AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.29/5 (sur 14 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Quentin , le 13/12/1882
Mort(e) à : Fontainebleau , le 11/04/1971
Biographie :

André Billy, né le 13 décembre 1882 à Saint-Quentin et mort le 11 avril 1971 à Fontainebleau, est un écrivain français.

Après des études secondaires au collège de la Providence à Amiens, où il suit en 1898 l'Académie de Rhétorique, il fait des études chez les jésuites de Saint-Dizier. André Billy commence à écrire en 1907 et il va consacrer sa vie entièrement aux lettres. Dans ses débuts, il utilise parfois le nom de plume Jean de 1'Escritoire. Il décrit les milieux ecclésiastiques Bénoni, L'approbaniste, Introïbo, Le Narthex. Une œuvre où il s'inspire des conteurs du XVIIIe siècle : La Femme maquillée, L'Amie des hommes, Quel homme es-tu ? et son essai : Pudeur. Pendant de longues années Billy est le critique littéraire de L'Œuvre. Il dirige la collection Leurs Raisons. Il est Président d'honneur de la société des Amis de Philéas Lebesgue. Retiré à Lyon pendant l'Occupation, il entreprend une série de biographies magistrales : Vie de Balzac, Vie de Diderot, et Vie de Sainte-Beuve. Il a été élu membre de l'Académie Goncourt en 1943, mais son élection ne fut validée qu'en 1944. Après la guerre, il est auteur des Chroniques du samedi dans Le Figaro littéraire. La Collection Histoire de la Vie Littéraire des éditions Tallandier est publiée sous la direction d'André Billy, qui a publié dans cette Collection de sa propre plume : L'époque 1900.

La collection de ses chroniques à plus de cent journaux européens totalise plus de 11 000 articles. Il était proche de Guillaume Apollinaire et de Paul Léautaud.

André Billy a obtenu le Prix des Ambassadeurs 1952 pour son essai sur Sainte-Beuve. En 1954 il est lauréat du Grand Prix National des Lettres.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de André Billy   (31)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Becquaing donna communications des notes obtenues dans la semaine par les congréganistes et les approbanistes. Les A et les AE plurent en abondance. Il y eut plusieurs E et un EI. A la messe de la Congrégation du collège, les congréganistes épinglaient chaque dimanche leurs décorations rouges, bleues et blanches, sur un coussin disposé devant la statue de la Vierge. 
Commenter  J’apprécie          22
Les antipathies sont un premier mouvement et une seconde vue
Commenter  J’apprécie          20
… Le P. de Maulny tenait habituellement les mains enfouies dans ses manches, le P. Pétrus les dissimulait volontiers dans les ouvertures de sa douillette. Les jésuites font peu de gestes : « Qu’on ait les mains honnêtement arrêtées , si ce n’est qu’on trousse sa robe », disent les règles.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de André Billy (35)Voir plus

Quiz Voir plus

quiz star wars niveau 1 (facile)

comment s'appelle le fils d'anakin skywalker?

han
luke
r2-d2
jabba

10 questions
331 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}