AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.22/5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 21 avril 1920
Mort(e) à : Paris , le 02/09/1996
Biographie :

Historien, spécialiste de l'histoire de l'Empire romain, il enseigna aux universités d'Alger, de Rennes, de Paris X-Nanterre, puis de la Sorbonne.


Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de André Chastagnol   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vidéo de André Chastagnol


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Brève fut la durée de son règne, je ne puis le nier: mais elle aurait paru brève même si avaity été donnée à un tel homme la faculté de détenir le pouvoir aussi longtermps que peut se prolonger une vie d'homme.
p.933 ( à propos de Divus Claudius, le Divin Claude)
Commenter  J’apprécie          30
Jamais je n'aurais composé la Vie d'Elagabal Antonin - appelé aussi Varius- afin d'éviter que l'on sache qu'il fut un empereur romain, si avant lui ce même empire n'avait connu des Caligulas, des Nérons et des Vitellius.
p.505
Commenter  J’apprécie          30
Le destin de l'Etat voulut qu'au temps de Gallien n'importe qui pût se hisser jusqu'à l'Empire. C'est ainsi que Regilianus qui exerçait le commandement militaire en Illyricum fut proclamé empereur; il dut son élection aux Mésiens qui avaient été précédemment vaincus en même temps qu' Ingénuus et dont les familles avaient subi de cruels sévices de la part de Gallien.
Commenter  J’apprécie          20
Gordien l'Ancien consulta un jour un astrologue sur l'horoscope de son fils. Le mage répondit, assure-t-on, qu'il serait fils et père d'empereur et empereur lui-même; et, comme Gordien l'Ancien s'était mis à rire, l'astrologue lui montra, dit-on, la position des astres et lui lut des extraits des livres antiques pour lui prouver qu'il avait dit la vérité.
Commenter  J’apprécie          20
... Des soldats ... saisis de terreur, profitèrent un jour, vers midi, d'une trève après le combat pour tuer Maximin et son fils qui se reposaient dans leur tente : puis ils fichèrent leurs têtes au bout d'une pique et les montrèrent aux gens d'Aquilée.... On envoya d'autre part à Rome la tête du père et du fils. (...) On ne saurait exprimer ce que furent les manifestations de joie quand la tête de Maximin fut portée à Rome en traversant l'Italie ; la foule accourait de partout pour participer à cette réjouissance publique.

... Timentes milites ... medio forte die, cum a proelio quiesceretur, et Maximinum et filium ejus in tentorio positos occiderunt eorumque capita praefixa contis Aquileiensibus demonstraverunt ... Missa etiam Romam capita sunt eorum. (...) Dici vix potest, quanta laetitia fuerit, cum Romam per Italiam caput Maximini fertur, occurrentibus cunctis ad gaudium publicum.

Vie des deux Maximins, XXIII-6 et XXIV -4, p. 675.
Commenter  J’apprécie          10
Il gouverna avec conscience les peuples qui lui étaient soumis au point de veiller sur les choses et les personnes comme si elles lui appartenaient en propre.
p. 99 ( à propos d'Antonius Pius, Antonin le Pieux)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de André Chastagnol (25)Voir plus

Quiz Voir plus

De Sacha à Macha

Qui est le personnage principale du livre?

Louis
Lacha
Pierre
Macha

20 questions
357 lecteurs ont répondu
Thème : De Sacha à Macha de Rachel HausfaterCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}