AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.84/5 (sur 32 notes)

Nationalité : Grèce
Né(e) à : Athènes , 1927
Biographie :

Alki Zei est l'un des auteurs les plus importants en matière de littérature de jeunesse grecque.
Alki Zei est née à Athènes, où elle fit ses études. Elle y vécut la guerre, puis étudia la littérature et commença à publier des nouvelles. En 1946, elle suit son mari Georges en URSS. Leurs deux enfants naissent à Moscou. Après quelques années passée à Tachkent, Alki et les siens rentrent en Grèce.Avec l'arrivée au pouvoir d'un gouvernement militaire, ce fut la prison et l'exil : en Italie et en France, avant de regagner son pays d'origine après la dictature. Elle vit aujourd'hui à Athènes avec son mari et ses enfants.

Alki Zei a obtenu de nombreux prix, entre autres, le Prix Mildred Batchelder aux Etats-Unis et le Prix national pour la littérature enfantine en Grèce.

Source : ricochet
Ajouter des informations
Bibliographie de Alki Zeï   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le nouveautés Futuro de mai 2022


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
C'était une petite fille étrangère, que j'avais vue à la fête de l'école, debout à côté de Koskoris le voleur, en train de faire le salut fasciste.
Commenter  J’apprécie          70
Ce que tu as vu aujourd'hui, Mélissa, ne l'oublie jamais, de toute ta vie.
Et quand je mourrai, qu'on laisse vide l'emplacement des livres, pour te le rappeler.

(C'est ainsi que parle le grand père de Mélissa a qui on est venu saisir dans sa bibliothèque des sacs plein de livres qui ont été brûlés en place publique).
Commenter  J’apprécie          40
nous nous sommes mis à sautiller, et les branches de l'amandier remuaient comme une balançoire. Si quelqu'un nous avait regardés, il aurait tout de suite vu que Myrto et moi, nous n'étions pas des "enfants des cabanes". Les autres étaient déjà tout bruns. Leurs mains et leurs pieds étaient blanchis par le sel de la mer. Les cheveux noir foncé d'Artémis étaient devenus presque blonds près des racines, au soleil. Mais dans quelques jours nous serions comme eux, comme des marmites noircies au feu, dit Papa, et nous parlerions comme on parle à Lamagari. Nous dirions : cuillère, coutiau, voui, ben alors...
Commenter  J’apprécie          30
Le drapeau qui se déployait n'était pas le bleu et blanc, le drapeau grec, mais un rouge, avec une énorme croix effrayante , dont les branches se recourbaient à l'extrémité comme des serres d'oiseau de proie.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alki Zeï (72)Voir plus

Quiz Voir plus

Riverdale

Comment s’appelle le père de Chuck ?

Pop
F.P
Hiram
Al

20 questions
39 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}