Biographie et informations
Nationalité : France
Né(e) à : Mèze,Hérault , le 26/09/1929
Biographie :
André Miquel est un historien, spécialiste de la langue et de la littérature arabe
André Miquel a fait des études de lettres. Agrégé de grammaire et docteur ès lettres, il a longtemps enseigné la langue et la littérature arabes classiques au Collège de France, dont il a été l'administrateur général, après avoir été celui de la Bibliothèque nationale.
Le rayonnement de son enseignement, comme ses très nombreux ouvrages et articles, le classent parmi les tout premiers connaisseurs de l'islam d'hier et d'aujourd'hui. Parmi ses publications, La littérature arabe (PUF), Du monde et de l'étranger. Orient, an 1000 (Actes Sud), Géographie arabe et représentation du monde : la terre et l'étranger (EHESS).
André Miquel a aussi traduit de grands textes classiques arabes. Sindbad a notamment publié : L'Amour poème de Majnûn (3e édition, 1998); Sept contes des Mille et Une Nuits (essai, 2e édition, 1987) ; Du Désert d'Arabie aux jardins d'Espagne (anthologie poétique, 1992); avec Hamdane Hadjadji, Les Arabes et l'amour (anthologie poétique, 1999) ; Poèmes de vie et de mort d'Abû 1-'Atâhiya (2000).
Enfin, il a produit de nombreux romans, nouvelles et poèmes, notamment Beau calcaire, notre mémoire (Domens, 2000), poèmes dans lesquels il évoque le Languedoc.
> lire la suite
Source : www.bibliomonde.com
Ajouter des informations