AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lesneven , le 21/08/1880
Mort(e) à : Porspoder , le 09/06/1959
Biographie :

Écrivain breton, auteur de nombreux ouvrages sur saint François d'Assise et sur le franciscanisme.

Ancien élève du collège Saint-François de Lesneven, il appartient ensuite au Cercle Saint-François, auquel il fait connaître Sainte Catherine de Sienne en 1922. Ses travaux sur l’écrivain italien Dante font autorité dans le monde entier. Il devint avocat à Brest puis maire de cette ville en 1944.

Outre ses ouvrages sur Dante Alighieri, ilest l’auteur de nombreux essais sur saint François d’Assise et sur l’histoire de l’art. Il traduisit Les Fioretti de saint François d'Assise en français ainsi que la Règle mais écrivit aussi quelques textes sur sa région natale, la Bretagne et le Finistère.

Durant près de 25 ans il fut lié à l'écrivain danois converti Johannes Jørgensen (1866-1956), auteur d'un livre sur saint François d'Assise. Il le fera venir au Collège Saint-François de Lesneven en 1926.

Il fut également l'auteur de billets signés Beffa parus dans le «Courrier du Finistère» et dans «La chronique brestoise».

Il écrivit quelques articles dans le Journal catholique La Croix.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Alexandre Masseron   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Sur le fond historique de Fioretti, la légende a jeté ses plus délicates broderies, sans qu'il soit toujours possibles, même aux savants les plus avertis et dont la clairvoyance est la plus sereine, de faire le départ entre l'une et l'autre.
Mais le lecteur que ne troublent points les exigences, même légitimes, de la critique, et qui ouvre, pour la première fis ou pour la centième, le ravissant petit livre, a une certitude qui doit le rassurer complètement : les portraits de saint François, de ses compagnons et de sainte Claire, qui vont, pleins de vie, se dresser sous ses yeux, sont des portraits fidèle.
(introduction)
Commenter  J’apprécie          20
Cantique de frère Soleil.
Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures : spécialement Messire frère soleil qui donne le jour, let par qui tu nous éclaire ; il est beau et rayonnant avec une grande splendeur : de toi, le Très-Haut, il est le symbole.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur Lune et pour les étoiles : dans le ciel tu les as créées, claires, précieuses et belles.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour frère vent, pour l’air et les nuages, et le ciel pur, et tous les temps, par lesquels à tes créatures tu donnes soutien.
Commenter  J’apprécie          10
D'abord il faut considérer que le glorieux Messire saint François, dans tous les actes de sa vie, fut conforme au Christ béni : car, comme le Christ, au début de sa prédication, appela douze apôtres à mépriser tout ce qui est du monde et à le suivre en pauvreté et dans les autres vertus, ainsi saint François, au début de la fondation de son Ordre, choisit douze compagnons qui embrassèrent la très haute pauvreté.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alexandre Masseron (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8132 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}