AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.71/5 (sur 7 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Caire, Égypte , 1940
Biographie :

Originaire du Caire, en Égypte, Alexandre Lazaridès vit à Montréal depuis 1965.

Il a fait carrière dans l’enseignement collégial, a publié un essai, Valéry. Pour une poétique du dialogue (Presses de l’Université de Montréal, 1978), et s’est intéressé à la critique dramatique et musicale.

Adieu, vert paradis est son premier roman.

Source : www.info-culture.biz
Ajouter des informations
Bibliographie de Alexandre Lazaridès   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Mouvances littéraires - Adieu, vert paradis .
Cette semaine, au programme de Mouvances Littéraires, découvrez "Adieu, vert paradis" de Alexandre Lazaridès. Josée Bonneville vous fait partager son enthousiasme pour ce roman fraîchement publié.


Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
À vrai dire, l’enfant est trop petit pour suivre le déroulement d’un film; il ne comprend pas la langue parlée par les acteurs, que la mère dit presque toujours être de l’anglais, et ne peut encore lire les sous-titres en deux langues, celle du pays et la langue européenne pratiquée par l’élite des « étrangers » ou « non-citoyens »; il fixe le plus souvent l’écran dans un état d’hébétude. Tout de même, les soirées aux ciné-jardins passent comme un rêve.
Commenter  J’apprécie          10
L’enfant ne se sent en sécurité que lorsque personne ne peut le voir, pendant que lui est en train de surveiller tout à l’insu de tous. Il espère même trouver un anneau magique qui lui permettra de se glisser n’importe où, de surprendre les secrets les mieux gardés, de se venger impunément des torts qu’on lui a causés, de s’envoler sur des tapis comme un prince des Mille et Une Nuits.
Commenter  J’apprécie          10
...s’il y a beaucoup de gens qui parlent pour ne rien dire, il y en a plus qu’on croit qui parlent pour ne pas être compris, et qu’à bon entendeur, salut. Elle ajoute, l’air ironique « mais il y en a tant qui ont des oreilles pour ne pas entendre et des yeux pour ne pas voir! »
Commenter  J’apprécie          10
L’enfant entend souvent dire que la ville où il grandit est une « Babel », en raison des nombreuses langues qu’on y parle. Il est tellement habitué à ce fait qu’il ne pense jamais à s’étonner de son caractère exceptionnel; tout au contraire, ce qui lui paraît exceptionnel, c’est de ne parler qu’une seule langue, un handicap qui ne frappe heureusement que le petit peuple et qui va à l’encontre de la volonté divine, comme l’a expliqué le maître en soutane noire durant le cours de catéchisme.
Commenter  J’apprécie          00
La laideur d’une femme est une insulte pour les yeux d’un homme et ça mérite punition, j’espère seulement pour toi qu’elle vaut un peu mieux comme frotteuse.
Commenter  J’apprécie          10
N’oubliez pas que des peuples se sont entre-tués depuis la nuit des temps pour défendre ou imposer leurs langues respectives, et d’innombrables vies ont été sacrifiées, dans des guerres souvent fratricides, pour quelque mot mal prononcé, autrement dit, à cause de certains sons arbitraires, de quoi donner à croire que les hommes sont possédés par les langues plus qu’ils ne les possèdent.
Commenter  J’apprécie          00
Lorsqu’il craint trop pour la vie de ses héros, l’enfant quitte sa chaise, va se mettre entre les genoux de la mère, lui prend une main et la serre très fort. Elle lui chuchote à l’oreille « ne t’en fais pas, mon hérisson, tout ça est truqué, les acteurs font seulement semblant, et puis, il y a des cascadeurs qui les remplacent dans les scènes dangereuses ».
Commenter  J’apprécie          00
Tout est toujours écrit, mektoub, par la propre main du destin et pour chacun, depuis la première minute de sa naissance jusqu’à la dernière de sa vie, et personne ni rien ne peut en changer une seule lettre.
Commenter  J’apprécie          00
La diversité des langues n’a jamais été pour moi que le symbole, voire l’instrument de nos divisions familiales, toujours enterrées sous les non-dits et les malentendus.
Commenter  J’apprécie          00
La propreté est une tradition qui ne tolère pas de compromis dans la maison; aucune tache, aucune saleté n’échappe aux yeux perçants de la mère.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexandre Lazaridès (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20087 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..