AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.38/5 (sur 17 notes)

Né(e) à : LOUVAIN , 1929
Biographie :

R.P. Dom André Louf

Né à Louvain en 1929, Jacques Louf entre à 22 ans à l'abbaye du Mont des Cats, en flandre française. Ordonné prêtre en 1955, il suit à Rome les cours de l'Université Grégorienne et de l'Institut biblique.
De retour au Mont des Cats, il préside à la rédaction de la revue monastique Collectanea Cisterciensia.
En 1963, il est élu Abbé de son monastère,
âgé de 33 ans. Durant de longues années il fut le Modérateur des Chapitres Généraux (réunion des Abbés de l'Ordre cistercien-trappiste). Ayant démissionné comme Abbé du Mont des Cats en 1997, il vit en solitude à l'ombre du monastère de Simiane-Collongue, en Provence.

On lui doit plusieurs ouvrages de spiritualité :
- Seigneur, apprends-nous à prier (Éd. Lumen vitae 1975). (Épuisé)
- La Voie cistercienne (DDB 1978). (Épuisé)
- Seul l'amour suffirait - Commentaires d'Évangile, pour les années A, B, C) (DDB 1982-84). (Épuisés)
- Au gré de sa grâce - Propos sur la prière (DDB 1989). (Épuisé)

- La grâce peut davantage - L'accompagnement spirituel. (DDB 1992, réédité en 2005).
- Heureuse Faiblesse - Commentaires d'Évangile, pour les années A, B, C) (DDB 1996-98). (Épuisés)

- A la grâce de Dieu - Entretiens avec Stéphane Delberghe (Éd. Fidélité 2002). (Épuisé)

- Humilité (Parole et Silence, 2002).

- Dieu intime, paroles de moines (Bayard, 2003).

- À l'école de la contemplation (Lethielleux, 2004).

- Œuvre de Dieu : un chemin de prière (Lethielleux, 2005).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de André Louf   (14)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Grande Soirée « CANONISATION DE CHARLES DE FOUCAULD : un saint pour aujourd'hui ? » à la librairie La Procure Paris VIe le jeudi 19 mai 2022, animée par Antoine Bellier, éditeur aux éditions Salvator. Les trois invités étaient : • Charles Wright ; • Mgr Claude Rault ; • Margarita Saldaña Mostajo. Charles Wright : Écrivain et journaliste, il vit entre l'Ardèche et Paris. Il est notamment l'auteur d'un livre très remarqué (prix littéraire Europe 1-GMF ; Prix de la liberté intérieure 2021) : le Chemin des estives (Flammarion en 2021) et récemment réédité en version poche chez J'ai lu. Il a également publié une biographie de Dom Louf : le Chemin du coeur. L'expérience spirituelle d'André Louf (Salvator en 2017). Claude Rault : Prêtre de la Société des Missionnaires d'Afrique (Pères Blancs) et évêque de Laghouat de 2004 à 2017, il a longtemps vécu en Algérie où il a oeuvré avec beaucoup d'autres chrétiens au dialogue islamo-chrétien. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Désert, Ma cathédrale (DDB, 2008) et Jésus, l'homme de la rencontre (Chemin de dialogue, 2020). Margarita Saldaña Mostajo : Laïque consacrée au sein des Petites soeurs du Sacré-Coeur de Charles de Foucauld, journaliste de formation et théologienne, elle est également aide-soignante à la maison médicale Jeanne Garnier à Paris. Elle a publié plusieurs livres dont : le Mystère de la vie cachée : comment habiter le quotidien à la manière de Jésus (Lessius, 2021) et Terre de Dieu. Pour une spiritualité de la vie quotidienne (Salvator, 2022).

+ Lire la suite

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
L'humilité obtient des choses trop hautes pour être enseignées ; elle atteint et possède ce que la parole n'atteint pas.
Commenter  J’apprécie          91
Toute prière est ainsi la mystérieuse conjonction de notre esprit avec l'Esprit de Jésus, ce même Esprit sous l'action duquel, un jour, Jésus avait tressailli de joie pour bénir son Père d'avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l'avoir révélé aux tout-petits .
Commenter  J’apprécie          20
Selon le récit de l'évangile, il semble que ce soit d'abord le petit Jean-Baptiste qui reconnut Jésus dans sa mère. C'est lui qui le premier bouge dans le sein d'Elisabeth, qui sursaute de joie, dira celle-ci, lorsqu'_il perçoit la présence de Jésus. Et c'est alors seulement qu'Elisabeth est à son tour remplie de l'Esprit Saint, pour être en mesure de reconnaître le mystère qui s'approche d'elle, et pour saluer en sa cousine "la mère de mon Seigneur". Alors que, laissée à elle-même, elle n'aurait sans doute été capable que de reconnaître et de saluer une gentille petite cousine attendant son premier bébé.
Commenter  J’apprécie          10
Si les théoriciens de la vie spirituelle éprouvent quelques hésitation à la classer correctement au sein d'un schéma vertueux qui reste d'origine païenne, il n'en va pas de même pour ceux qui en ont la connaissance expérimentale. Nous en avons déjà entendu quelques-uns s'exprimer à ce sujet...
... deux derniers exemples devraient encore nous en convaincre : une Mère du désert - car il y eut d'authentiques mère du désert en même temps que des Pères - du nom de Théodora l'affirme sans ambage...
Commenter  J’apprécie          11
Spiritualité
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de André Louf (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Concours : Nestor Burma et les arrondissements de Paris

Deuxième arrondissement ?

Des linceuls pas très blancs
Des kilomètres de linceuls
Dans de beaux draps
Le rince-oeil de l'aveugle

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : Léo MaletCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}