AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Andrea Camilleri (1009)


Au collège, il avait eu un vieux prêtre enseignant de religion.
- La vérité est lumière, avait-il dit un jour.
Montalbano, élève du genre feignasse et casse-pieds, était toujours au dernier rang.
- Alors ça veut dire que dans une famille où ils disent tous la vérité, ils font des économies d’électricité.
Tel avait été son commentaire à haute voix, et il avait été mis à la porte de la classe. (p. 214)
Commenter  J’apprécie          50
Il se leva et alla tiliphoner au commissariat.
-Ah, dottori dottori ! Ah, dottori !
-Qu'est-ce qui fut, Catarè ?
-Ici, l'apocalypse, c'est !
-Mais qu'est-ce qui se passe ?
-Le vent découvrit la couverture en tuilerie des tuiles du toit par où l'eau entra dans toutes, toutes les pièces !
-Elle a fait des dégâts ?
-Oh que oui. Par exemple, tous les papiers qui, s'atrouvant par-dessus le dessus de votre bureau, dans l'attente que vosseigneurie y apposassâtes sa signature, se trempèrent tant et si bien que ce fut de la pâte.
Un hymne d’exultation, au nez et à la barbe de la bureaucratie, s’éleva, joyeux, dans le cœur de Montalbano.
Commenter  J’apprécie          50
LA GAZETTE DE L'ILE
Gérant : Gesualdo Barrea / Palerme, 28 mars 1890


(Nous recevons et bien volontiers publions cette lettre de l'honorable Gaetano Rizzopina, député élu dans la circonscription de Montelusa.)

Sur le cas Pato
Illustre Directeur,
Nombreux sont les préjugeurs qui sur la disparition du comptable Pato ont livré leurs suppositions de diverses manières.
Moi, quoique n'irradiant aucune opinion là-dessus, j'aurai la hardiesse d'avancer une élucubration apte peut-être à illuminer les esprits des Autorités qui engagent le meilleur d'elles-mêmes sur la disparition
Et je m'empresse de préluder que le concept que j'avance ne vient pas de l'élu, et élu avec quelle débordante approbation, de l'honorable Gaetano Rizzopina du Parti qui s'oppose au présent Gouvernement, mais du simple et honoré citoyen Rizzopina.
Nul n'ignore, à Montelusa et alentour, les obligeantes habitudes d'une banque (de laquelle je ne prononce pas le nom) envers un puissant politicien montélusain qui de ladite Banque, dont il se dit qu'il possède 51% se sert comme de sapropre poche, tout affairé qu'il est à distribuer des faveurs à droite et à gauche, toujours dans l'intention d'obtenir un opportun consensus populaire. (...)
Commenter  J’apprécie          50
[Extrait de la lettre ouverte au commissaire Montalbano, par son traducteur]
...
À l'instar de Maigret, ton grand ancêtre, tu ne manifestes pas un attachement forcené aux institutions et à leurs règles, tu es beaucoup moins intéressé à conclure tes histoires en présentant un coupable à la Justice qu'à remettre un peu de justice dans le monde.
Commenter  J’apprécie          50
— Paresse ? Égoïsme ? Mais quels mots tu emploies ? Il y a des difficultés objectives que…
— … que tu peux te mettre au cul, conclut brutalement Livia.
Commenter  J’apprécie          52
A propos de l’ autopsie d’un cadavre découpé en morceaux
- Vous avez trouvé quelque chose qui puisse servir à une rapide identification ?
- Que dalle putain !
- A propos, docteur et le sexe ?
- Je m en tire encore pas mal, mon très cher ami. Ne vous inquiétez pas !
Non, docteur, je disais. Ils lui ont enlevé aussi le sexe ?
Commenter  J’apprécie          51
En premier lieu, à peine rentré à la maison, il alla mater ce qu'Adelina lui avait priparé.
Ouvrir le four ou le réfrigérateur lui donnait exactement la même émotion que quand il était minot et qu'il brisait l'oeuf de Pâques pour voir ce qu'il y avait dedans.
Peut-être pour se faire pardonner ses manières bourrues de la matinée, Adelina lui avait préparé un merveilleux plat de pâtes 'ncasciata et deux saucisses à la sauce tomate.
Commenter  J’apprécie          50
Moi je pense qu'après le grand rêve de cette Europe unie, nous avons fait de notre mieux pour en détruire les fondements. Nous avons envoyé se faire foutre l'histoire, la politique, l'économie communes. La seule chose qui restait peut-être intacte, c'était cette idée de paix. Parce que après s'être entre-massacrés pendant des siècles on n'en pouvait plus. Mais maintenant on l'a oubliée cette idée et donc on a trouvé la bonne excuse de ces migrants pour remettre des frontières, des vieilles et des nouvelles,, avec des barbelés. Ils disent qu'au milieu de ces migrants , il y a des terroristes qui se cachent, au lieu de dire que ces malheureux fuient justement les terroristes.
Commenter  J’apprécie          50
Et les faits pèsent, ils ne s'effacent pas facilement, ce ne sont pas des mots que le vent emporte...
Commenter  J’apprécie          50
 — Alors faisons comme ça, dans une demi-heure maximum, tiléphone au proc ', expose-lui la situation et remets tout entre ses mains. Moi, j’ai autre chose à pincer. Quand Lillo Scotto arrive, reviens ici, il faut que tu prennes le procès-verbal de l’audition.
— Entendu, dottore, dit Fazio avant de sortir.
Commenter  J’apprécie          50
Il était mi-amusé, mi-fâché. Amusé parce qu'il voulait voir jusqu'où Liliana serait capable de pousser ce jeu dangereux et fâché parce qu'elle, manifestement, le considérait comme un couillon total prêt à se perdre à la vue de ses cuisses.
Commenter  J’apprécie          50
- "Dottore, nous n'avons pas le personnel (pour organiser cette filature). Avec toutes ces coupes que nous fait le gouvernement...

- Et ils ont même le courage d'appeler ça "Loi sur la sécurité des citoyens"! On se retrouve sans voitures, sans essence, sans armes, sans hommes... Visiblement, ils ont sérieusement l'intention de favoriser la délinquance. "
Commenter  J’apprécie          50
Ce matin, en arrivant dans l’église pour continuer les Funérailles, je fus saisi de peur et d'étonnement en voyant que, cette nuit, le surplis du jeune diacre qu’on voit à l’arrière-plan, mais au milieu entre les deux fossoyeurs, debout près du corps de la sainte et que j’avais peint blanc depuis longtemps, est devenu rouge. Je mis peine tout le matin à lui redonner sa couleur blanche, mais j’avais beau étendre la peinture, chaque fois la teinte virait et redevenait rouge. Tous mes efforts ont tourné à néant et à la parfin, j’ai dû harmoniser toutes les autres couleurs avec ce rouge. . .
Commenter  J’apprécie          50
— Jacomuzzi, je te félicite, ce matin, tu es particulièrement lucide, on voit que tu as fait un bon caca. Comment fais-tu pour être aussi sûr de ce que tu dis ?
Commenter  J’apprécie          50
Mais eux, pour ne pas avoir à se reconnaître dans les personnages, firent des éloges démesurés du livre...
Commenter  J’apprécie          50
- Pitié ! Ne me tuez pas ! Je vous en supplie ! [...]
- Vous prenez encore la fausse porte, Monseigneur. On est seulement venus vous engeôler. C'est le bourreau qui s'occupera de vous faire passer le goût du pain.
Commenter  J’apprécie          50
Peut-il exister une flamme noire, cafie d'éclairs ténébreux et violents ? Un instant , don Alterio retira dans les yeux de la marquise une telle brasance ardente et mystérieuse. Et il en eut froid aux os comme jamais dans sa vie.
Commenter  J’apprécie          50
Bref, l'eau bonne apporte le printemps.
Commenter  J’apprécie          50
Comment se faisait-il que son bureau était nouvellement couvert de papiers à signer ? Si soudain, d'un seul coup, tous les humains disparaissaient de la surface de la terre, peut être que pendant des jours et des jours les papiers à signer auraient mystérieusement continué de s'accumuler sur les bureaux des administrations du monde entier.
Commenter  J’apprécie          50
C'était là où la chatte avait mal aux pieds. Don Filippo se gratta la cocuce, car il ne savait quelle pièce coudre pour garder secrète l'arrestation de l'évêque (p.235).
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Andrea Camilleri Voir plus

Quiz Voir plus

la vie et les polars d'Andrea Camilleri

Andrea Camilleri est né en Sicile en 1925. Il s'est mis au polar sur le tard, avec un très grand succès. C'était en :

1985
1992
1994
1998

10 questions
68 lecteurs ont répondu
Thème : Andrea CamilleriCréer un quiz sur cet auteur

{* *}