AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Douglas Reeman (70)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une aventure de Richard Bolitho, tome 3 : L..

Écrit en 1980. douzième tome dans l'ordre d'écriture et troisième dans l'ordre chronologique.



L'action se passe en 1774. Rien d'important en cette année pour nos amis les Anglais.

En provenance de la Gorgone (voir à rude école et deux officiers du roi qui sera écrit bien après en 2005) Bolitho vient de franchir le monde si difficile qui sépare du carré le poste des aspirants. Il est désormais officier du roi, troisième lieutenant à bord de la destinée, une frégate récente de 28 pièces et 200 âmes à bord.

La frégate, plus rapide qu'un vaisseau de ligne et plus puissamment armée qu'un bâtiment plus petit est le rêve de tout jeune officier.

Piraterie et chasse au trésor seront les deux béquilles de ce nouvel opus.



Les points marquants ? Le recrutement de Stockdale et le premier amour de Bolitho. Bon on lui connaît déjà Cheney (décédée) et Viola (décédée). Voici Aurore (je vous laisse deviner ce qu'elle deviendra).

Un nouvel épisode d'une facture des plus classiques, action au sol et en mer. Rien de transcendant ou sortant de l'ordinaire. Un héros acteur, mais aussi un peu trop spectateur de sa destinée, sa position l'obligeant à obéir à un commandement supérieur. Une forte impression de déjà-vu se dégage finalement de cette lecture qui se noiera dans la masse des aventures de Bolitho . Commencerais-je à me lasser ?



En fait je crois que je préfère voir notre Bolitho dans une position de pouvoir, ayant ainsi une vision plus globale de l'histoire et cela tombe bien puisque le tome suivant (victoire oblige) verra le retour de l'amiral.
Commenter  J’apprécie          9310
Une aventure de Richard Bolitho, tome 9 : T..

Toujours excellent.

Il s'agit du dix septième tome (neuvième dans l'ordre chronologique entre Mutinerie à bord et En ligne de bataille) écrit après A l'honneur ce jour là.



Nous sommes en 1792 et c'est toujours la paix avec demi-solde pour la plupart des officiers du roi. Bolitho se voit proposer un poste dans le Nore, recruter des marins pour le roi et lutter contre les contrebandiers. Il sera à la tête d'une flottille de 3 cotres à huniers. Il se languit de son commandement de son ancienne frégate, mais un poste, surtout en temps de paix, ne se refuse pas. D'autant que la partie n'est pas du tout jouée et bien des aventures l'attendent avec à ses côtés son fidèle Allday.



Un nouveau retour en arrière. A.Kent comble peu à peu les trous dans la carrière de son héros et comble ainsi nos espérances.

Une nouveauté dans ce tome qui verra Bolitho s'essayer au rôle de barbouze et contraint de mettre un mouchoir (mais provisoirement) sur sa moralité exemplaire pour collaborer ne serait-ce que brièvement avec de vils contrebandiers (la plaie du roi en temps de paix, mais bien pratiques en temps de guerre ou presque). Bolitho est confronté à la real politique.

Un livre bien construit, en deux grosses parties (la chasse au contrebandier et la partie hollandaise) avec un bon dosage entre action en mer et enquête pour démasquer la tête du réseau de la confrérie.



La suite de mes lectures : Un seul vainqueur.
Commenter  J’apprécie          870
Une aventure de Richard Bolitho, tome 6 : C..

Une aventure maritime de qualité.



Il s'agit de la première œuvre, publiée en 1968, d'une série d'aventures maritimes comptant presque 30 livres traduits en français. Dans l'ordre chronologique, il s'agit du sixième tome.



L'histoire se déroule en 1782, durant la guerre des Antilles et celle d'indépendance des États-Unis. L'Angleterre est en guerre contre les Français, les Espagnols, les Hollandais et les colons rebelles des Amériques.

Richard Bolitho, Capitaine de 26 ans et 14 ans de service est sur le départ pour les Antilles à bord de la Phalarope, une frégate de 32 canons pourrie de l'intérieur. Son précédent commandement par son incompétence et sa négligence a amené une partie de son équipage à la mutinerie. Le Capitaine aura fort à faire à la fois pour regagner son équipage et se battre contre corsaires américains et flotte française.



La comparaison avec les œuvres de Cecil Scott Forester et son héros Horatio Hornblower est inévitable. Pour son premier livre, A. Kent (de son vrai nom Douglas Reeman), a sensiblement repris la même trame que le premier livre de Forester : Retour à bon port. Bolitho est déjà un capitaine "installé" avec un passé (ce qui permettra à l'auteur d'écrire quelques volumes sur sa jeunesse) et il devra se battre seul.

Bolitho est moins irascible que Hornblower, plus humain, je dirais même.

Le livre quant à lui est peut être moins technique que celui de son précurseur, mais d'une écriture nettement plus moderne. L'action en mer et au sol est extrêmement rythmée, d'un réalisme brutal, dira Michel Le Bris dans sa préface et en tout cas, omniprésente.



Bref, pour les amateurs d'aventures maritimes (et les autres), on ne s'ennuie pas une seule seconde avec notre héros et on en redemande.

Prochain tome : En ligne de bataille.
Commenter  J’apprécie          854
Une aventure de Richard Bolitho, tome 17 : ..

Du mou dans les voiles.



Le vice-amiral Richard Bolitho est désormais Sir Richard. Anobli par la reine suite à ses exploits dans le tome précédent.

Nous sommes mi septembre 1803. La paix d'Amiens a fait long feu et la flotte anglaise désormais sous-dimensionnée va avoir fort à faire.

Notre héros est envoyé, aux commandes d'une petite escadre de quatre soixante-quatorze (dont son vaisseau Amiral, l'argonaute, pris aux français), une frégate, un brick et un cotre à hunier, en méditerranée.

Il y retrouvera son nouvel ennemi : le contre-amiral Joubert, un officier général français compétent et désireux de prendre sa revanche.

Mais au passage, avec Val Keen, son capitaine de pavillon, ils vont devoir embarquer une passagère bien spéciale, qui va pimenter cette aventure.



Oui, du mou dans les voiles. Après un épisode tonitruant et haut en couleur, ce nouvel opus est plus intimiste et

fait une grande part aux atermoiements amoureux de nos héros. Bon ce n'est pas la première fois que les femmes font irruption dans la vie de nos marins, et souvent à bord des vaisseaux du roi d'ailleurs, mais à part quelques batailles et coups d'éclats (indispensables et indissociables de cette série), on a l'impression que tout tourne autour des problèmes conjugaux de Bolitho et Belinda (et quand on connaît un peu la vie (fictive) de Sir Richard, on sait ce que cela donnera) et de la « romance » naissante entre Keen et Zénoria (notre passagère spéciale).

L'ensemble reste agréable à lire et le personnage principal est bien obligé d'évoluer tant dans sa carrière que sa vie personnelle, vu que ses aventures sont calquées sur des faits réels, mais on le préfère aux commandes de batailles flamboyantes, plutôt qu'aux commandes d'un épisode tout mollasson...



Tome suivant : A l'honneur ce jour là.
Commenter  J’apprécie          820
Une aventure de Richard Bolitho, tome 1 : A..

De faux débuts prometteurs.



Il s'agit du premier tome dans l'ordre chronologique des aventures de Richard Bolitho, mais du huitième tome dans l'ordre d'écriture.



Le livre, bien que déjà peu épais par rapport aux autres opus se divise en deux parties (qui se suivent).

La première : Aspirant de marine, voit en octobre 1772, un jeune aspirant de 16 ans (mais avec déjà quatre ans de mer derrière lui) : Richard Bolitho à bord de la Gorgone, un soixante quatorze de 1700 tonnes et 600 hommes sous les ordres de Beves Conway. Notre héros saura s'illustrer dans l'action, malgré sa position très subalterne, coincé entres les enseignes et l'épine dorsale de tout navire : Les officiers mariniers. Après 9 ans sans guerre, le Gorgone est envoyé sur la côte occidentale africaine, lutter contre la piraterie.

La seconde : Le vengeur, verra notre héros en décembre 1773, s'illustrer encore, en compagnie de son frère Hugh, sur sa terre natale contre des contrebandiers et naufrageurs...



Tout comme le modèle C.S Forester, l'auteur a succombé à la tradition de faire un tome sur les débuts de son héros. (Forester avait commencé les aventures de H. Hornblower déjà Capitaine de frégate par Retour à bon port en 1937 avant de se fendre 13 ans plus tard d'un tome sur la jeunesse professionnelle de son héros : Aspirant de marine.



Premier conseil à vous, nouveaux lecteurs des aventures de Richard Bolitho, commencez plutôt par Cap sur la gloire, le premier roman écrit par l'auteur sur son héros.

A rude école est certes, un petit livre bien sympathique, mais il n'a pas la puissance et l'accroche de cap sur la gloire. Il serait dommage de cataloguer cette série à l'aune de ce roman mineur.

En lisant par ordre d'écriture, on s'oblige, il est vrai, à une petite gymnastique mentale, car l'auteur mélange au fil des épisodes les périodes, mais je trouve finalement qu'on respecte plus l’œuvre ainsi.



Pour en revenir au roman, le point le plus intéressant est la présentation du frère de Bolitho qui deviendra ce que l'on sait, si comme moi on a lu dans l'ordre d'écriture... Cela donne d'ailleurs une dimension autre au récit, sachant ce que l'on sait.

Bref si malgré tout, vous commencez par ce tome, vous passerez un agréable moment d'aventures maritimes.



A suivre : Mutinerie a Bord.
Commenter  J’apprécie          816
Une aventure de Richard Bolitho, tome 18 : ..

Une nouvelle histoire de Bolitho suivant son cours, dans un petit train-train habituel sans heurs mais sans trompette et se décomposant en deux parties :



Antigua 1804 : le vice-Amiral Sir Richard Bolitho est envoyé dans les Antilles à bord de son vieil Hypérion. Initialement devant finir sa vie comme ponton, mais ayant repris du service, vu les événements (un vieux avec un vieux bateau, un peu comme Nelson et son HSM Victory). Sa mission, s'emparer d'un trésor, de l'or des Espagnols. Il y retrouvera aussi Catherine "Kate" désormais vice-comtesse Somervell et vu l'état de son mariage avec Belinda...

Gibraltar 1805 : Tous les passionnés savent : octobre 1805 : La bataille de Trafalgar. Notre bon Bolitho n'y participera pas, mais fera malgré tout le coup de main avec son escadre pour empêcher un regroupement qui aurait pu être fatal à Nelson. (Disons qui aurait pu transformer une victoire en défaite vu que le vice-amiral préféré des Anglais n'y survivra pas).



Notre héros n'a désormais plus personne au-dessus de lui en mer. Et que la solitude pèse au sommet de la pyramide. Et malheureusement, elle nous emmène un peu également. Deux petits coups d'éclat, deux petites batailles tant attendues et assez vite expédiées. Encore quelques démêlés conjugaux... La routine quoi. J'ai trouvé que cela manquait un peu de complexité politique à défaut d'un peu d'action.

Malgré tout, un petit épisode qui reste agréable à lire. Bolitho évolue, lentement, mais il évolue. L'auteur continue à nous bercer de sa prose maritime. On va devenir de vrais professionnels de la marine à voile du dix-neuvième siècle.



La suite : un seul vainqueur.
Commenter  J’apprécie          8011
Une aventure de Richard Bolitho, tome 3 : L..

Tout juste promu officier du roi au grade de lieutenant, Richard Bolitho âgé de dix-huit ans, embarque sur la frégate "la Destinée" sous le commandement du capitaine Dumaresq en tant que troisième lieutenant.

Une fois armée, la frégate lève l'ancre et fait voile vers une mission au motif mystérieux dont seul le capitaine connaît le but et la destination.

Ce troisième épisode, à l'instar des deux premiers, va se révéler très animé avec une intrigue mêlant espionnage et action ayant en toile de fond les us et coutumes de la Royal Navy et son protocole rigide et guindé.

Le contexte est définitivement le point fort de cette série qui se révèle passionnante, on finit par s'habituer sans se lasser au rythme des quarts et aux termes techniques employés.

Une fois encore les personnages gravitant autour de "Dick Bolitho" sont bien dessinés, le capitaine Dumaresq "Maître après Dieu", le premier lieutenant Palliser, ambitieux et guindé, Stockdale le colosse, une recrue précieuse au passé mystérieux, et d'autres encore.

Il y a le regard de Bolitho sur les jeunes aspirants, il était à leur place il y a peu et c'est l'un des aspects sympathiques de l'histoire que de le voir manifester de l'empathie pour eux.

J'apprécie toujours autant le déroulement des engagements sur mer avec un style clair et vivant, je vais par contre mettre un bémol sur les engagements à terre que j'ai trouvé plus décousus et imprécis, c'est du moins mon ressenti.

L'autre point fort selon moi est que l'auteur à réussi à camper un personnage principal doté d'une psychologie intéressante aux états d'âmes en rapport avec son âge, ce sera particulièrement évident dans cet opus à différents niveaux.

Voilà, il me reste encore plus d'une vingtaine d'épisodes, ce qui à ce rythme me prendra une dizaine d'années avec je l'espère le même plaisir de lecture à chaque fois.
Commenter  J’apprécie          7713
Une aventure de Richard Bolitho, tome 4 : E..

Action au sol et en mer.

Écrit en 1977, il s'agit du dixième roman de l'auteur dans la licence Richard Bolitho et quatrième dans l'ordre chronologique.



Nous sommes en 1777. En pleine guerre d'indépendance des Amériques. Les Français aident en sous main mais ne sont pas encore pleinement en guerre contre les britanniques. C'est encore une affaire de corsaires.

Bolitho est quatrième lieutenant à bord du Trojan, un deux ponts de 650 hommes. D'actions en coups d'éclats, notre héros va se hisser à la place de second lieutenant (promotions rendues possible par la mort de ses supérieurs) avant de se voir proposer son premier commandement (que l'on développera dans Armé pour la guerre).



L'auteur fait fréquemment allusion à ce qui s'est passé à bord de la Destinée où Bolitho a été blessé. Le tome n'a pas encore été écrit, il le sera, trois ans plus tard sous le titre de Le Feu de l'action. (Une bonne façon de nous faire acheter le livre).

Peu à peu, l'auteur bouche les trous dans la vie de Bolitho. Il manque encore Deux officiers du roi (qui sera écrit en 2005) pour faire la boucle sur la jeunesse de notre héros avant ses premiers commandements.

Ces incessants va et vient dans le temps nécessitent une bonne gymnastique mentale, mais cela a le mérite de diversifier les histoires et l'action.

Il devient difficile d'écrire sur la série après dix opus déjà lus et commentés. Presque toutes les facettes de Richard Bolitho ont déjà été abordées, de simple aspirant dans A rude école à commodore dans Combat rapproché : Une aventure de Richard Bolitho. Son caractère, ses amours, son professionnalisme, son humanité.



Disons que nous allons franchir une étape supplémentaire dans le tome suivant : Contre amiral dans Cap sur la Baltique.
Commenter  J’apprécie          776
Une aventure de Richard Bolitho, tome 8 : M..

Titre sous forme d'arnaque...



Il s'agit du neuvième tome de la saga Bolitho (huitième dans l'ordre chronologique). Il se situe après Capitaine de Sa Majesté, mais cinq ans plus tard. A la fois une suite et une conclusion.



Nous sommes en 1789. Cela fait maintenant six ans que les guerres contre les colonies américaines et la ligue franco-espagnole ont pris fin.

La bounty s'est mutinée en avril de cette même année (et non deux ans avant comme l'indique le quatrième de couv) et les événements en France, sont connus de tous.



Richard Bolitho, trente trois ans, a pris son quatrième commandement (après un sloop et les frégates Phalarope et Undine) depuis deux ans à bord du Tempest, une frégate de 36 canons. La frégate dont la vitesse et la maniabilité la rend partout indispensable. Cela fait cinq ans qu'il végète en extrême orient.

Serait-ce à cause de la relation inappropriée qu'il a eu avec Viola Raymond, femme de diplomate dans Capitaine de Sa Majesté ?

Toujours est-il qu'ils vont se retrouver dans ce tome, mais M. Raymond, jaloux et rancunier, nommé gouverneur d'une île paumée dans le pacifique leur fera payer cet amour contrarié.

Et c'est sans compter sur la piraterie et une frégate française qui mettront à mal les installations anglaises.



Le titre n'indique absolument pas le contenu du livre. (La mutinerie aura lieu sur la frégate française Le Narval, en fin de roman et on n'y assistera même pas, mis devant le fait accompli).

La "romance" de Bolitho (on est loin de harlequin) est crédible mais n'est finalement qu'anecdotique, si ce n'est qu'elle met en lumière un nouveau pan de la personnalité de notre héros.

Assez peu d'action dans ce tome... Je dois avouer que je commence à me languir un peu des guerres de la révolution, napoléoniennes et tout autres conflits impliquant tour à tour l'Espagne et la France dans lesquelles hommes et navires sont magnifiés malgré la cruelle et sale réalité des combats.

Vite une période un peu plus mouvementée...
Commenter  J’apprécie          772
Une aventure de Richard Bolitho, tome 10 : ..

Une confirmation.



Ecrit en 1969, il s'agit du second tome des aventures du Capitaine Richard Bolitho après Cap Sur la Gloire, mais c'est le dixième dans l'ordre chronologique.



L'histoire se passe en 1793, onze ans après le premier tome. Le premier février, la France révolutionnaire déclare la guerre à la Grande Bretagne et de facto à d'autres puissances européennes liées par la première coalition, dont l'Espagne.

Bolitho est désormais Capitaine de vaisseau et prend le commandement de l'Hypérion, un vaisseau de ligne à deux ponts, 74 canons et 600 hommes.

Envolée l'indépendance et l'initiative propre au commandement d'une frégate ? Notre commandant trouvera pourtant matière à des exploits individuels.

Parti pour participer au blocus de Toulon, Bolitho va devoir prendre possession d'une île d'une grande importance stratégique avant de rejoindre un débarquement dans un port sous le commandement d'un amiral peu amène.



Nous retrouvons un Bolitho efficace, qui sait juger les hommes à leur juste valeur, faisant de lui un commandant qu'on aime aimer. Certes, l'homme est mis en valeur par quelques subordonnés parfois un peu limités et surtout des supérieurs incompétents, mais c'est lui le héros après tout.

On assiste à des combats tant en mer qu'au sol d'une brutalité sans concession, sanglante et réaliste.

Une femme à bord (dont il va tomber amoureux), la prise d'une île, d'un port, la descente en canot pour un coup de main, on a parfois l'impression de lire un remake des aventures du Capitaine Hornblower; Et bien c'est un compliment.



Au tome suivant : Ennemi en Vue.
Commenter  J’apprécie          770
Une aventure de Richard Bolitho, tome 1 : A..

Cette longue saga a la particularité d'avoir deux numérotations selon qu'on la lise dans l'ordre de parution ou par ordre chronologique, j'ai pour ma part choisi cette option, je vous conseille sur ce sujet la lecture de l'excellent billet de fnitter qui est d'une parfaite limpidité.

Richard "Dick" Bolitho a donc 16 ans lors de cette première aventure où il est aspirant sur la "Gorgone".

Direction les côtes du Sénégal pour ce qui sera loin d'être une sinécure, la fonction d'aspirant se révélant dure et ingrate et surtout bien dangereuse.

Ce tome comportant deux parties, la seconde se déroulera en Angleterre où notre jeune héros, pourtant en permission, vivra encore des moments intenses, il aura alors 17 ans...

En refermant ce livre et au moment de savoir si j'ai aimé cette lecture je me rends compte qu'il y a eu deux lecteurs en moi.

Le premier a apprécié le rythme élevé et l'action omniprésente ainsi que le contexte développé par l'auteur, la marine de guerre, sa discipline inflexible et les termes employés et propres à cet univers particulier. Ce lecteur aura aimé ce premier tome sans réserve aucune.

Le deuxième lecteur, celui que je suis devenu et qui se veut plus exigeant a parfois été agacé par le côté peu crédible de nombreuses scènes ou situations que l'on a du mal à imaginer concernant un gamin de 16 ans. Il y a un côté littérature jeunesse évident avec les injustices vécues par notre (très) jeune héros et ses états d'âme à l'avenant.

Cela-dit j'ai aimé cette lecture et je vais faire confiance à fnitter qui semble dire que la suite vaut d'être lue, ce ne sera de toute façon pas une punition, j'aime beaucoup cet univers de la marine de guerre et les romans historiques en général.
Commenter  J’apprécie          7611
Une aventure de Richard Bolitho, tome 16 : ..

La paix ? Pas pour tout le monde dans ce quatorzième tome dans l'ordre d'écriture.



Nous sommes en 1802, la paix d'Amiens vient d'être signée après neuf ans de guerre contre la France et ses alliés. Mais à peine rentré, Bolitho reçoit ses nouveaux ordres : Embarquer pour les Antilles afin de restituer l'île de San felipe aux français tel que le prévoie le traité de paix. Avec en plus une promotion à la clé : Vice-Amiral.

Et voici notre héros embarqué à bord du HMS Achate, deux ponts de 64 canons.

Mais il y a un hic : Si c'était une mission de pure routine, l'amirauté aurait envoyé quelqu'un de plus haut gradé. Mais là, si cela tourne mal, les boucs émissaires seront tout trouvés.

Et en effet, d'autres joueurs s'invitent dans la partie entre Français et Anglais et la mission simple au départ se retrouve vite être un sac de nœud politique avec canonnade à la clé...



J'avais dans ma critique du tome précédent dit qu'un peu plus de sang de fureur, d'orages de mitraille et d'éclisses volantes arrachées par des boulets ravageurs n'auraient pas nui ? Mon vœu est exaucé. Ce tome est mené tambour battant et même quand on croit que c'est fini, il y en a encore.

Action et politique dans un savant mélange détonnant font de ce tome une réussite.



La suite : Flamme au vent.
Commenter  J’apprécie          762
Une aventure de Richard Bolitho, tome 14 : ..

Onzième tome des aventures de Richard Bolitho (quatorzième dans l'ordre chronologique).



L'histoire se passe entre septembre 1800 et mi 1801.

Trois événements d'importance (pour cette partie de l'histoire) : Les britanniques conquièrent Malte au dépend des français, ce qui semble grandement irriter les russes. L'acte d'Union de l'Irlande au Royaume-Uni est voté, ce qui empêchera les Français d'éventuellement y fomenter des troubles pour affaiblir les anglais et enfin, Nelson défait la flotte danoise-norvégienne au cours de la bataille dite de Copenhague.



La guerre contre les Français dure depuis sept ans. Nelson les a défait à Aboukir grâce à l'action de Bolitho désormais contre-amiral.

Ce dernier se retrouve à la tête d'une escadre de quatre soixante-quatorze, deux frégates et une corvette pour un total de 3.000 hommes et hissera sa marque en haut du mât d'artimon du Benbow, un bâtiment de ligne commandé par son fidèle ami et ancien second Herrick.

Il part pour la Baltique où la Russie, courtisée par les français reconstitue la ligue de neutralité armée (ligue du nord) préjudiciable aux Britanniques avec le résultat que l'on sait.



Bolitho est à nouveau aux commandes. Intéressante cette sensation. Plus notre Dick est haut dans la hiérarchie, plus on a l'impression que le roman est mature, abouti et plus profond que lorsqu'il n'est que simple exécutant à bord d'un navire. En même temps, on a ainsi une vision plus globale, mêlant action et politique et cet opus est particulièrement riche en événements avec un bon équilibre entre action et réflexion.

Une nouvelle épreuve attend notre héros, à nouveau touché dans sa chair. Mais en contrepartie, son cœur va se remettre à battre...



Oui, vraiment, un excellent tome.
Commenter  J’apprécie          761
Une aventure de Richard Bolitho, tome 22 : ..

Bolitho va être promu Amiral plein et se voit envoyer au large des USA. Nous sommes fin 1811 et l'action se déroule tout au long de l'année 1812. La guerre entre les USA et l’Angleterre est déclarée.



Après une très longue mise en place de presque un tiers du roman, on embarque enfin sur l'Indomptable. Si Richard reste le personnage principal on parle de plus en plus d'Adam, commandant une frégate. La relève est proche.

Plus nerveux que l'épisode précédent. Un bon cru de fin de cycle.
Commenter  J’apprécie          753
Une aventure de Richard Bolitho, tome 15 : ..

Treizième tome dans l'ordre d'écriture et quinzième dans l'ordre chronologique (mais est-ce bien utile de le savoir à ce niveau là ? ).



Nous sommes en été 1801, une année riche en événement puisque trois mois seulement après la bataille de Copenhague (voir Cap sur la Baltique) et juste avant les préliminaires de paix entre la France et l'Angleterre le premier octobre (devant conduire à la paix d'Amiens en mars 1802). Huit ans de guerre déjà et pour négocier cette paix provisoire (elle ne durera pas puisque dès mai 1803 la guerre reprendra), il faut marquer des points.

Voilà donc notre Contre-Amiral envoyé commander les forces de blocus de Belle-Ile dans le golfe de Gascogne avec pour objectif la destruction de la flotte de débarquement de Napoléon.

Mais les événements et la politique font que Bolitho n'a pas le droit à l'erreur et s'il échoue, c'est en bouc émissaire qu'il reviendra au port.



Une nouvelle épreuve pour Dick Egalité (l'emprisonnement).

Une vision plus large des faits que dans le tome précédent ( voir Le feu de l'action) grâce à la position de pouvoir de Bolitho, mais un tome plus calme, plus cérébral. Le plaisir de la lecture reste intact avec quelques beaux morceaux de bravoure, mais un peu plus de sang de fureur, d'orages de mitraille et d'éclisses volantes arrachées par des boulets ravageurs n'aurait pas nui.



La suite : Honneur aux braves, en pleine paix ? Gageons que nous trouverons quelques moyens de mettre à contribution notre héros maritime préféré.
Commenter  J’apprécie          754
Une aventure de Richard Bolitho, tome 7 : C..

Direction l'océan indien.

Sixième tome de la série publié en 1973 et septième dans l'ordre chronologique, il se situe juste après Cap Sur la Gloire (le premier tome dans l'ordre de parution publié en 1968).



L'histoire débute en 1784. La grande Bretagne a signé et ratifié le traité de Paris, mettant un terme à la guerre d'indépendance et le traité de Versailles. Elle est officiellement en paix avec l'Espagne et la France.

Où va donc se passer l'action ? Car un Bolitho sans action, coups d'éclats, poudre et chair à canon n'est pas un Bolitho. Dans l'océan Indien et ses comptoirs que se disputent ("pacifiquement", "diplomatiquement" bien sûr), Espagnols, Français et Hollandais.



Mars 1784; un an à peine que Bolitho est rentré des Antilles, mais cette période lui a paru un siècle. La paix signée, on désarme les navires par douzaines et chaque port est encombré d'épaves humaines rejetées par la mer : marins estropiés, rendus sourds ou aveugles par le feu des canons, devenus fous à cause de ce qu'ils avaient vu et endurés.

Bolitho, 27 ans et demi et déjà deux commandement derrière lui est choisi parmi des dizaines de Capitaine en demi-solde pour prendre le commandement de L'undine, une frégate de 32 canons, direction l'Inde, pour une mission un peu nébuleuse...

Lui qui se plaignait d'avoir les ailes rognées par des ordres trop précis, voilà qu'il découvre bien pis : la sourde inquiétude d'être laissé dans le vague.



Un tome plus politique que les précédents, où les risques de finir en bouc émissaire sont bien présents dans l'esprit des protagonistes. Mais que les aficionados des batailles navales se rassurent, ils en auront pour leur argent. Un Bolitho toujours plus humain et décidément bien plus intéressant que son modèle (Le Capitaine Horatio Hornblower) avec forces et faiblesses.



La série s'affine et prend de la profondeur au fil des tomes, j'en suis définitivement fan.

Prochain tome à lire : Combat rapproché.
Commenter  J’apprécie          750
Une aventure de Richard Bolitho, tome 21 : ..

1809-1810, l'histoire tourne autour des préparatifs de la conquête par les anglais de l'île Maurice occupée par les français(dont l'histoire nous dit qu'elle sera réussie).



Mêmes ressorts que le livre précédent. Le Vice-Amiral Richard Bolitho et sa charmante Catherine, le capitaine de vaisseau Adam Bolitho et son Anémone (là c'est sa frégate, pour l'histoire d'amour, voir Zénoria, femme de Valentine Keen, donc amour interdit et contrarié. Zut). Un peu plus de bruit et de fureur que dans « Par le fond ». Les Américains s'en mêlent et quelques inimitiés à l'Amirauté rendent la tâche moins aisée. Mais bon, quand Bolitho était un subordonné, c'étaient ses supérieurs qui étaient incompétents, maintenant qu'il est le patron sur la mer, c'est le contraire. Faut bien qu'il continue à gagner malgré les embûches et la mort de plus en plus d'heureux élus (la dream team de Bolitho au fil des ans). Mais ça sent le sapin pour notre héros qui s'affaiblit de tome en tome… (Plus que trois pour les initiés).



Je reste sur ma phrase de conclusion du précédent opus : Instructif ? Non, épique ? Non. Éblouissant, saisissant ? Non. Oui, c'est monotone, mais finalement j'aime bien la monotonie, c'est reposant.
Commenter  J’apprécie          732
Une aventure de Richard Bolitho, tome 5 : A..

Cinquième tome de la série publié en 1972 et cinquième dans l'ordre chronologique. Kent délaisse pour le moment les suites pour se consacrer, dans cet opus, à ce qui s'est passé juste avant le premier tome écrit de la série : Cap Sur la Gloire.



L'histoire se déroule entre octobre 1777 et janvier 1782. La Grande Bretagne est en guerre. Elle doit mater l’insurrection américaine, soutenue par les Français et affronter également les espagnols (avril 1979).

A Richard Bolitho, 22 ans, quatrième lieutenant sur le Trojan, échoit la prise en charge d'une prise, un joli petit brick avec lequel, par chance et opportunité, il arrive à faire une seconde prise, ce qui lui vaut son passage au grade de capitaine et son premier commandement.

L'hirondelle, une corvette de 18 canons (16 de 12 livres et 2 de 32) d'à peine deux ans. La corvette, navire de toutes les taches sur toutes les mers, valet à tout faire et yeux de la flotte. D'autant qu'avec ses 430 tonnes, 150 hommes et surtout 110 pieds de long, elle a presque les dimensions d'une frégate.

Notre capitaine devra faire ses preuves avec un équipage novice dans l'art de la guerre et un supérieur encore (décidément) incompétent.



J'avais écrit dans ma critique du tome précédent (Capitaine de pavillon), une possible gène de lecture due à la traduction. Je signale que je n'ai pas retrouvé cet écueil dans ce livre également traduit par Luc de Rancourt.



L'histoire est désormais bien rodée. Mise en place, scènes d'actions, on pourrait se laisser gagner par un peu de lassitude ?

Même pas. J'adore toujours autant.
Commenter  J’apprécie          730
Une aventure de Richard Bolitho, tome 4 : E..

Je retrouve Richard Bolitho avec plaisir, deux années se sont écoulées depuis le dernier épisode et c'est en qualité de quatrième lieutenant que nous le retrouvons à bord du Trojan sous les ordres du capitaine Pears.

Bolitho a désormais vingt ans et c'est toujours un bonheur de lecture que de le voir évoluer dans le cadre très hiérarchisé de la Royal Navy et son protocole immuable.

Si je prends autant de plaisir à lire cette série, c'est aussi et surtout pour son caractère historique précis, cet épisode nous propulse en Amérique lors de la guerre d'indépendance où les anglais ont fort à faire pour conserver leurs colonies.

Il s'agit résolument d'un récit d'aventure épique et le moins que l'on puisse dire est que l'action va être omniprésente tout du long, pas le temps de souffler et encore moins de s'ennuyer.

Pour la recette nous retrouvons les mêmes ingrédients auxquels nous sommes désormais habitués, la galerie de lieutenants ambitieux ou aigris, l'intransigeance du commandement et la sévérité de la discipline de la marine de guerre.

Cependant, ce qui rend cette série aussi intéressante tient surtout au soin accordé aux personnages dont la psychologie ne passe pas au second plan, en passant j'ai retrouvé Stockdale avec plaisir. Les états d'âmes de Bolitho vont passer d'une extrémité à l'autre du curseur sous la pression du devoir et de la loyauté, le mot dilemme sera décliné souvent et à tous les temps.

Sans parler d'outrance j'ai trouvé quand même que notre jeune héros était un peu trop souvent exposé et chanceux, j'ai tout de même passé un très bon moment de lecture pour toutes les raisons évoquées plus haut.
Commenter  J’apprécie          720
Une aventure de Richard Bolitho, tome 13 : ..

Une aventure menée tambour battant.



Septième tome dans l'ordre d'écriture, mais treizième dans l'ordre chronologique, combat rapproché fait suite au tome intitulé Capitaine de pavillon.

L'histoire débute en janvier 1798. Bonaparte tente de contrer la suprématie Anglaise en méditerranée orientale et veut lui couper la route des indes. Ce tome se passe avant la bataille d'Aboukir (premier août 1798), où la flotte française sera défaite par Nelson, comptant plus de 5000 morts contre six fois moins d'Anglais.



On ouvre sur Thomas Herrick, Capitaine de Pavillon du désormais Commodore Bolitho, sur le Lysandre, un deux ponts de 74 canons. Cela débute comme une réunion de famille à Gibraltar où l'on retrouve de nombreux protagonistes des tomes précédents.

Bolitho est désormais à la tête d'une escadre de 5 bâtiments (3 vaisseaux de ligne, une frégate et une corvette) comptabilisant près de 5000 hommes. Un commandement qui aurait pu revenir à Nelson si ce dernier n'avait pas perdu un bras entre temps. C'est dire de la confiance que l'Amirauté porte à Bolitho pour cette mission en méditerranée, pour tenter de découvrir ce qu'y prépare Boney...



C'est le premier tome de la série où Bolitho se retrouve véritable patron, au commande de son escadre, sans supérieur grincheux et incompétent pour venir lui ch... dans les bottes. Les affres du commandement, seul à décider, l'ultime responsabilité des actes entrepris par l'escadre, des décisions qui peuvent faire pencher la balance de tout un pays dans cette mission ô combien importante.

Un tome où les combats et les coups d'éclats s'enchaînent à un train d'enfer, sans répit pour le lecteur balloté d'une bataille à l'autre, mais sans négliger pour autant la construction du roman et la psychologie des personnages.



Bref un excellent tome, mais ils le sont tous jusqu'à présent...

La suite de mes lectures : A rude école, tome écrit un an après celui-ci mais qui reviendra aux tous débuts de Bolitho.
Commenter  J’apprécie          7210




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Douglas Reeman (300)Voir plus

Quiz Voir plus

Des américains à Paris

1954. A la libération de Paris un soldat américain interprété par Kirk Douglas tombe amoureux d'une jeune orpheline interprétée par Dany Robin. Film d'Anatole Litvak d'après le roman d' Alfred Hayes avc également, Serge Reggiani, Marthe Mercadier et Brigitte Bardot.

Un acte de bravoure
Un acte d'amour
Un pacte d'amour
Un pacte en retour

10 questions
82 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}