AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Israël
Né(e) : 1927
Mort(e) : 2009
Biographie :

Né Levin à Tel-Aviv en 1927, dans une famille laïque socialiste, Amos Kenan a fréquenté le mouvement de jeunesse Hachomer Hatzair. Mais dans les années de combat contre la puissance mandataire, il rejoint les rangs du Lehi, organisation clandestine dissidente de l'Irgoun.
Il a vécu à Paris entre 1954 et 1962, se consacrant à des activités artistiques et culturelles. Kenan inspire aussi à l'écrivain Christine Rochefort son livre Le repos du guerrier, qui sera adapté à l'écran par Roger Vadim en 1962. En 1962, il est revenu en Israël où il a été journaliste et satiriste.
Il a été romancier, essayiste, auteur dramatique, journaliste, traducteur, sculpteur, peintre, illustrateur et commissaire d'expositions. Amos Kenan illustre le paradoxe de la culture et de l'intelligentsia laïque israélienne, partagée entre ses racines juives (qu'elle ignore ou rejette souvent), son admiration pour l'Occident et son attirance ou sa nostalgie d'un Orient, réel ou imaginaire.
+ Voir plus
Source : http://en.wikipedia.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Amos Kenan   (1)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Amos Kenan (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Errare humanum est

Il a écrit : "Tous les peintres impressionnistes pèchent par insuffisance technique. Dans les arts comme dans la littérature, la forme seule soutient les idées nouvelles et les méthodes nouvelles. Pour être un homme de talent, il faut réaliser ce qui vit en soi, autrement on est qu'un pionnier. Les impressionnistes sont précisément selon moi des pionniers. Un instant ils avaient mis de grandes espérances en Monet ; mais celui-ci paraît épuisé par une production hâtive ; il se contente d'à-peu-près ; il n'étudie pas la nature avec la passion des vrais créateurs. Tous ces artistes-là sont trop facilement satisfaits. Ils dédaignent à tort la solidité des œuvres longuement méditées." (Indice : le bonjour d'Alfred !)

Maurice Ravel
Léon Gambetta
Colette
George Sand
L. F. Céline
André Gide
Sarah Bernhardt
Edmond Rostand
Émile Zola
Georges Clémenceau

1 questions
12 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , impressionnisme , littérature française , critique d'artCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}