AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.69/5 (sur 61 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) : 1983
Biographie :

Amy Lachapelle est un auteur témiscabitibienne née en 1983. Après avoir complété un DEC en arts et lettres et un baccalauréat en communication, Amy Lachapelle devient, en 2006, directrice littéraire des Éditions Z'ailées. Elle est membre de l’Association des écrivains québécois pour la jeunesse et du Cercle des écrivains de l'Abitibi-Témiscamingue. Elle fait partie de la Commission culturelle du Témiscamingue et est également chroniqueuse à Plaisir de lire sur les ondes de CKVM.

En 2010, Amy Lachapelle est récipiendaire du Prix du public TVA remis par le Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue.

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Amy Lachapelle   (27)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vidéo présentant le 20ème livre de l'auteure Amy Lachapelle sur le sujet de l'alcool au volant.


Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
J’ai peur.

Pas peur comme les gens qui se sont rués dans les magasins pour acheter des denrées. Non, j’ai plutôt cette même crainte au fond des entrailles que lorsque ma mère m’a annoncé qu’elle avait de nouveau le cancer. La peur de perdre quelque chose d’irremplaçable, cette peur qu’on a quand on réalise que ce qui arrive est hors de notre contrôle, qu’on y peut rien, sauf vivre avec.

(Libre Expression, p.235)
Commenter  J’apprécie          120
Megan-Lee.
 
Prénom à consonance juste assez étrange pour que j’aie à le répéter plusieurs fois lorsque je me présente. Mes parents voulaient être originaux, mais pas trop. Ils voulaient aussi un nom qui se prononce bien en anglais, au cas où je souhaiterais mener une carrière in-ter-na-tio-na-le.
 
Pfff ! C’est un flop ! Mon nom de famille, c’est Beauvais… alors si je voulais que ça sonne international, il faudrait que je traduise par… Nicego ! Ha ! Ha ! Ha ! Ce serait tellement ridicule comme nom ! En plus, ces espoirs de calibre mondial que mes parents ont projetés sur moi ne vont pas du tout avec ma personnalité : je suis plutôt discrète, je gèle devant une classe lorsque je dois faire une présentation orale et mes ongles rongés au sang sont la preuve que je n’arrive pas à gérer mon anxiété. Je me cache continuellement derrière mes deux meilleures amies Anaëlle et Chloé – Ana et Clo pour les intimes – qui elles, n’ont aucun problème à occuper toute la scène lorsqu’il y en a une ! D’ailleurs, c’est ce qui fait que nous nous complétons si bien !
 
Par simplicité, la plupart des gens m’appelle Megan tout court. Pas « Megan-tout-court », mais bien juste Megan. Mais je n’aime pas trop, car il y a déjà Megane Plante dans ma classe, et il a aussi Méganne Jolicœur dans l’autre groupe. Sans compter Meg-Ann Gauthier, la nouvelle élève que j’ai rencontrée hier. Je passe donc de « Megan-Lee l’originale » à « Megan le nom le plus commun de la deuxième secondaire », et peut-être même de la ville entière ! Et si on veut exagérer un peu, j’irais dire de la planète ! Par chance, mes deux meilleures copines m’appellent Meggy. C’est cute et ça me fait sentir un peu différente !
 
Il n’y a pas que mon prénom qui soit ordinaire ; ma vie l’est aussi. Je vais à la polyvalente de mon quartier, un bâtiment brun et beige très banal et construit en labyrinthe, j’ai des notes acceptables dans tous mes cours, sans être la bollée ; et ça me convient, car je ne sors pas trop du lot. Comme je disais, j’aime bien passer inaperçue…
Commenter  J’apprécie          20
"On doit vivre avec les conséquences de ses gestes." Cette phrase de ma mère tourne en boucle en ce moment.
Commenter  J’apprécie          40
Nous venons de terminer de tout embarquer dans la voiture. J’ai le cœur gros. Encore une décision que mes parents ont prise sans me consulter. D’habitude, ils tiennent compte de mon avis! Semble-t-il que c’est pour notre bien, pour que mon père fasse plus de sous, que nous soyons loin de la ville, que je fasse moins de bêtises… Je ne suis plus une gamine, je ne veux pas qu’on m’impose des choses que je ne veux pas faire! J’ai 13 ans quand même. Semble-t-il qu’ils n’ont pas digéré la dernière fois que j’ai…

— Khelia, dépêche-toi! On doit partir, me répète mon père pour la dixième fois.

Je vais m’ennuyer de mes amis, de Kassandre surtout. Elle m’a fait promettre au moins mille fois de l’appeler souvent. C’est sûr que je vais l’appeler égulièrement. Elle est mon amie depuis toujours. Depuis le plus loin que je me souvienne, nous sommes voisines. Ça me rend hyper triste de la laisser ici et de déménager dans un endroit qui ne me plaira même pas, j’en suis sûre.
Commenter  J’apprécie          10
Les parents, des fois, ne réfléchissent pas aux conséquences de leurs gestes. Surtout que c’est ce qu’ils nous demandent de faire tout le temps.
Commenter  J’apprécie          20
Maman kaki
Debout
Vêtue de son uniforme
Fière

Et moi aussi je suis fière
Parce qu'elle est forte, ma mère
Comme un petit soldat de plomb

Peut-être
Qu'au coeur de la parade
Elle se fond parmi les autres militaires

Mais pour moi
Elle s'élève et brille
Ses rayons sont plus forts
Ses pouvoirs sont super

Elle me protège
Commenter  J’apprécie          10
Toujours en train de me rappeler que je suis plus jeune, celle-là ! Je le sais, voyons ! Et ce n'est pas parce que je suis plus jeune que mes problèmes sont moins importants !
Commenter  J’apprécie          10
(…) Fred et moi arrivons à oublier cette pandémie qui vient de s’immiscer sournoisement dans notre vie et à mettre nos soucis de côté pour le reste de la soirée.
Je sais très bien qu’ils seront là à nous attendre dès demain à notre lever. Parce que c’est comme ça, les soucis. Ça ne va jamais bien loin.
Commenter  J’apprécie          00
(…) mes yeux rencontrent les siens d’un bleu perçant. Ma mère aurait qualifié ce regard de foreur d’âme.
Commenter  J’apprécie          10
À Ville-Marie, il y a assez de chambres pour les patients... On ne les corde pas dans le corridor.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Amy Lachapelle (74)Voir plus

Quiz Voir plus

l'ami retrouvé

En quelle année se passe la rencontre de Hans et Conrad?

1932
1922
1933
-13 av J.-C.

11 questions
425 lecteurs ont répondu
Thème : L'ami retrouvé de Fred UhlmanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..