Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Critiques de Alexandre Poussin


Classer par:       Titrecroissant     Datecroissant     Les plus appréciéescroissant
    • Livres 4.00/5
    Par joedi, le 19/08/2012


    La marche dans le ciel : 5 000 Kilomètres à pied à travers l'Himalaya La marche dans le ciel : 5 000 Kilomètres à pied à travers l'Himalaya de Alexandre Poussin

    Livre moins apprécié que ceux écrits par Sylvain Tesson uniquement. Ce n’est qu’en fin du tome, que j’ai pu apprécier l’écriture d’Alexandre Poussin. Toutefois, le tandem qu’ils forment est une réussite totale, 5.000 km à pied à travers l’Himalaya, d’est en ouest, est un véritable exploit. Chapeau bas, Messieurs les Explorateurs, nous avons besoin de vous pour connaître le monde et ses autochtones !

    Critique de qualité ? (14 l'ont appréciée)


    • Livres 3.00/5
    Par Vianna, le 04/03/2015


    On a roulé sur la terre On a roulé sur la terre de Alexandre Poussin

    Nous retrouvons Sylvain Tesson et son compère aventurier Alexandre Poussin en 1994. Agés respectivement de 22 et 24 ans, les deux jeunes gens vont parcourir plus de 25 000km en vélo autour de la planète. Véritable exploit où les kilomètres vont être avalés dans la fougue et l’élan de leur jeunesse. Ecrit à deux voix , ce récit démontre une pugnacité dans l’effort, l’atteinte de l’objectif malgré les difficultés, les obstacles. Jamais le renoncement ne sera évoqué.
    Déjà brillants par leur culture et leur talent d’écriture, ils nous laisse augurer un destin de voyages, d’aventure et de partage.

    Critique de qualité ? (12 l'ont appréciée)


    • Livres 4.00/5
    Par Cyril34, le 29/06/2015


    On a roulé sur la terre On a roulé sur la terre de Alexandre Poussin

    « Roulez jeunesse ! ». Cette maxime leur va comme un gant. Elle ne jurerait pas aux côtés du drapeau français qui, fanion rassurant, les a accompagnés tout au long de leur périple.

    Tour de force, tour du monde, tour des peuples, ces deux joyeux troubadours que sont Alexandre et Sylvain sont revenus de tout. Au bout du voyage, une grande fresque « ethnicolore » peinte à deux mains avec un enthousiasme contagieux et une maturité sidérante pour leur jeune âge (21 et 23 ans !).

    Leur noria de coups de pédale arrachée au conformisme donne une bonne leçon aux individualistes que nous sommes. Elle fait tomber tous les préjugés et, comme une invitation au mimétisme, ouvre grand les portes de la découverte.

    Critique de qualité ? (9 l'ont appréciée)


    • Livres 5.00/5
    Par BECKY1975, le 09/06/2015


    Marche avant Marche avant de Alexandre Poussin

    J'ai beaucoup aimé ce livre qui n'est pas un récit de voyage comme Africa Trek, mais plutôt une autobiographie comme prétexte à l'éloge de la marche et à des réflexions philosophiques très intéressantes sur les thèmes de prédilection de l'auteur (écologie, amitié, rencontre, humanitaire...) je le recommande vivement!!!!

    Critique de qualité ? (8 l'ont appréciée)


    • Livres 5.00/5
    Par Cyril34, le 02/05/2015


    Africa Trek : Tome 2, 14 000 kilomètres dans les pas de l'Homme du Kilimandjaro au lac de Tibériade Africa Trek : Tome 2, 14 000 kilomètres dans les pas de l'Homme du Kilimandjaro au lac de Tibériade de Alexandre Poussin

    Je connais l’Afrique comme ma poche. Du nord au sud, j’ai tout vu, tout vécu. Rencontré les Boers sud-africains, les Massaï tanzanien, les Dassanetchs du Kenya, les Coptes égyptiens. Assisté à leurs rites secrets. Partagé leur langue, leurs biens, leur bonté, leur intimité. Côtoyé la misère et l’opulence. Enduré la vermine, la soif et l’hostilité. Bravé les lions et les serpents. Gravi le Kilimandjaro et la pyramide de Chéops. Eprouvé ma foi à la piété démesurée du Soudan.

    Oui, le continent n’a plus aucun secret pour moi. Pourtant, je n’y ai jamais mis les pieds.

    Marcher dans les pas de Sonia et d’Alexandre, c’est faire mieux que cela. C’est pénétrer l’Afrique, s’imprégner de sa réalité et de ses rêves. C’est remonter le cordon qui nous lie à nos racines. Leur trek de l’extrême - c’est là sa force - ne recherche pas l’exploit sportif. Il est avant tout une quête spirituelle et humaine qui nous réconcilie définitivement avec notre espèce.

    Peu à peu, pas à pas, peuple après peuple, frontière après frontière, on devient un peu plus Africain. Ecce Homo.

    Critique de qualité ? (8 l'ont appréciée)


    • Livres 5.00/5
    Par BECKY1975, le 06/06/2015


    Africa Trek : Tome 1, 14 000 kilomètres dans les pas de l'Hommes Du Cap au Kilimandjaro Africa Trek : Tome 1, 14 000 kilomètres dans les pas de l'Hommes Du Cap au Kilimandjaro de Alexandre Poussin

    Voici un livre indispensable pour tous les voyageurs ainsi qu'aux amateurs de récits de voyages et essais.... Il fait partie de mes références et je me suis permises dans une partie de mon carnet de voyages de le présenter et d'en citer quelques extraits... Ce qui a permis à une de mes lectrices de le connaître et d'acheter les 2 tomes Africa Trek, à mon plus grand bonheur!!!!

    Critique de qualité ? (6 l'ont appréciée)


    • Livres 5.00/5
    Par Cyril34, le 24/04/2015


    Africa Trek : Tome 1, 14 000 kilomètres dans les pas de l'Hommes Du Cap au Kilimandjaro Africa Trek : Tome 1, 14 000 kilomètres dans les pas de l'Hommes Du Cap au Kilimandjaro de Alexandre Poussin

    14 000 km à pied pour remonter le temps, mettre ses pas dans ceux des premiers hommes... Un projet délirant pour le commun des mortels. Pas pour ces deux baroudeurs invétérés que sont Sonia et Alexandre Poussin. Leur marche au long cours nous mène hors des sentiers battus, loin des clichés, loin des cartes postales, loin des préjugés, au plus près du peuple africain et de sa réalité. C’est un continent aux multiples facettes qui, au fil des kilomètres, se dévoile. Farouche, sauvage, insoumis, dangereux, miséreux, immature ; généreux, audacieux, ouvert, libre, fervent, vivant. Polychrome et polymorphe Afrique !

    Critique de qualité ? (6 l'ont appréciée)


    • Livres 5.00/5
    Par fee-tish, le 12/06/2009


    Africa Trek : Tome 1, 14 000 kilomètres dans les pas de l'Hommes Du Cap au Kilimandjaro Africa Trek : Tome 1, 14 000 kilomètres dans les pas de l'Hommes Du Cap au Kilimandjaro de Alexandre Poussin

    Une aventure absolument palpitante que j'ai lu en deux fois: car selon moi, il ne faut pas lire un récit de voyage sans être totalement avide de cette lecture! J'ai donc patienté entre les deux tomes, mais cela ne m'a pas empêché d'en apprécier chaque phrase!

    Sonia et Alexandre Poussin nous raconte leur périple de trois années en Afrique de la meilleure façon possible: avec amour, humilité, passion! Ils rencontrent ainsi plusieurs peuples tous différents mais unis dans l'hospitalité sans faille qui les habite!
    En tant que lectrice, ce récit m'a permise de passer par plusieurs sentiments:
    - l'envie de liberté de s'imaginer marcher seule dans ces grands paysages.
    - l'émotion, les larmes aux yeux, lorsqu'Alexandre (le narrateur) nous confie l'amour qu'il éprouve de voir sa femme si belle, si forte; mais aussi à la fin de l'ouvrage quand ils apprennent qu'ils vont être parents!
    - l'humour, notamment lorsque nos deux compagnons se retrouvent face à des lions que leur guide leur dit qu'il ne faut pas fuir mais leur foncer dessus!
    - la colère, de voir des peuples souffrir à cause des politiques qui ne prennent pas les bonnes décisions.

    J'ai beaucoup aimé ce récit de voyage. L'écriture est passionnée, les sentiments ne sont pas cachés, ils sont vrais, ils sont exprimés. Si bien que je me suis sentie proche des ces deux marcheurs. Proche car je les ai sentis vraiment accessibles.
    C'est pourquoi j'ai vite fait de les visiter sur leur site Internet (http://www.africatrek.com/weblog/), où ce sentiment s'est confirmé! Ils nous permettent de les suivre dans leur vie, qui n'est pas toujours si éloignée de la nôtre!

    Merci de ce moment d'évasion, j'ai été transporté, j'ai rêvé!


    Lien : http://lecturefeetish.canalblog.com/archives/2009/04/14/13381913.html#comments

    Critique de qualité ? (6 l'ont appréciée)


    • Livres 4.00/5
    Par littleone, le 26/04/2013


    Marche avant Marche avant de Alexandre Poussin

    Le sous-titre du livre s'intitule "Vade-mecum à l'usage des aventuriers de grand chemin et de voyageurs immobiles" situe déjà un peu ce livre.
    Adepte de la marche, amatrice de récits de voyages, j'ai retrouvé dans ce livre assez difficile à classer, beaucoup de sujets qui m'ont intéressée, divertie, ou fait réfléchir.
    L'écrivain-voyageur dont j'ai lu et apprécié les précédents ouvrages, y fait part de ses réflexions sur le monde parcouru, depuis l'enfance au Canada qui a développé son goût des grands espaces, l'accident qui à forgé son caractère, puis le scoutisme, les études, les rencontres et les expéditions, seul, ou en compagnie de Sylvain Tesson, de Sonia, sa compagne... Un livre assez "touche à tout" ce qui peut intéresser le marcheur, le voyageur, le curieux, l'écologiste, l'humaniste, le religieux... qui peut faire rêver et remettre les pieds sur terre... L'auteur écrit bien, même si au départ il a eu quelques difficultés... Il nous interpelle, tout comme Sylvain Tesson ou Nicolas Hulot, chacun à leur manière, parfois peut-être maladroitement, mais je pense pour ma part qu'il est bon de les écouter.
    Je recommande donc ce livre que j'ai emprunté, mais je le verrais bien dans ma bibliothèque car il ne se lit pas forcément d'une seule traite.

    Critique de qualité ? (5 l'ont appréciée)


    • Livres 5.00/5
    Par Lune, le 06/08/2014


    On a roulé sur la terre On a roulé sur la terre de Alexandre Poussin

    1994 : année d'un rêve réalisé, celui de rouler sur la Terre de Paris à Paris pour Sylvain Tesson et Alexandre Poussin.
    Avec l'enthousiasme, l'audace et la passion de leurs vingt ans et à peine plus, les auteurs accompliront pendant quatre saisons 23.962 km à vélo.
    Ils traverseront les cinq continents de Paris au Sénégal, de l'Afrique en Amérique du Sud traversée d'est en ouest à travers l'Argentine et le Chili pour rejoindre l'Océanie (Nouvelle-Zélande après une halte à l'Ile de Pâques) pour ensuite s'envoler vers l'Asie où à partir de Singapour, ils vont revenir vers l'Europe sans autre moyen que leurs mollets en suivant un itinéraire du sud au nord jusqu'à Lhassa (Tibet) avant de bifurquer vers l'ouest, rien que l'ouest.
    Tout en gardant une étonnante unité de ton entre les deux amis, chacun se révèle toutefois à travers quelques détails d'écriture ou de style qui reflètent leur personnalité et la manière dont les choses sont vécues.
    Nous les suivons de paysages en villages, de dangers en accueils chaleureux, de douleurs en joies profondes, de regards posés avec sur ce panel de l'humanité avec ses différences religieuses, culturelles et politiques avec franchise et lucidité.
    La souffrance croisée est dominée et dépassée par une détermination incroyable. Quelle leçon!
    On ressent leur sensibilité, leur humour, leur agacement aussi, leur force, leur éblouissement.
    Point de jeu, un vécu transmis avec des mots qui surgissent vrais, du plus profond de leur être.
    Quelques phrases et passages de chacun des auteurs et le sublime dernier chapitre écrit par Alexandre Poussin font de ce livre plus qu'un simple récit d'aventures : un livre précieux.


    Critique de qualité ? (4 l'ont appréciée)


    • Livres 4.00/5
    Par fee-tish, le 15/03/2014


    Marche avant Marche avant de Alexandre Poussin

    Après avoir lu plusieurs des récits de voyages d'Alexandre Poussin, que ce soit avec sa femme ou son ami Sylvain Tesson, son parcours d'aventurier philosophique m'a toujours passionnée.

    Ici, je pensais avoir affaire à un autre voyage mais pas du tout. L'auteur prend la plume pour un roman à la fois autobiographique et initiatique.

    - Autobiographique, car il nous narre des évènements phares de sa vie, qui ont contribué à faire de lui l'homme qu'il est aujourd'hui. C'est à la fois très émouvant et très drôle. Beaucoup d'auto-dérision chez Alexandre Poussin.

    - Initiatique, car il nous fait l'apologie de la marche et des bienfaits de celle-ci sur la forme mentale, comme une sorte de méditation et d'abstraction totale. J'ai trouvé ces moments de lectures très intéressants notamment par le fait que l'auteur nous donne des exemples très quotidien, comme le fait de marcher au lieu de prendre sa voiture de temps en temps.

    En résumé, un livre atypique et qui passionnera ceux qui ont été happés par les récits de voyage d'Alexandre Poussin.
    Si je devais soulevé un point négatif, ce serait la longueur du livre, qui aurait peut-être mérité d'être plus synthétique par moment pour ne pas risquer de perdre le lecteur, d'autant que les idées sont parfois lancées sans vraiment être organisées.

    Critique de qualité ? (4 l'ont appréciée)


    • Livres 5.00/5
    Par emeralda, le 05/03/2014


    Marche avant Marche avant de Alexandre Poussin

    Alexandre Poussin a été un compagnon de route de Sylvain Tesson, homme et aventurier des temps modernes que j'aime beaucoup car son regard, ses observations de notre monde ne sont pas pour me déplaire. Les expériences de Poussin ne sont pas moins nobles donc voilà un ouvrage qui devrait effectivement me faire voyager rien qu'en lisant ce livre. S'ouvrir des horizons déjà rien que par la lecture, c'est la magie de la littérature.

    La marche, c'est une pratique simple, qui est à la portée de tous depuis que nos ancêtres se sont redressés sur leurs deux jambes. Après, il est évident qu'il existe plusieurs types de marches.
    Ici, on n'est pas dans une approche sportive, du dépassement des limites de ce qui est humainement réalisable. On est plus dans l'endurance, dans la découverte du monde, des espaces, des habitants, le tout à un rythme lent. C'est une invitation au voyage, au déplacement de soi, mais qualitative et surtout pas quantitative.

    On va parler de voyage, mais des vrais, ceux que l'on fait avec ses pieds. Pas question de se couper du monde avec des véhicules de toutes sortes. On en revient aux basiques, aux fondamentaux, à la source de tout.
    On va parler de connaissance de soi, d'autrui, de la nature, de la faune, de la flore...
    On va parler, mais on va aussi réfléchir, méditer, apprendre, comprendre, échanger, partager...
    On va parler aussi économie, parfois un peu de politique (très général), d'écologie (faut pas non plus faire l'autruche, notre monde actuel et notre planète vont tout droit vers la catastrophe annoncée à plus ou moins brève échéance).

    Éloge de la lenteur, de ce qui se mérite, de ce qui se construit petit à petit, modestement, de ce qui se récupère, de ce qui se donne, de ce qui se partage... Voilà ce que l'on va trouver au fil de ces pages. Le ton est juste, véritable. C'est comme la confiance d'un ami.
    J'arrive à me reconnaître parfois, même si je ne suis qu'une très modeste marcheuse. J'ai moi aussi eu des idées similaires. Je suis certaine que je ne suis pas la seule.

    Le récit n'est pas linéaire et c'est un plus pour ce livre. On est plus dans le thématique encore que c'est sans nul doute une vision très réductrice. Ce qu'il faut retenir à mon sens, c'est que cette lecture est agréable, enrichissante et fait aussi du bien. On quitte ce monde consumériste, trop axé sur la vitesse, la rentabilité, l'efficacité, du profit, des gains... On se pose des questions. On entrevoit des solutions à son niveau. L'Homme n'est pas fait pour mener une existence telle qu'on nous l'impose. C'est aussi mon intime conviction, même si je ne partage pas tous les points de vue d'Alexandre Poussin, la différence c'est aussi une richesse. Cela aide même à faire avancer les choses parfois.

    Plus qu'un ouvrage sur la marche, c'est un écrit sur la vie. Sur les choix que l'on peut faire pour mener cette dernière en accord avec nous-même et notre planète, nos semblables.
    A découvrir.


    Lien : http://espace-temps-libre.blogspot.fr/2014/03/marche-avant-dalexandre-poussin...

    Critique de qualité ? (4 l'ont appréciée)


    • Livres 5.00/5
    Par Bookworm84, le 11/07/2010


    Africa Trek : Tome 1, 14 000 kilomètres dans les pas de l'Hommes Du Cap au Kilimandjaro Africa Trek : Tome 1, 14 000 kilomètres dans les pas de l'Hommes Du Cap au Kilimandjaro de Alexandre Poussin

    Je ne suis habituellement pas amatrice de récits de voyage, n’étant jamais certaine que l’auteur saura me faire voyager par sa plume. Après avoir entendu beaucoup de bien du documentaire Africa Trek, je me suis retrouvée avec le livre entre les mains. Et là : quel choc !

    Le style d’Alexandre Poussin (qui tient en majorité le crayon) est à la fois cultivé et d’un ton familier, très accrocheur. [lire la suite sur La Lune Mauve]


    Lien : http://www.lalunemauve.fr/ecritures/chroniques-livres/chroniques-essais-docum...

    Critique de qualité ? (4 l'ont appréciée)


    • Livres 5.00/5
    Par patacaisse, le 23/03/2008


    Africa Trek : Tome 1, 14 000 kilomètres dans les pas de l'Hommes Du Cap au Kilimandjaro Africa Trek : Tome 1, 14 000 kilomètres dans les pas de l'Hommes Du Cap au Kilimandjaro de Alexandre Poussin

    Le voyage de ce couple est très enrichissant.
    Ils sont partis d'Afrique du sud pour remonter jusqu'en Israël.
    Sur tout leur trajet, ils rencontrent des personnes qui les hébergent, qui leur racontent leur vies bien loin des discours politiques et bien loin de ce que l'on croit être la vérité.
    Voyage et récit passionnant.

    Critique de qualité ? (4 l'ont appréciée)


    • Livres 3.00/5
    Par Ninule, le 02/03/2014


    Marche avant Marche avant de Alexandre Poussin

    Ah, il faudra bien que je critique ce livre, puisque je me suis engagée à le faire pour la masse critique...
    Me voilà bien embêtée ...
    Ce n'est pas que le livre ne m'a pas plu, merci d'ailleurs à babelio et aux éditions pocket
    C'est que je ne sais pas trop qu'en dire.
    Je m'attendais sans doute à un récit du genre afrika trek, que je n'ai pas encore lu mais qui me tente beaucoup, pour en avoir entendu beaucoup parler.
    Celui-ci est moins un récit de voyage qu'un recueil de philosophie. Et la philosophie n'a jamais été ma grande passion... J'aime le concret, le cartésien, le droit au but ...
    Et pourtant, certains chapitres m'ont emmenée dans des réflexions qui m'ont plu, passionnée, ou simplement intéressée. Et d'autres, je les ai purement et simplement zappés.
    Globalement, j'ai apprécié ce livre mais il ne restera pas gravé en moi
    Mais cette fois, c'est sûr, je vais lire afrika trek ...

    Critique de qualité ? (3 l'ont appréciée)


    • Livres 4.00/5
    Par Luciole2818, le 23/02/2014


    Africa Trek : Tome 2, 14 000 kilomètres dans les pas de l'Homme du Kilimandjaro au lac de Tibériade Africa Trek : Tome 2, 14 000 kilomètres dans les pas de l'Homme du Kilimandjaro au lac de Tibériade de Alexandre Poussin

    On tremble et on s'émerveille avec eux.
    Un récit et un parcourt incroyable.

    Critique de qualité ? (3 l'ont appréciée)


    • Livres 0.00/5
    Par charlottelit, le 16/10/2013


    On a roulé sur la terre On a roulé sur la terre de Alexandre Poussin

    EXcellent voyage autour du monde à vélo. Cela donne envie de partir.

    Critique de qualité ? (3 l'ont appréciée)


    • Livres 5.00/5
    Par 18janjan97, le 18/08/2008


    On a roulé sur la terre On a roulé sur la terre de Alexandre Poussin

    où comment deux pistards font le tour du monde en vélo! excellent!

    Critique de qualité ? (3 l'ont appréciée)


    • Livres 5.00/5
    Par BECKY1975, le 09/06/2015


    Africa Trek : Tome 2, 14 000 kilomètres dans les pas de l'Homme du Kilimandjaro au lac de Tibériade Africa Trek : Tome 2, 14 000 kilomètres dans les pas de l'Homme du Kilimandjaro au lac de Tibériade de Alexandre Poussin

    Magnifique cours d'ethnologie de divers peuples et tribus africains que nous offrent ici gracieusement, Sonia et Alexandra Poussin, au travers de rencontres parfois furtives (le temps d'un repas partagé avec l'habitant) parfois prolongées d'une nuit ou deux: il paraît que l'hospitalité africaine est la plus généreuse au monde?!

    Critique de qualité ? (2 l'ont appréciée)


    • Livres 5.00/5
    Par Cyril34, le 18/05/2015


    Marche avant Marche avant de Alexandre Poussin

    A l’aventure humaine, à la moisson des frontières narrée dans Africa Trek succède le voyage intérieur, le mouvement immobile. Si tant est que celui-ci ait jamais cessé. Car l’impulsion physique et la réflexion cheminent de conserve.

    C’est en substance ce que nous enseigne cet ouvrage cérébral et introspectif. Alexandre Poussin s’y dévoile sans fausse pudibonderie ni étalage ronflant. Il nous parle de son amour pour le sport, pour sa femme, pour la planète, de sa foi en l’autre, en l’homme, des craintes qu’il lui inspire aussi.

    Ses paroles font sens non seulement parce qu’elles se sont révélées aux actes, mais aussi et surtout parce qu’on devine intuitivement qu’elles aimantent le nord de notre boussole.

    Comment dès lors ne pas mettre nos pas dans les siens lorsque le fanal lumineux de son cogito se met en marche ? Alexandre Poussin ou mon maître à penser.

    Critique de qualité ? (2 l'ont appréciée)




Faire découvrir Alexandre Poussin par :

  • Mail
  • Blog

Listes avec des livres de cet auteur

> voir plus

Quiz