pu perdre par ailleurs, il y a là une raison de se réjouir.

Commenter  J’apprécie          180
Là où l'autonomie n'existait pas, l'innovation n'existait pas non plus.
Commenter  J’apprécie          190
Quand il lui arrivait de plonger ses regards dans l’esprit d’un de ses congénères, Lothe n’y voyait souvent que des préoccupations communes et vulgaires. Et, quand elles ne l’étaient pas, elles n’avaient aucun sens à ses yeux. Ces gens se rendaient malades en se demandant de quoi demain serait fait. Pour la plupart d’entre eux, demain devait se maintenir à l’identique du présent. L’inattendu, le changement, la remise en cause du statu quo, tout cela les terrifiait. Ils s’accrochaient à de minuscules privilèges, à des bribes de pouvoir ou de réputation, sans jamais s’interroger sur le sens de leur vie et de ces colifichets dont ils encombraient leur esprit.

Commenter  J’apprécie          160
Diabolique, ululant, un gargouillement de cadavre mêlé d'un cliquetis de morts emplit l'atmosphère - cette même atmosphère d'ossuaire qu'empoisonnaient des relents de naphte et de bitume.
Commenter  J’apprécie          170
Une femme pouvait devenir hiérarque de son convent féminin, pas épiscope ni ecclésiarque. Une femme pouvait devenir lictrice et donner son sang pour la défense de la Foi, elle pouvait même devenir sergent, mais jamais capitaine, et Alania le savait. Quand elle s’était retournée contre l’inquisiteur, elle savait être montée aussi haut qu’elle le pourrait jamais. La chute était dès lors inévitable, tant la jeune femme ne se croyait pas faire pour la stagnation.

Commenter  J’apprécie          130
J'ai toujours apprécié cette forme de solitude conférée par la campagne sauvage, quand on console son âme des misères subies avec un bon livre, dans un bon fauteuil au coin du feu (et quand un livre est mauvais ou décevant, la cheminée devient un moyen expéditif de lui faire savoir le déplaisir de sa lectrice).
Commenter  J’apprécie          130
Curieusement, c’est à ce moment que lui revint une histoire racontée par son père, une nuit qu’ils avaient été garder des bêtes dans les collines. « Les étoiles, ce sont les trous dans la toile de tente du ciel. De l’autre côté, c’est le monde lumineux des dieux, et c’est leur lumière qui nous provient ainsi, coulant par les trous. » Il se souvient avoir demandé alors : « mais papa, qu’est-ce que ça veut dire, quand il pleut ? » Et la mélancolique réponse de l’homme, prématurément usé par les travaux des champs et la perte d’une partie de sa famille, avait été : « ce sont les dieux qui pleurent sur le sort de notre pauvre monde, et leurs larmes qui nous baptisent de peine. »
Commenter  J’apprécie          100

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alex Nikolavitch (523)Voir plus

¤¤

{* *} .._..