AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Nastasia-B


LE GÉNÉRAL : Écoutez, docteur, avec la cybernétique, nous avons déjà été un peu échaudés. Oui, échaudés ! Même dans la cybernétique militaire, utile entre toutes, il a fallu qu'il se glisse cette faculté perfide... hé-hé... de transgresser...
SINBARD : De transgresser ?
LE GÉNÉRAL : Eh oui, de transgresser les tâches assignées par le commandement.
SINBARD : C'est de l'initiative ! Plaignez-vous !
LE GÉNÉRAL : Et vous croyez qu'il n'y a pas de quoi se plaindre ? On nous fabrique une première machine pour la défense aérienne. Elle capte les signaux des radars à l'approche des escadrilles, des fusées. Toutes ces données, le brave machine les traite en un instant et c'est elle qui connecte les rampes de lancement, les aérodromes, la défense antiaérienne. Trrrrrès bien !
SINBARD : Très bien, en effet.
LE GÉNÉRAL : Oui, très bien, si on veut. Déjà, on s'est demandé, euh... euh... et... et à quoi allait servir le commandement des Forces aériennes ? Bon, passons. Là-dessus, on nous fabrique une deuxième machine " Air-Mer ". Celle-là, pour le coup, elle capte les signaux des sous-marins, des navires, des torpilles. Tout cela est traité, recraché, et c'est la machine qui, instantanément, fournit les meilleures décisions à prendre — lequel de nos bateaux doit tirer sur sa cible, quelles anti-torpilles envoyer... quels barrages de mines poser... Bon, et nos amiraux... hé-hé ?... Vous comprenez ?
SINBARD : Je commence à saisir.
LE GÉNÉRAL : Et là-dessus, nos petits malins de l'électronique se mettent à nous fabriquer une de ces machines d'État-Major de Corps d'Armée ! Et puis une autre, plus petite encore, celle d'un État-Major de Division ! C'est là que doivent être enregistrées dorénavant toutes les données terrestres — les déplacements des unités motorisées, les travaux de sapeurs, les traversées, les positions de l'artillerie... Et la machine, à une vitesse diabolique, traite le tout et fournit la variante la meilleure, la plus irréprochable du combat ! Hein !
SINBARD : C'est la victoire assurée ! Magnifique !
LE GÉNÉRAL : Mais qu'est-ce que nous en avons à faire d'une victoire pareille ! Diantre ! Car qui actionne la machine ?

Quatrième Tableau.
Commenter  J’apprécie          210





Ont apprécié cette citation (18)voir plus




{* *}