AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Andrea Camilleri (1009)


– Mimì, au milieu de toutes les conneries que tu as dites, l’autre jour, t’en as dit une qui n’était pas con. À savoir qu’il tue en augmentant les enchères. C’est ce qui m’inquiète. Un poisson, un poulet, un chien, une chèvre, un âne. Et maintenant, de quel animal ça va être le tour ?
– Bah, fit Mimì, à un certain point, il va devoir s’arrêter, forcément. Par chez nous, il n’y a pas d’éléphants.
Il n’y eut que lui à rire de sa réplique.
– Peut-être vaudrait-il mieux avertir le Questeur, dit Fazio.
– Peut-être vaudrait-il mieux avertir la SPA, dit Mimì qui, quand lui venait le sbromo, l’esprit de galéjer, n’arrivait plus à s’arrêter.
Commenter  J’apprécie          20
Il entra dans la même vaste salle que l’autre fois, remplie de livres disposés de toutes parts, en piles jusqu’au plafond, par terre, sur les meubles, sur les chaises. Le curé (ou le non-curé) était assis à sa place habituelle derrière une table bancale, avec dans la bouche un gigantesque thermomètre.
– Je me prends la fièvre, dit Alcide Maraventano.
– Et qu’est-ce que ce thermomètre ? ne put s’empêcher de demander le commissaire, ahuri.
– C’est un thermomètre à moût. Après, je fais une règle de trois, dit le curé (ou le non-curé) en se l’ôtant un instant de la bouche pour l’y remettre aussitôt.
Commenter  J’apprécie          20
Le jour suivant, pendant le déjeuner, Michilino revint à la charge :
- ça veut dire quoi, actes impurs ?
- Ouf, quel casse-bonbons, ce môme ! s'écria Papa, on va en faire un cureton si ça continue.
- ça t'embête, hein, qu'on aborde ce sujet ? Rétorqua Maman d'un ton glacial.
Commenter  J’apprécie          20
— Le fait est qu’il m’est venu une idée, si un terroriste, me suis-je dit, faisait sauter l’église avec nous tous à l’intérieur, un bon dixième au moins de l’hypocrisie répandue dans le monde s’évanouirait avec nous.
Commenter  J’apprécie          20
— Donc, la fille, qui était à la place du chauffeur – ah, j’avais oublié, Milly a dit que c’était elle qui conduisait – s’est retournée, elle est montée sur les jambes de l’homme qui était à côté d’elle, a farfouillé un peu avec ses mains en bas, qu’on voyait pas, et puis elle s’est mise à monter et à descendre. Mais peut-être que t’as oublié comment on fait pour baiser ?
— Je ne crois pas. Mais vérifions ça. Quand t’auras fini de me raconter, tu baisses ton pantalon, tu appuies tes jolies petites mains sur le capot et tu tends le cul. Si j’ai oublié quelque chose, tu me le rappelleras. Continue, ne me fais pas perdre de temps.
Commenter  J’apprécie          20
L'amour entre Livia et lui avait ressemblé comme deux gouttes d'eau au vol du sphinx.
Au début, et pendant des années, droit, sûr, ciblé, déterminé, il avait survolé l'océan tout entier.
Puis, à un certain moment, ce superbe vol en ligne droite s'était poursuivi en lignes brisées. Plus encore. Incertaines et confuses.
Commenter  J’apprécie          20
“In grammar school he’d had an old priest as his religion teacher. “Truth is light,” the priest had said one day.
Montalbano, never very studious, had been a mischievous pupil, always sitting in the last row.
“So that must mean that if everyone in the family tells the truth, they save on the electric bill.”
Commenter  J’apprécie          20
Entretandis, frère Raffaele, qui s’attardait fort temps à observer ma Décollation, fit soudain un bond en arrière et, le visage cendreux, me demanda s’il devait en croire ses yeux quand il voyait que j’avais signé mon tableau du sang répandu par saint Jean-Baptiste. Lui seul l’avait remarqué. Je confirmai qu’il avait bien vu.
Commenter  J’apprécie          20
combien d'altruisme, combien de générosité de l'homme pour l'homme se perdaient dans cette tragédie qui se répétait chaque nuit ?
Commenter  J’apprécie          20
Ces grosses barques sont remplies de pauvres migrants, ils sont en majorité islamistes et si nous nous ne faisons pas la différence entre musulmans et militants de l'Isis nous contribuons seulement à accroître l'ignorance en déchaînant encore plus la panique et l'hostilité et en faisant le jeu odieux de ces terroristes.
Commenter  J’apprécie          20
__Il y a différence et différence
__Et laquelle ?
__Que moi je ne me déshabille pas devant une femme. Que je ne veux pas qu'une femme me prenne les mesures comme à un cheval, qu'elle me tourne autour avec un mètre en comptant les centimètres des épaules et de la taille. Je veux être enlacé par une femme pour d'autres raisons....
Commenter  J’apprécie          20
J’ajoute cette note à la fin, comme on fait dans les polars, pour piquer ta curiosité (et note que je déteste les polars.
Commenter  J’apprécie          20
Parfois, il ne raisonne plus. Aveuglé par la jalousie, il en serait arrivé à dire que j’étais consentante. Et puis, j’ai pensé que si je le lui racontais… il aurait pu avoir un malaise. J’ai voulu lui épargner…
Commenter  J’apprécie          20
Et ce qu’il y avait de curieux dans ce désir, c’est qu’il n’avait rien de sexuel, il aurait seulement voulu sentir la chaleur d’un autre corps à côté du sien. Il pinsa au titre d’un film qui exprimait exactement son désir : Je voulais juste dormir avec elle.
Commenter  J’apprécie          20
Pourquoi avait-il dit tout de suite oui quand elle lui avait proposé de dîner ensemble ? Vingt ans auparavant, il aurait répondu différemment, il aurait arefusé peut-être même brusquement.
Peut-être parce qu’à une femme aussi élégante et belle, il était difficile de dire non ? Et n’avait-il pas dit non tant de fois à des femmes plus belles encore que Marian ?
Alors, cela ne pouvait signifier qu’une chose. Que son caractère avait subi un changement à cause de l’âge. La vraie vérité était que, maintenant, plus souvent qu’à son tour, il ressentait la solitude, la fatigue de la solitude, l’amertume de la solitude.
Commenter  J’apprécie          20
Et chaque partie, chaque détail était présenté de manière à accroître le sentiment de réalité. Et la frontière entre le rêve et la réalité finit par adevenir trop mince, presque ‘nvisible. Heureusement que, dans la partie finale, la logique avait disparu, passque sinon ça aurait été un de ces rêves dont, au bout de quelque temps, on ne sait plus s’il s’agit d’un fait réellement advenu ou s’il a été rêvé.
Sauf que dans le rêve qu’il avait fait, il n’y avait absolument rin de vrai, pas même la venue du ministre.
Commenter  J’apprécie          20
CHIOVIRIA ASSUPPAVIDDRANU. PLEUVOIR À TREMPER UN PAYSAN. C’est quand il tombe des gouttes légères et clairsemées, de sorte qu’on ne peut pas vraiment parler de pluie. Et par le fait, sous cette bruine, le paysan, u viddranu, continue imperturbablement le travail qu’il était en train de faire, tailler, sarcler, semer, butter, même si le soir, quand il rentre chez lui, il est trempé jusqu’aux os.
Commenter  J’apprécie          20
Quand il ne resta plus du bateau que quelques débris ballottés par les flots, le père Manuele Mandracchia partit d’un grand rire retentissant.
« Mais qu’avez-vous donc à rire ? demanda un des pêcheurs d’un ton un peu vif.
— Je ris, répondit le père Manuele, parce que je pense à la tête du patron demain matin, quand il s’apercevra que son bateau a disparu. »
Et, comme de juste, aux premières lueurs de l’aube, le père Manuele fit l’amère découverte que le caïque qui avait disparu, c’était précisément le sien.
Commenter  J’apprécie          20
Avec le temps et la paille, les nèfles mûrissent. Ce n’est pas une petite affaire, je n’ai pas besoin de te le dire, et il faut y aller doucement. Ce grand homme qu’était le Duce a prononcé une fois un discours qui expliquait comment on mène un âne, avec la carotte et le bâton. C’est ce qu’il faut faire avec Vito, sauf que Vito n’a besoin ni qu’on lui donne à manger, ni qu’on lui frotte les côtes. Il suffit de lui montrer la carotte et de lui promettre le bâton. Et tu peux me croire, non seulement tu mènes l’âne, mais au trot.
Commenter  J’apprécie          20
C’était absurde, mais cette indifférence générale qui soudain faisait de lui un étranger, un exclu, le tourmentait bien plus que la mort qui l’avait effleuré.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Andrea Camilleri Voir plus

Quiz Voir plus

la vie et les polars d'Andrea Camilleri

Andrea Camilleri est né en Sicile en 1925. Il s'est mis au polar sur le tard, avec un très grand succès. C'était en :

1985
1992
1994
1998

10 questions
68 lecteurs ont répondu
Thème : Andrea CamilleriCréer un quiz sur cet auteur

{* *}