AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexandre Poussin (119)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Africa Trek : L'album

Ayant lu lors de leur parution les deux tomes d'Africa Trek, et apprécié le périple monumental de Sonia et Alexandre Poussin, j'avais perdu de vue l'existence de ce magnifique album de leur aventure humaine, ces 14 000 kilomètres sur trois années de découvertes et de rencontres riches dans les relations nouées quelquefois pour quelques heures ou quelques jours, toujours empathiques de leur part et de la grande majorité de ceux qui les ont accueillis.



Cet album aux photographies commentées par leurs auteurs, enrichi d'extraits des deux livres m'a vraiment enthousiasmé car il permet de visualiser tant de détails de leur aventure qu'il faudrait quasiment relire les deux livres avec l'album en support visuel.



Des images de paysages, de sites naturels, de rares monuments à part en Egypte et à Jérusalem, mais surtout des images très belles des personnes qu'ils ont rencontrées et avec lesquelles ils ont partagé des instants de vie qui valent toute une vie. Des enfants, des jeunes, des hommes des femmes, des vieillards, tous donnent une image de sourires avenants et d'intérêt porté à leurs visiteurs. Des images d'entraide également, pour traverser un fleuve, pour éviter les dangers des lions, pour soigner leur maux, eux-mêmes apportant leur assistance chaque fois que possible.



Malheureusement, le côté pessimiste bien que réaliste ne pouvait être évité avec la traversée de ces pays qui ont souffert des dictatures comme le Malawi, des guerres comme l'Ethiopie et, plus anciennement de la traite des populations vers l'esclavage et la mort.



Malgré cela, c'est avant tout l'optimisme, la foi en l'avenir, l'admiration devant toutes beautés de la nature et aussi devant ce qui est accompli par des hommes et des femmes pour aider, soigner, sauver ceux qui ont tant de mal à survivre.



Un album magnifique, riche du talent de ses auteurs, de leur altruisme, de leur volonté et de leur solidité.









Commenter  J’apprécie          680
Africa Trek, tome 2 : Du Kilimandjaro au la..

Toute lecture est une invitation au voyage : dans le temps, dans l’espace ou tout simplement dans l’imaginaire de l’auteur. Avec Africa trek, le voyage est multiple : réel, tangible et mesurable 14000 km, à pied sur les traces des premiers hommes, mais aussi spirituel, initiatique, philosophique, religieux et politique.



Ce sont les rencontres et les échanges qu’elles suscitent ou interdisent, qui constituent les bases du voyage intérieur. Le plus souvent chaleureuses, au risque d’un déchirement lors de la séparation inéluctable, parfois hostiles (la traversée de l’Ethiopie a été une épreuve lourde de souffrance et de déception face à l’ignorance et à la sottise aggravée par l’adhésion aveugle à un groupe), toujours enrichissantes cependant.



La tonalité générale de ce tome 2 est différente de ce qui ressortait de l’expédition du Cap au Kilimandjaro : la souffrance physique est plus importante, liée à l’aridité des régions traversée, et c’est aussi l’hostilité évoquée plus haut qui accentue la pénibilité. C’est aussi une expérience plus contrastée, car la pénible traversée de l’Ethiopie est suivie d’un chemin magique de rencontres et d’entraide au Soudan.



Le pari est osé, il s’en est fallu de peu qu’Alexandre et Sonia ne fassent partie des statistiques nécrologiques, croqués par un lion, lynchés par une foule ignorante, ou desséchés en plein désert. On est loin de la sinécure touristique encadrée et aseptisée, celle qui parcourt les sites archéologiques égyptiens en bus à la queue-leu-leu.



Malgré la fatigue, l’usure des articulations, le régime ascétique, le moral reste intact, jamais l’idée d’un renoncement n’effleure le couple, qui s’étayent mutuellement dans une ferveur amoureuse remarquable. Lorsque le dépit guette, c’est une rencontre chaleureuse ou un paysage grandiose qui redonne du sens au chemin.



L’écriture d’Alexandre n’est pas une exercice led style et c’est ce qui en fait tout le charme : la spontanéité, l’authenticité du témoignage nous gagnent à leur cause, en nous faisant partager les émotions les plus diverses, positives comme négatives.



L’effort est permanent pour s’adapter à l’épreuve sportive, mais aussi à la diversité des personnes croisés, et on peut saluer l’exploit linguistique qui a conduit nos voyageurs et apprendre les bases de plusieurs langues, sésame gagnant pour s’octroyer la sympathie lors d’une première rencontre





L’arrivée est émouvante, lorsqu’à Jérusalem le couple récite la liste des noms de ceux qui les ont accompagnés par la pensée, faute de pouvoir eux-mêmes accomplir le parcours.



On peut se demander comment l’on peut se réhabituer à notre luxe quotidien d’occidental, dont la survie en terme de besoins de base ne se pose pas. D’ailleurs en 2014 les Poussin étaient à Madagascar…



Challenge pavés 2015-2016

































I
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          492
On a roulé sur la terre

Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage...

C'est bien ainsi que se termine ce tour du monde à vélo d'Alexandre Poussin et Sylvain Tesson, alors âgés de 24 et 22 ans, avec ces dernières pages que je viens de quitter ce matin.

Et moi, j'ai fait ce voyage avec eux, par procuration bien sûr. La traversée du Sahara, la Mauritanie, puis de l'Atlantique au Pacifique par l'Argentine, des escales improbables et improvisées sur l'Ile de Pâques et Tahiti, quelques jours en Nouvelle-zélande, avant un retour définitif sur la terre ferme: Singapour-Paris. Longue et pénible traversée de l'Himalaya parsemée de rencontres enrichissantes ou particulières.

A chaque pays traversé, une autre manière d'être, d'accueillir, de vivre et de manger et certaines populations avec lesquelles les deux voyageurs partagent plus d'affinités que d'autres. La Chine, l'Inde et le Pakistan: c'est rude! Question de politique bien souvent.

J'ai bien sûr admiré ces deux jeunes garçons face aux épreuves qu'ils ont affrontées - maladies, accidents, agressions - et leur détermination incroyable là où la plupart aurait laissé tomber (mais il en faut déjà une sacrée dose pour un tel projet!).

J'ai eu ceci dit une préférence pour la prose de Tesson, ayant trouvé celle de Poussin parfois un peu trop grandiloquente, et empreinte de trop de religion pour moi.

Tout en lisant, j'avais dans un coin de ma tête ce regret exprimé par un Sylvain Tesson plus mûr et ayant le double de son âge, lorsqu'il réalise, à l'affût de la Panthère des Neiges (je parle ici du film), que pendant ses nombreux voyages il avait raté tant de beauté de la nature et de sa faune qu'il n'avait pas pris le temps de contempler. Oui, je préfère le Tesson d'aujourd'hui, plus posé, que le tout frais encore accumulant les km avec frénésie.

Mais... quel beau voyage tout de même!
Commenter  J’apprécie          311
La marche dans le ciel : 5000 kilomètres à pied..

Il est temps de ramoner pour l'hiver prochain et "mon" ramoneur revenait du GR 20 et de me raconter par suite son trekking au Népal. Alors ce livre venu d'une boîte à livres s'est imposé comme une évidence!



Cette aventure dans l'Himalaya s'est faite "à l'arrache" avec un sac à dos réduit au poids minimal, sans logistique, sans réserve et surtout sans visa, durant 5000 km, en 174 jours et 121 kms de dénivelé.



Les chapitres du livre sont écrits en alternance par Alexandre Poussin et Sylvain Tesson mais les écritures sont homogènes. Leurs narrations enchantent et subliment les paysages d'une aventure qui ne fut pourtant pas qu'une partie de plaisir avec les sangsues, les puces, le cyclospora, le scorbut, la dysenterie et même...les ours. Mais c'est le jeu de cache-cache avec les autorités chinoises, indiennes ou russes qui fut le plus grand défi.



Quelques jolies rencontres, des descriptions fascinantes font de cette littérature une marche dans le ciel de sa chambre par auteurs "fadas" interposés.

Commenter  J’apprécie          260
Madatrek : De Tana à Tuléar

J’avais vu quelques épisode à la tv. Toujours aussi bien. Je pense à Michel qui y a vécu à mada pendant 5 ans à Vinciguerra le corse qui y a vécu avec son père, je pense qu’ils ont lu ce livre. J’aime à le croire. Je pense aussi à ma mère qui avait lu Africa Trek et qui aurait aimer lire ce livre. Je me rappelle sa demande en mariage veux tu changer ton chat en pou. Mieux vaut ne pas agir que de mal faire. Nous sommes toujours des néophytes . Nous sommes tous des dahalo. Je me souviens des voyages qu’il faisait avec Tesson en particulier dans l’ Himalaya.
Commenter  J’apprécie          250
Africa Trek, tome 2 : Du Kilimandjaro au la..

J'ai fait quelques pas avec Sonia et Alexandre Poussin, entre le Kilimandjaro et le lac Tibériade mais je me suis arrêtée pour vous souhaiter à tous une bonne et heureuse année 2023. Beaucoup de petits bonheurs, une avalanche de livres. Mon voeu le plus cher est de rester en votre agréable compagnie le plus longtemps possible.



Vite je rattrape ces grands marcheurs, que j'admire pour leur ténacité, leur gentillesse, leur curiosité envers chaque tribu. Ils sont très souvent reçu en fin de journée dans un endroit où ils pourront se reposer quelques heures et être à l'abri des animaux sauvages.

Rien ne les arrête, ni la pauvreté, la saleté, les bestioles qui pullulent.

Ils font en moyenne 30 à 40 kilomètres par jour sous une chaleur torride, leur grande angoisse c'est le manque d'eau, leur plus grande peur, les lions la nuit, moment propice pour attaquer.



Ils font de très belles rencontres d'un jour ou plus, des souvenirs qu'ils garderont à jamais en mémoire.

"En chemin , nous croisons de superbes femmes pokots. elles portent d'immenses colliers plats de cuir rehaussés de perles de bois et enduits de terre beurrée. Sous ce large disque, plus large que tous les colliers massaïs que nous ayons vus, le buste est recouvert d'un plastron de perles colorées du meilleur effet. Jupes de cuir ornées de perles et boucles d'oreilles de cuivre enroulées comme des ressorts parachèvent la parure - sans oublier un crâne rasé sur le côté et la nuque, avec un toupet de petites tresses beurrées jouant sur le front et les tempes comme des herbes folles. Un autre point commun avec les Massaïs : les deux incisives inférieures arrachées. Les femmes "modernes" , qui portent des T-shirts sous leurs colliers, ont trouvé une solution pratique pour allaiter sans se dévêtir : deux trous au niveau des tétons."



J'ai appris énormément de choses sur les différentes tribus, la faune, la flore, des paysages époustouflants, un très beau récit de voyage.

J'avais déjà lu Africa Trek tome 1 et un jour prochain je continuerais sur Madatrek.

Bonne lecture à tous.

Commenter  J’apprécie          2218
La marche dans le ciel : 5000 kilomètres à pied..

Livre moins apprécié que ceux écrits par Sylvain Tesson uniquement. Ce n’est qu’en fin du tome, que j’ai pu apprécier l’écriture d’Alexandre Poussin. Toutefois, le tandem qu’ils forment est une réussite totale, 5.000 km à pied à travers l’Himalaya, d’est en ouest, est un véritable exploit. Chapeau bas, Messieurs les Explorateurs, nous avons besoin de vous pour connaître le monde et ses autochtones !



Commenter  J’apprécie          210
Africa Trek, tome 1 : Du Cap au Kilimandjaro

J'ai découvert les aventures d'Alexandre et Sonia Poussin par une nuit d'hiver 2006-2007 lorsque je donnais le biberon de nuit de ma fille sur une chaîne de la télé.

Puis je me suis procurer les livres d'Africa Trek, leur CD, leur magnifique livre photo.

C'est une magnifique aventure à découvrir.

J'ai, quelques années plus tard, eu l'occasion de les rencontrer lors d'une projection. Ils sont adorables, humbles, partagent avec joie leurs rencontres.

Depuis, j'ai lu les autres aventures d'Alexandre...

Et je suis leur nouvelle aventure sur Madatrek... ce qui nous promet dans quelques mois un nouveau bouquin tout aussi passionnant !
Commenter  J’apprécie          170
Marche avant

J'ai beaucoup aimé ce livre qui n'est pas un récit de voyage comme Africa Trek, mais plutôt une autobiographie comme prétexte à l'éloge de la marche et à des réflexions philosophiques très intéressantes sur les thèmes de prédilection de l'auteur (écologie, amitié, rencontre, humanitaire...) je le recommande vivement!!!!
Commenter  J’apprécie          172
On a roulé sur la terre

Nous retrouvons Sylvain Tesson et son compère aventurier Alexandre Poussin en 1994. Agés respectivement de 22 et 24 ans, les deux jeunes gens vont parcourir plus de 25 000km en vélo autour de la planète. Véritable exploit où les kilomètres vont être avalés dans la fougue et l’élan de leur jeunesse. Ecrit à deux voix , ce récit démontre une pugnacité dans l’effort, l’atteinte de l’objectif malgré les difficultés, les obstacles. Jamais le renoncement ne sera évoqué.

Déjà brillants par leur culture et leur talent d’écriture, ils nous laisse augurer un destin de voyages, d’aventure et de partage.



Commenter  J’apprécie          170
Africa Trek, tome 1 : Du Cap au Kilimandjaro

Africa Trek : une idée folle, une idée géniale !

Du cap de Bonn Espérance au Kilimandjaro : il en aura fallu de l'espérance pour parcourir ces sept mille kilomètres... à pied ! Echapper aux charges d'éléphants, aux hyènes, aux lions ; se remettre de la Malaria et du Palu.

Ce premier volume nous fait voyager avec lenteur et patience de l'Afrique du sud en Tanzanie en passant par le Lesotho, le Zimbabwe, le Malawi : une Afrique méconnue.

Une Afrique méconnue que Sonia et Alexandre Poussin parcourent à hauteur d'hommes, ce qui produit une succession de cinq cent rencontres inattendues et touchantes mais surtout offrant un autre regard sur ce continent : de la pauvreté à la politique, nous apprenons avec patience des réalités jusqu'ici sourdes à nos oreilles d'occidentaux nourris de télévision.

Africa Trek est une triple déclaration d'amour : une déclaration d'amour à l'Afrique et aux africains d'abord, une déclaration d'amour à la marche, à la patience et à la réflexion (héritage de Montaigne peut-être) ensuite, une déclaration d'amour d'Alexandre à Sonia Poussin enfin.
Commenter  J’apprécie          160
On a roulé sur la terre

Ce récit de voyage écrit conjointement par Sylvain Tesson et Alexandre Poussin nous emmène d'un bout à l'autre de la planète au départ et à l'arrivée de la porte d'Orléans à Paris.

Réalisée au début des années 90, cette incroyable aventure ne pourrait se réaliser aujourd'hui tant les territoires traversés sont devenus impossibles à traverser.

On voyage, souvent avec le vent de face, à travers des contrées aussi désertiques que d'autres sont surpeuplées et on partage avec les deux hommes les moments d'exaltation comme les moments de désespoir.

On ressent presque le vent lorsqu'il tourne et se met à ralentir ou à favoriser leur course.

Un très bel ouvrage très agréable qui fait voyager et qui invite au voyage.
Commenter  J’apprécie          150
La marche dans le ciel : 5000 kilomètres à pied..

Un livre d’aventures insensées et inutiles. Magnifique ! Ces deux fous qui pour embrasser le tout n’emportent rien. Ils sont les héritiers des aventuriers découvrant les territoires inexplorés de notre planète. 
Le projet : « enfiler toutes les perles du collier himalayen, ses royaumes mystérieux, ses traditions séculaires, ses massifs légendaires, ses quatorze 8 000 mythiques. »

Par étapes de 35 à 60 kilomètres avec des dénivelés de 1 000 à 3 000 mètres, dans des conditions extrêmes, nos deux compères s’amusent de leur dénument. La faim, la soif, les blessures, la soldatesque et pire la bureaucratie, rien n’aura raison de ces rêveurs en marche.

« L’idée est simple : Trouver un chemin à l’Est de l’Himalaya et le poursuivre toujours plus à l’Ouest, jusqu’à l’hiver prochain, sans interruption, ni guide ni porteurs, sans logistique ni matériel, sans préparation ni autre argent qu’un pécule de survie. Nous n’avions pour tout bagage qu’un sac de couchage, un cahier, une flûte, un appareil photo, une paire de chaussettes et un slip de rechange. Pas de tente, pas de réchaud, de gamelle ni d’autonomie alimentaire. À la pesée : 6 kg sur le dos. »



Tous les jours, les habitants leur offrir gîte et couvert, des rencontres extraordinaires dans ces vallées enclavées. L’extraordinaire fut leur quotidien en traversant le massif himalayen oriental le matin dans la touffeur humide d’une profonde et basse vallée à 400 mètres et en soirée dans l’atmosphère glaciale d’un col à 6 000 mètres.

Moins joyeuses furent les journées passées à éviter les militaires, les postes frontières, les treks de masse, les humains en foule

De la faim, la soif, des carences alimentaires et de la saleté : « les couches de crasse de cendres et de terre, se superposent en strates sur nos peaux brûlées de soleil. Les puces, les lèvres déchirées par le soleil, les cheveux raides de poussières achèvent le tableau. Nous prenons l’allure des yackiers».



A lire, à faire lire.


Lien : http://www.quidhodieagisti.c..
Commenter  J’apprécie          140
La marche dans le ciel : 5000 kilomètres à pied..

Itinéraire de deux enfants gâtés...

Très déçue par ce récit de voyage dans ces contrées himalayennes sublimes au contact de peuples étonnants, qui se révèle n’être en fait qu’une accumulation d’exploits sportifs, d’efforts inutiles et futiles, en toute inconscience des dangers encourus.

Le ton est très vite donné: Alexandre Poussin ouvre le récit par un « j’ai toujours eu horreur de la marche ». On se dit que voilà une accroche pour le moins originale, pour un ouvrage sous-titré « 5000 km à pied à travers l’Himalaya ». On pense d’abord à une farce, qu’au fil des kilomètres l’auteur reverra ce jugement, peut-être trop hâtif. Mais hélas !

Non seulement nos deux protagonistes ne sont pas des marcheurs, mais en plus ils sont totalement hermétiques aux mentalités des populations locales. Ainsi un peu plus loin, ils s’étonnent de l’humilité de la vie de ces sherpas revenus à une vie ordinaire après avoir vaincu des 8.000 mètres. Prouvant ainsi leur ignorance des philosophies de vie orientales, qui voient autant de défis dans la vie quotidienne que dans l’ascension d’un 8.000 ...

Les kilomètres s’enchainent et la montagne est réduite à un simple terrain de sport, les populations rencontrées ne sont que des hôtes d’un soir qui ne méritent pas qu’on s’y attarde, ramassis d’ « ignorants » adeptes du chamanisme et de médecine traditionnelle douteuse, d’alcooliques et de fonctionnaires corrompus, uniquement intéressés par les bakchichs. Quel dommage pour ces populations si souriantes, si accueillantes et si généreuses malgré leur extrême pauvreté! Et on se sent mal à l’aise.

Je conseillerai aux auteurs de lire Alexandra David-Néel (bien sûr), Bernard Olivier et sa « longue marche », Frédéric Gros et son approche philosophique de la marche, et bien d’autres encore. Pour enfin rencontrer ces peuples qu’ils ont ignorés. Pour enfin apprendre à voyager. Et pour découvrir la formidable aventure de la marche, celle de la rencontre de l’autre, celle de la rencontre avec soi.

Commenter  J’apprécie          148
On a roulé sur la terre

Deux amis font le pari fou d'un tour du monde à vélo en un an. tour à tour, ils en racontent les principales étapes depuis Paris, Gibraltar, Dakar, Buenos Aires et leur longue route vers l'Ouest à travers l'Asie depuis Singapour jusqu'au retour en Europe. Ce sont à la fois les rencontres, les hasards et heureux et malheureux qui sont relatés, les kilomètres avalés, petits bobos et plus grands maux, tous les paysages du monde semblent défiler sous nos yeux, à vitesse réduite, les villes comme les campagnes. J'avoue avoir d'abord préféré les pages rédigées par Sylvain Tesson, plus lyriques, moins terre à terre que celle de son compagnon de route.

On redécouvre aussi ce monde de 1994 qui semble déjà lointain, lorsque la fin de l'URSS était encore récente et pesait sur les frontières, et que la Crimée était ukrainienne. Et ce qui a malheureusement bien peu changé, la place de la femme dans les sociétés orientales, où elle demeure quantité négligeable, quelque part entre l'ustensile de cuisine et l'animal de compagnie.
Commenter  J’apprécie          110
Africa Trek, tome 1 : Du Cap au Kilimandjaro

Voici au moins un livre qui fait l'unanimité des critiques! Premier tome : 7000 kilomètres du cap de Bonne-Espérance au Kilimandjaro. Fascinante aventure de ce couple que tout voyageur envie: leur simplicité, leur ouverture aux autres et au monde, leur capacité d'admiration et d'étonnement, leur sens du service et de la responsabilité. A la question qui revient de la part des personnes croisées : "Pourquoi marchez-vous?", une réponse simple et ouvrant tous les champs des possibles: "Pour vous rencontrer". Effectivement, des rencontres, ils en font chaque jour et s'efforcent d'approfondir chaque fois que c'est possible et accepté. Ils sont sereins, même lorsque les situations sont délicates voire dangereuses, c'est une grande chance de les accompagner par la lecture de leur périple
Commenter  J’apprécie          110
Africa Trek, tome 2 : Du Kilimandjaro au la..

On accompagne Sonia et Alexandre dans cette magnifique aventure.

L'écriture est aisée. On traverse l'Afrique, on rencontre des personnes de tout horizon, on est étonné, surpris, ému...

Ce périple reste leur aventure, mais ils la partagent tellement bien qu'on marche à leur côté.

Merci à vous, Alexandre et Sonia.
Commenter  J’apprécie          110
Africa Trek, tome 1 : Du Cap au Kilimandjaro

Voici un livre indispensable pour tous les voyageurs ainsi qu'aux amateurs de récits de voyages et essais.... Il fait partie de mes références et je me suis permises dans une partie de mon carnet de voyages de le présenter et d'en citer quelques extraits... Ce qui a permis à une de mes lectrices de le connaître et d'acheter les 2 tomes Africa Trek, à mon plus grand bonheur!!!!
Commenter  J’apprécie          110
On a roulé sur la terre

1994 : année d'un rêve réalisé, celui de rouler sur la Terre de Paris à Paris pour Sylvain Tesson et Alexandre Poussin.

Avec l'enthousiasme, l'audace et la passion de leurs vingt ans et à peine plus, les auteurs accompliront pendant quatre saisons 23.962 km à vélo.

Ils traverseront les cinq continents de Paris au Sénégal, de l'Afrique en Amérique du Sud traversée d'est en ouest à travers l'Argentine et le Chili pour rejoindre l'Océanie (Nouvelle-Zélande après une halte à l'Ile de Pâques) pour ensuite s'envoler vers l'Asie où à partir de Singapour, ils vont revenir vers l'Europe sans autre moyen que leurs mollets en suivant un itinéraire du sud au nord jusqu'à Lhassa (Tibet) avant de bifurquer vers l'ouest, rien que l'ouest.

Tout en gardant une étonnante unité de ton entre les deux amis, chacun se révèle toutefois à travers quelques détails d'écriture ou de style qui reflètent leur personnalité et la manière dont les choses sont vécues.

Nous les suivons de paysages en villages, de dangers en accueils chaleureux, de douleurs en joies profondes, de regards posés sur ce panel de l'humanité avec ses différences religieuses, culturelles et politiques avec franchise et lucidité.

La souffrance croisée est dominée et dépassée par une détermination incroyable. Quelle leçon!

On ressent leur sensibilité, leur humour, leur agacement aussi, leur force, leur éblouissement.

Point de jeu, un vécu transmis avec des mots qui surgissent vrais, du plus profond de leur être.

Quelques phrases et passages de chacun des auteurs et le sublime dernier chapitre écrit par Alexandre Poussin font de ce livre plus qu'un simple récit d'aventures : un livre précieux.





Commenter  J’apprécie          110
On a roulé sur la terre

En 1994, Sylvain Tesson et Alexandre Poussin, respectivement 22 et 24 ans, se lancent dans un périple à vélo autour du monde. On a roulé sur la Terre est en quelque sorte leur journal de bord, leur récit, jour après jour, pendant un an, du nombre de kilomètres parcourus, des difficultés surmontées, des personnes rencontrées, et des paysages traversés. Quand j’ai ouvert ce livre, je pensais naïvement y trouver avant tout des lieux et des rencontres, des choses qui pourraient me donner envie de faire comme eux (tout en sachant que ça n’arrivera jamais). J’ai donc été assez un peu déçue d’y trouver surtout des difficultés, des rencontres problématiques, et des critiques assez fortes à l’encontre de certains peuples, certaines nationalités. En particulier Alexandre Poussin m’a beaucoup agacée dès le départ, parce que je trouvais qu’il avait une vision très égocentrique des choses, et je préférais les passages de Sylvain Tesson (ils ont alterné la rédaction, on passe de l’un à l’autre au fil des pages). Puis j’ai l’impression que le ton s’est calmé, et je n’ai plus ressenti ce contraste à chaque changement de narrateur. Alexandre devenant moins critique, et Sylvain davantage. Et moi-même j’ai dû devenir plus tolérante à l’égard de ces jeunes gars qui avaient entrepris une épopée aussi téméraire que dangereuse. En bref, je ne peux pas dire que j’ai adoré, j’ai trouvé ça long par moments, je les ai trouvés souvent trop téméraires, voire irresponsables, et même par moments j’ai douté de la véracité du récit, tellement certaines situations qui semblaient mener tout droit à une issue négative, voire tragique, se résolvaient comme par enchantement. Mais soit, je ne veux pas leur reprocher d’avoir par moments un peu arrangé le récit pour embellir l’aventure ou la rendre plus palpitante. Et les dernières pages ont rattrapé tout ce qui m’avait déplu auparavant. Après les avoir suivis dans leurs galères pour se nourrir, se loger, se soigner, réparer les ennuis techniques et vaincre les difficultés administratives et politiques, j’ai été énormément émue quand est arrivé pour eux le moment de boucler la boucle. Ils l’ont bouclé, leur tour du monde à vélo ! Ils l’ont fait avec et grâce à l’insouciance et la fougue de la jeunesse, sans doute. Mais ils l’ont fait ! Et pour ça, franchement, chapeau !
Commenter  J’apprécie          101




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alexandre Poussin (1172)Voir plus

Quiz Voir plus

Les prénoms des personnages de Harry Potter (+ noms dans la version originale)

Quel est le prénom de Hagrid ?

Hagrid est son prénom
Rubeus
Filius
Severus

17 questions
6043 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}