AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.76/5 (sur 42 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 9/12/1968
Biographie :

Alexandre Tharaud est un pianiste français.

Né à Paris, Alexandre Tharaud découvre la scène grâce à sa mère (professeur de danse à l'Opéra de Paris) et son père (patron d'un garage Citroën, mais à l'occasion, chanteur et metteur en scène d'opérettes). Ce dernier lui fait faire de la figuration dans les théâtres du nord de la France, où la famille passe de nombreux week-ends. À l'initiative de ses parents, il entame l'étude du piano à l'âge de cinq ans et rencontre au Conservatoire du 14e arrondissement celle qui devient son professeur, Carmen Taccon-Devenat, une élève de Marguerite Long.

Il entre au Conservatoire de Paris à 14 ans où il remporte un premier prix de piano dans la classe de Germaine Mounier à l'âge de dix-sept ans. Il se perfectionne avec Theodor Paraskivesco et reçoit les conseils de Claude Helffer, Leon Fleisher et Nikita Magaloff.

En 1987, il est lauréat du Concours international Maria Canals à Barcelone et, un an plus tard, du Concours Città di Senigallia en Italie.

En 1989, il reçoit le 2e prix au Concours international de Munich. Sa carrière se développe rapidement en Europe puis en Amérique du Nord et au Japon.

Après plusieurs années sur le label Harmonia Mundi, Alexandre Tharaud signe en 2009 un contrat d'exclusivité chez Virgin Classics.

Alexandre Tharaud est ambassadeur de l'association Kiwi, pour les enfants en difficulté, parrain de l'association Le Refuge qui vient en aide aux jeunes homosexuels rejetés par leurs familles et est également membre d'honneur de l'association Barbara.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Alexandre Tharaud   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Alexandre Tharaud vous présente son ouvrage "Montrez-moi vos mains" aux éditions Grasset. Entretien avec Sylvie Hazebroucq. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2014647/alexandre-tharaud-montrez-moi-vos-mains Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite

Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
Si j'étais le piano, j'aurais peur.
L'accordeur semble doux mais tape fort.
P 41
Commenter  J’apprécie          160
le pianiste vise le cœur, uniquement le cœur.
P 110
Commenter  J’apprécie          151
De ce silence, celui-ci et pas un autre, unique, va surgir la première note, celle qui invite, la plus belle.
Ma main se pose sur le clavier, d'un geste direct, charnel.
P 153
Commenter  J’apprécie          120
Alexandre Tharaud
La cinq ouvre au sport, aux cauchemars, aux déséquilibres.
Une chambre sept donne à réfléchir et à écrire. Pas à dormir.
Une chambre deux c'est pour l'amour, pour le faire et le défaire.
La quatre enferme, trop de retard, les murs écrasent.
Au fond d'une chambre Un je me sens bien seul. Trop seul.
Non rien à faire, pour la bonne préparation d'un concert il me faut du neuf !
Depuis le jour de ma naissance le neuf.
P 75
Commenter  J’apprécie          100
Le pianiste Christian Ivaldi, avait sorti cette phrase :
je ne vous sers pas la main elles sont pleines de fausses notes.
p 211
Commenter  J’apprécie          50
Ce jour-là, Madame Vuinnet est venue avec sa fille. Dès le début du concert elle a fermé les yeux, s'est endormie sous la musique de Bach, son compositeur de coeur. Elle n'a plus bougé. Elle est morte comme ça, à quatre-vingt-treize ans, le sourire aux commissures des lèvres, son silence recouvert de Bach. Dans l'abandon. Offerte.
Commenter  J’apprécie          20
La répétition du matin, c’est d’abord la découverte de l’instrument. Je m’en approche, le respire à pleins poumons. Tels deux chiens, on se renifle, on se retrouve. Le piano m’appelle et son ventre dit tout. À son odeur de vernis, de feutre, de bois, il me parle. Oui, un instrument se livre beaucoup avant même d’être joué. Les Steinway n’ont pas les mêmes effluves que les Yamaha, à chaque modèle son parfum. Les Bösendorfer sont de loin les plus enivrants. Adolescent, je humais chaque jour mon Bösendorfer modèle B, auquel j’avais donné le nom du cheval d’Alexandre le Grand, Bucéphale. Je passais des après-midi à l’admirer de l’intérieur, scruter ses entrailles, chaque marteau, chaque corde. Son corps était un trésor.
Commenter  J’apprécie          10
La rencontre d’une vie n’est-elle pas celle qui a lieu avec soi-même ? Les concerts offrent cet instant si bref, à lui, à moi, avant de nous jeter dans le vide, intense moment que nous ne tenons cependant pas à éterniser. Quelques secondes, pas davantage. Chaque fois nous nous rencontrons un peu plus profondément. L’autre nous fait moins peur. On se connaît si bien. Pas de lassitude, nous continuons notre travail, coûte que coûte. À chaque concert nous déposons une petite pierre sur ce chemin partagé, un chemin lumineux mais sans gloire. Un jour ce sera le dernier.
Commenter  J’apprécie          10
Un ébéniste pratique le bois.
Un pianiste le piano.
le soliste pratique sa solitude.
En artisan il la sculpte, La polit, la fait vivre.
p 113
Commenter  J’apprécie          20
Les partitions pèsent des tonnes, elles envahissent. Tout ce papier, tant de points noirs. J’emporte des milliers de granules blanches et de petites notes noires. Toutes m’accompagnent en temps voulu. La journée je grignote les blanches, dans le silence du soir je pose les noires, une à une dans l’oreille de l’auditeur.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alexandre Tharaud (74)Voir plus

Quiz Voir plus

Marche ou crève - Stephen KING

Sous quel nom a tout d'abord été publié ce roman?

Stephen King
Richard Bachman

11 questions
288 lecteurs ont répondu
Thème : Marche ou crève de Stephen KingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..