AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.89/5 (sur 1672 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) à : Savièse (Suisse) , le 26/11/1975
Biographie :

Alexandre Jollien, handicapé de naissance (suite à son étranglement par cordon ombilical à sa naissance, il est atteint d'athétose), a étudié la philosophie à l'université de Fribourg.

Après un séjour de plus de dix-sept ans dans une institution spécialisée pour personnes handicapées moteur cérébral, il a étudié dans une école de commerce. Il s'est tourné ensuite vers la philosophie.

Aujourd'hui, il donne des conférences centrées sur le thème de la différence et de la communication et intervient dans le cadre du rapport au handicap, comme par exemple dans une vidéo pour le Pôle Emploi en France.

Son premier ouvrage Éloge de la faiblesse parut en 1999 a été accueilli par le prix Mottart de l’Académie française de soutien à la création littéraire et le prix Montyon 2000 de littérature et de philosophie.

Alexandre Jollien a été couronné par le Prix Pierre Simon "éthique et société" pour l'ensemble de son œuvre.

Il a été mis en scène en 2007 par Charles Tordjman au théâtre de la Manufacture à Nancy. La même année, il aide Bernard Campan à écrire le scénario de "La face cachée".

Son ouvrage "Le Philosophe nu" a reçu le Prix Psychologies-Fnac 2010. Il reçoit la même année le Prix Pierre Simon "éthique et société" pour l'ensemble de son œuvre.

Il vit actuellement en Corée du Sud avec sa femme et ses trois enfants afin d'approfondir sa pratique du zen et la mystique chrétienne.
+ Voir plus
Source : http://www.alexandre-jollien.ch/, wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Alexandre Jollien   (20)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (73) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/ N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie. Comment vivre pleinement chaque instant de la vie ? C'est le défi que nous lance notre époque saturée de bruits, de divertissements, d'écrans et de vulgarité. Et si la réponse tenait dans un petit livre que tout le monde peut lire ? « Vivre sans pourquoi » , d'Alexandre Jollien est publié en poche chez Points-Seuil.

+ Lire la suite

Citations et extraits (1212) Voir plus Ajouter une citation
La vie n'est jamais loupée. La vie n'est pas à réussir. Ce n'est pas un objectif. Vivre est à soi sa propre fin.
Commenter  J’apprécie          1920
Je me méfie des hiérarchies dans la souffrance. Tout tourment est de trop pour celui qui le subit.
Commenter  J’apprécie          1610
Me plaît cette histoire presque drôle : longtemps j'ai cherché la femme idéale, je l'ai enfin trouvée. Seul problème : elle aussi recherchait l'homme idéal !
Commenter  J’apprécie          1480
Très vite, j’eus l’intuition qu’en fuyant le handicap, on s’isole. Il est là, il faut l’accueillir comme un cinquième membre, composer avec lui. Pour ce faire, la connaissance de ses faiblesses me semble primordiale
Commenter  J’apprécie          1231
S'affirmer me paraît vital. Un copain souffrait d'un léger handicap au pouce. Il gardait toujours la main dans la poche. Je lui dis : "Il ne faut pas fuir le handicap. Regarde-moi, pour cacher le mien, il faudrait que je sorte dans la rue emballé dans un sac poubelle !"
Commenter  J’apprécie          1200
" La douceur de la vie dans sa simplicité la plus pure rappelle qu'il faut profiter d'elle envers et contre tout. La vie n'était plus une rivale, mais une alliée. Alliée exigeant, sévère, mais alliée tout de même."

Commenter  J’apprécie          1070
Nous sommes plus de six milliards d'êtres humains sur cette terre et la personne la plus importante au monde, c'est moi ! Je n'ai jamais été fort en calcul mais là, l'erreur est tout de même grossière.
Commenter  J’apprécie          1010
Rien n’est grave, puisque tout est grave.
Commenter  J’apprécie          970
Dans"Une Vie Bouleversée" (son journal), Etty Hillesum me délivre d'une tentation : "Ce matin, je me suis octroyé une demi-heure de dépression et d'angoisse". Si je repense à mon enfance, je vois bien que les moments tristes, les chagrins et la peine, je ne les ai pas vécus à fond. Je n'ai fait que les accepter en surface. (...) Les souvenirs douloureux, rejetés, agiraient-ils comme des bombes à retardement qui, tôt ou tard, si je ne les désamorce pas, me péteront à la gueule ?
Commenter  J’apprécie          900
C'est vrai qu'un moment d'intense souffrance m'a permis d'ouvrir les yeux et d'aller à la rencontre des autres. Ce sont eux qui m'ont sauvé. A l'envers de Sartre, je dirais "le salut, c'est les autres".
Commenter  J’apprécie          890

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Alexandre Jollien Voir plus

Quiz Voir plus

Alexandre Jollien

En quelle année est-il né?

1978
1988
1975
1974

12 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Alexandre JollienCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}