AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Rabat , le 7/05/1916
Biographie :

André de Peretti, né le 7 mai 1916 à Rabat (Maroc), est un parlementaire, psychosociologue et écrivain français.
André de Peretti est diplômé de l'École Polytechnique et docteur ès lettres et sciences humaines.

Mobilisé en 1939, il est sous-lieutenant d'artillerie pendant "la drôle de guerre" puis fait prisonnier dans la poche de Dunkerque en juin 1940 et ce jusqu'à mai 1945. À la Libération, il devient ingénieur puis ingénieur en chef des manufactures de l'État. Il enseigne la psychologie en 1947 à l'école d'application des manufactures de l'État et la littérature en classes préparatoires à l'École Sainte-Geneviève jusqu'en 1964.
En 1947, au côté de Louis Massignon et de Jean Scelles, il crée le Comité chrétien d'entente France-Islam. Il est élu membre de l'Assemblée de l'Union Française (groupe MRP). Il est l'un des proches conseiller du Président Vincent Auriol sur les questions du Maroc. Il quitte l'Assemblée en 1952 suite à des désaccords profonds avec Georges Bidault. Il fonde en juin 1953 avec François Mauriac et Louis Massignon le Comité France-Maghreb et devient l'une des figures de proue de la décolonisation du Maroc.
C'est à cette même période qu'il découvre l'œuvre et la pensée de Carl Rogers. Il participe avec Max Pagès à la création de la psychosociologie en France ainsi qu’à la création de l’ARIP (Association pour la recherche et l’intervention psychosociologique).
En 1963, il prend la direction des études de l'Institut national d’administration scolaire et universitaire (INAS) puis en 1976 il est nommé directeur du département de psychosociologie de l'éducation à l'Institut national de recherche pédagogique (INRP).
Durant cette période, il publiera de nombreuses œuvres pédagogiques et scientifiques dont : Libertés et relations humaines ou l'inspiration non directive, Risques et chances de la vie collective, L'administration phénomène humain, Présence de Carl Rogers, Énergétique personnelle et sociale.
En 1981, il est choisi par Alain Savary pour présider la commission ministérielle sur la formation des personnels de l'Éducation nationale.
Il contribue de manière décisive à la conception de la formation des cadres et des personnels de l'Éducation nationale, et plus largement à l'évolution de la pédagogie qu'il veut moins rigide, plus "active", plus "participative", plus attentive à l'individu et plus variée.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de André de Peretti   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=48456&motExact=0&motcle=&mode=AND LA LÉGENDE DU RÉEL ET DE LA VIE André de Peretti Cognition et Formation EDUCATION FORMATION SCIENCES ET TECHNIQUES SCIENCES HUMAINES Le paradigme d'énergie n'a cessé d'être appliqué à des domaines scientifiques de plus en plus variés, sinon hétérogènes, pour expliquer et maîtriser les phénomènes les plus complexes. Il s'est imposé récemment en biologie, et il est devenu opportun de l'introduire dans les sciences humaines, comme le tente le présent ouvrage, à la suite d'illustres prédécesseurs (Freud, Laborit, Teilhard de Chardin, Lupasco, Morin). Il est accouplé au paradigme d'information dont l'importance naissante est passée par le règne de l'informatique et l'évènement de l'ADN. Broché ISBN : 978-2-343-05474-2 ? octobre 2015 ? 400 pages Prix éditeur : 39 ? 37,05 ?

+ Lire la suite


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de André de Peretti (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Morales de La Fontaine (1)

Dans quelle fable de J. de La Fontaine trouve-t-on cette morale: « Rien ne sert de courir, il faut partir à point » ?

Le renard et le bouc
Le laboureur et ses enfants
Le lièvre et la tortue
L’ours et l’amateur des jardins

8 questions
180 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}